Blicquy le 27 novembre 2009
Plan Introduction et historique Nos objectifs Une équipe multidisciplinaire Les groupes de vie Partenariat scolaire: l’EPSIS La Porte Ouverte Le Centre de jour « Les Amandiers » Les activités La convention INAMI
Missions Accueillir et héberger des adolescents en grande difficulté en tenant compte de leurs particularités subjectives ; Promouvoir un travail thérapeutique qui permette aux jeunes de développer au maximum leurs compétences. Vision En matière de santé mentale, être une institution compétente, professionnelle et performante. Valeurs Développer la solidarité entre les jeunes et les adultes ; Faire preuve d’empathie, d’écoute, de créativité, d’excellence ; Être « ensemble » autour du jeune.
Le Cap Les GlycinesLe Nouage Le RelaisLe Mas
LE MAS Groupe de 15 jeunes atteints de troubles neurologiques
LES GLYCINES Groupe de 12 adolescents souffrant de troubles envahissants du développement (autisme)
LE NOUAGE Groupe de 15 jeunes présentant des troubles psychiques
LE CAP Groupe de 15 adolescents présentant des troubles de la conduite
LE RELAIS Groupe de 15 jeunes vivant en semi autonomie
Spécialisé Forme 1 Forme 3 L’EPSIS Enseignement Professionnel Secondaire Inférieur
Le centre de jour: « Les Amandiers »
Le centre de jour « Les Amandiers » Projet thérapeutique –«Autre Lieu » –Accueil –Équipe pluridisciplinaire –Éthique de travail –Mode d’intervention –Cadre –Lieu d’expériences –Objectif
Projet 2011: Le centre de jour « Les Amandiers » Maquettes du projet du centre de jour
Les activités, entre quotidien et vacances « Leur offrir les mêmes activités que celles pratiquées par les adolescents de leur âge, voilà notre pari, notre engagement ».