ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, 23-25 JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Advertisements

AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Transcription de la présentation:

ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M. Harouna KONE, Directeur Général Adjoint de l’INSTAT

1. Présentation du SSN du Mali 2. Modalités et domaines d’intervention d’AFRISTAT au Mali 3. Progrès dans les domaines de l’appui institutionnel et organisationnel P LAN DE PRÉSENTATION

P RÉSENTATION DU SSN DU M ALI Composition Le SSN du Mali est un système décentralisé mais non intégré, constitué d’unités indépendantes entres elles. Le noyau central du système est l’Institut National de la Statistique (INSTAT). L’INSTAT est un organisme personnalisé doté d’une indépendance technique et d’une autonomie de gestion. Le SSN du Mali comprend 11 services de statistiques créés au sein des ministères (CPS) et certains organismes publics et parapublics. Ces services collectent, traitent et diffusent les statistiques sectorielles relevant de leur secteur. Il comprend aussi les directions centrales spécialisées BCEAO, DNTCP, DNPD, DNP Ce dispositif est complété par des observatoires qui collectent, analysent et diffusent des statistiques dans leurs domaines d’activités.

P RÉSENTATION DU SSN DU M ALI Missions collecter, centraliser, traiter et diffuser les statistiques nécessaires: à l’élaboration et à la conduite des politiques économiques et sociales de l’Etat; à l’information et à la prise de décisions des entreprises publiques et privées et de la société civile produire d’une grande partie des statistiques macroéconomiques courantes, réaliser des grandes enquêtes auprès des ménages et des entreprises, réaliser des recensements généraux de la population assurer la coordination technique du système statistique national

S TRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE (SNDS) Le Schéma Directeur de la Statistique Le Mali a adopté sa première SNDS en janvier Cette stratégie était assortie d’un plan d’action , prorogé en Sa mise en œuvre a permis d’enregistrer des progrès importants sur le plan institutionnel, organisationnel et sur le plan de la production. Une deuxième stratégie assortie d’un plan d’action couvrant la période est dans le processus d’adoption du Gouvernement.

ORGANISATIONS ET A SSOCIATION PARTENAIRES DU SSN Il existe depuis 1986 une association nationale qui œuvre à la promotion de la statistique et à l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de statisticien dénommée « Association malienne de statistique », en abrégé AMSTAT. C’est une organisation non gouvernementale. A l’instar des autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali est membre de plusieurs organisations internationales, régionales et sous-régionales le SSN mène régulièrement des activités statistiques avec la CEDEAO, l’UEMOA et AFRISTAT. Il participe également aux programmes plurinationaux comme le PCI. Le Mali a adhéré au SGDD le 25 septembre 2001.

COORDINATION DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS (PTF) Les PTF ont mis en place un Groupe Statistique qui a pour mission générale d’appuyer l’organisation de leur aide au domaine de la statistique et de suivre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique. Il est spécifiquement chargé, entre autres de: servir de forum des PTF en ce qui concerne l’information et le partage de connaissances et d’expériences des activités et des interventions en matière de statistique ; constituer le principal partenaire de dialogue avec l’organe de coordination du système statistique national pour le compte de l’ensemble des PTF ; renforcer la communication courante et stratégique entre l’Institut national de la statistique, le ministère de tutelle et les PTF ; tenir des rencontres mensuelles avec les principales structures du SSN.

M ODALITÉS ET DOMAINES D ’ INTERVENTION D ’AFRISTAT AU M ALI Programme Stratégique de Travail Annuel A l’instar des autres pays membres, AFRISTAT apporte son appui technique au SSN du Mali à travers les activités prévues dans son programme de travail. Ces interventions portent principalement sur l’harmonisation des nomenclatures d’activités et de produits, les méthodes d’élaboration des comptes économiques et des concepts sur le secteur informel et l’emploi, les méthodes d’élaboration des statistiques agricoles, le suivi de la conjoncture, l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique ainsi que l’amélioration de la diffusion de l’information statistique.

M ODALITÉS ET DOMAINES D ’ INTERVENTION D ’AFRISTAT AU M ALI Groupe Statistique des PTF AFRISTAT apporte sa contribution au dialogue régulier institué entre le SSN et les PTF à travers le Groupe Statistique des PTF dont il est membre. Collaboration directe AFRISTAT apporte son appui technique au SSN quand ce dernier le saisit directement. C’est ainsi qu’il est associé à toutes les activités statistiques menées par le système statistique national, en particulier les activités d’élaboration de la stratégie de développement statistique, de coordination, de normalisation et de conception d’enquêtes.

M ODALITÉS ET DOMAINES D ’ INTERVENTION D ’AFRISTAT AU M ALI appui institutionnel et organisationnel Les interventions d’AFRISTAT ont permis au SSN d’enregistrer des progrès dans différents domaines. Mise en place de publications le bulletin trimestriel de conjoncture : ce bulletin est publié au plus tard 45 jours après la fin du trimestre couvert ; le bulletin mensuel des prix à la consommation : ce bulletin est publié au plus tard 10 jours après la fin du mois couvert le bulletin semestriel de suivi du marché du travail : ce bulletin est publié au plus tard 45 jours après la fin du semestre

Améliorer l’élaboration des comptes économiques L’appui d’AFRISTAT a permis de disposer des comptes économiques élaborés selon le SCN93 de 2000 à Les comptes de 2011 et 2012 seront élaborés avant la fin de l’année 2014 et le Mali pourrait basculer prochainement des comptes économiques utilisant partiellement le SCN93 à des comptes économiques élaborés entièrement selon le SCN93. Respect des normes, concepts et standards internationaux Toutes les enquêtes réalisées au cours des 10 dernières années ont bénéficié des expertises d’AFRISTAT en matière de concept, de méthodologie et de normes. On peut citer, en particulier, l’enquête emploi réalisée chaque deux ans et le dispositif permanent d’enquête modulaire mis en place par l’INSTAT avec l’appui de la coopération suédoise pour répondre aux besoins d’informations des politiques de lutte contre la pauvreté

Conformité de la SNDS avec les recommandations internationales Les interventions d’AFRISTAT ont permis de prendre en charge les recommandations internationales dans la stratégie de développement de la statistique à travers les étapes de son processus d’élaboration et de la revue annuelle notamment la démarche participative et le suivi du modèle PARIS21. En outre AFRISTAT a assuré la formation des agents du SSN sur la qualité des données statistiques.

Merci pour votre aimable attention