« Le Forum de la Monnaie et du Paiement Electroniques en Afrique Francophone : Rôle des Acteurs, Enjeux et Perspectives de Développement » « Le Mobile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
« Le commerce électronique en Tunisie :
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Goo.gl/G8kRb DES RÉSEAUX PUBLICS NEUTRES ET ACTIVÉS Collectif Référentiel Fibre Commun.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
PLANS D’ACTION REGIONAL
Concepts de base du commerce électronique
Gouvernance du Système d’Information
Carte stratégique du CHC
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
(travaux sur le volet économique)
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
RESEAU.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Les Échanges Économiques
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Observatoire régional
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Approches économiques théoriques du développement durable
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Solution Monétique Transacom Network
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

« Le Forum de la Monnaie et du Paiement Electroniques en Afrique Francophone : Rôle des Acteurs, Enjeux et Perspectives de Développement » « Le Mobile Banking face aux importants enjeux socio-économiques au sein de la Zone UEMOA » Casablanca, le 20 Mars 2013 Thierno SECK Directeur Associé-Fondateur SEFIMA ADVISORY SERVICES, Expert en « Systèmes de Paiement » et « Mobile Financial Services »

Sommaire Les Offres de Mobile Banking Les Principaux Enjeux Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation

Les Offres de Mobile Banking Définitions Le « Branchless Banking » consiste en la délivrance de Services Financiers en dehors du circuit traditionnel de l’Agence Bancaire, en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication et les Réseaux de Distribution Non Bancaires (CGAP) Le « Mobile Financial Services » (ou par abus de langage « Mobile Banking ») est une composante du « Branchless Banking » désignant l’Offre de Services Financiers accessibles au travers de la Technologie Mobile, avec ou sans compte de monnaie électronique en support. C’est une acception large intégrant à la fois : Le « Mobile Money », c’est-à-dire les Services Transactionnels de Paiement accessibles via le mobile, sans lien direct avec un établissement financier Le « Mobile Banking » pur, c’est-à-dire les Services d’Information et les divers Produits Financiers accessibles via le mobile, dans une logique multi-canal, et en lien avec un établissement financier

Les Offres de Mobile Banking Les Offres de SF accessibles via le mobile (Transfert, Paiement, Epargne, Crédit..) Source: Sefima Advisory Services 4 4

Les Offres de Mobile Banking Principales Offres en Afrique de l’Ouest (uniquement des Offres propriétaires) Source: CGAP 5 5

Les Principaux Enjeux Zone UEMOA: un contexte qui appelle des initiatives concrètes ! Tout d’abord, le constat de besoins aigus en Services Financiers + 80% de la Population non adressée par le Système Financier ! Un niveau de bancarisation très faible (en moyenne 10% de la Population) Une pénétration de l’offre de la Microfinance qui reste à accentuer (10% environ) Une forte prédominance de l’informel et des Services (plus de 60% de l’économie) Une raréfaction de la monnaie fiduciaire qui entrave le fonctionnement de l’économie Un coût excessif de gestion des espèces au sein de la Zone Une offre « Cartes » encore jugée élitiste et restrictive * De réels besoins identifiés en matière de Services Financiers (Crédit, Epargne) * Malgré les progrès considérables observés en Monétique au sein de la zone UEMOA, la pénétration de la Carte reste encore relativement faible. Au Sénégal, moins de 2% des Sénégalais utilisent une carte bancaire et 39% ne savent pas ce que cela représente d’après une étude de la Frankfurt School, publiée en octobre 2011 et intitulée «Diagnostic sur la protection des consommateurs des services de microfinance au Sénégal : Enquête auprès des Clients »

Les Principaux Enjeux Des Enjeux socioéconomiques extrêmement importants ! Ces enjeux sont convergents pour toutes les Parties (Etats, Régulateurs, IF…) Développer des Moyens de Paiement et des Services Financiers modernes, bien acceptés, pour contribuer au développement économique et au recul de la pauvreté Diminuer les restrictions géographiques en matière d’échanges commerciaux Fluidifier les paiements Favoriser les transactions à distance Soutenir les activités commerçantes Réduire les obstacles au crédit Renforcer les capacités des Etablissements Financiers et des Entreprises Favoriser la bancarisation, l’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté Réduire le coût exorbitant du cash pour le système financier et la collectivité Réduire l’informel (+60 %, soit un manque à gagner considérable pour les Etats) * Une étude réalisée par l’Université autrichienne Johannes Kleper (Linz) montre qu’une hausse de 15% des paiements électroniques peut réduire de 8,6 % le volume de l’économie parallèle * 7 7

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Les Offres de Mobile Banking existent, mais elle s’accompagnent de défis de taille, que les Acteurs devront relever s’ils veulent atteindre leurs objectifs ! Quelques Défis identifiés (parmi d’autres) : Contenu et maturité des Offres de Services Réseau de Distribution Marketing, Sensibilisation et Education Financière des Populations Environnement Réglementaire Différences de cultures et d’intérêts entre les Acteurs en présence Mutualisation des efforts entre ces Acteurs 8 8

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Une Offre initiée par les Telcos et auj. peu axée sur l’Inclusion Financière Offres propriétaires, orientées Telcos (Cost Savings) et Transfert d’argent, donc très peu inclusives En Afrique de l’Ouest : 91% des transactions Mobile Money sont des opérations de e-Top up ! 5% des transactions sont des opérations de Transfert d’argent domestique Seuls 2% des transactions sont des opérations de Paiement (paiement de factures) > Le Paiement chez le marchand de proximité représente des volumes très faibles ! > Les Services Financiers sont très peu adressés par les Fournisseurs ! 9 9

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Des taux d’activité faibles et un Modèle Economique non encore trouvé ! Le taux d’usage est faible et se situe en moyenne autour de 10 % (selon le MMU) Donc, difficile d’atteindre une taille critique, alors que les tarifs sont déjà jugés élevés ! … Et pas de Point-mort avant 3 à 5 ans pour la plupart des Fournisseurs de Services ! 10 10

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Efforts insuffisants pour mettre en place un Réseau de Distribution efficace ! Les Acteurs sous-estiment le coût de déploiement d’un réseau de distribution pertinent Ces coûts croissent avec le développement de l’activité (cf. schéma ci-dessous) ! Or, le réseau de distribution est un facteur clé de succès dans toute offre de services financiers se voulant accessible via le mobile, du fait des pré-requis en matière de : Capillarité Effet de Réseau Compétence Efficacité Sécurité Confiance Source: CGAP 11 11

Marketing / Com’ / Sensibilisation ? Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Des chantiers Clés comme le Marketing et la Sensibilisation Client négligés ! Marketing / Com’ / Sensibilisation ? 12 12

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Un cadre réglementaire propice, mais à la croisée des chemins Règlement UEMOA (2002) et Instruction BCEAO (2006) favorables au développement du Paiement Electronique… … Mais, les textes méritent d’être complétés sur certains points précis : Niveau du capital social et des fonds propres requis Rémunération du Float Simplification du KYC (Connaissance Client) etc… De plus, la régulation nécessite d’être homogénéisée sur le volet Télécoms, avec des normes à instituer en termes de qualité et de niveau de service, quelle que soit la technologie utilisée par les Fournisseurs de Services (SMS, USSD, STK, GPRS…) Des Concertations ont été organisées en Juin 2012 par la BCEAO avec l’ensemble des acteurs. Elles devraient prochainement permettre de faire évoluer la réglementation dans un cadre à la fois assoupli et sécurisant pour les Acteurs et les Consommateurs 13 13

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Des cultures très différentes entre les Telcos et les IMF ! Créer une alchimie entre les 2 principaux univers (Telcos et Financier) est une vraie gageure ! Dans le domaine financier, Banques et IMF s’observent avec une certaine prudence Les Telcos ne souhaitent pas travailler ensemble (idem pour les Fournisseurs de services/EME) => L’interopérabilité technique mettra donc du temps à se développer… … sauf si des initiatives collectives et audacieuses y contribuent ! Exemple du Projet « Mobile Banking Mutualisé » de l’Etat du Sénégal, conduit par la Direction de la Microfinance : développer une Plate-forme interopérable de services MB 14 14

Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Une insuffisante mutualisation des efforts entre les Acteurs en présence ! Chaque Opérateur Télécom, Banque et grand réseau d’IMF envisage de lancer sa propre solution de Paiement Mobile, là où certaines fonctions pourraient être mutualisées Les acteurs réfléchissent en circuit fermé et travaillent sur des Offres propriétaires Or les challenges sont nombreux (complexité, mais aussi coûts importants à adresser) ! Sans compromettre les initiatives en cours, il serait intéressant de mutualiser au mieux les efforts, dans un cadre de "Coopétition" où chaque Acteur aura un rôle à jouer (Fournisseurs de services, Banques, IMF, Opérateurs Télécoms, Infrastructures de paiement existantes, Régulateurs, Pouvoirs Publics, Commerces…) Au final, les bénéficiaires en bout de chaîne seront les Consommateurs ! 15 15

Merci ! seckta@wanadoo.fr +221 77 264 11 98 +33 6 09 31 79 57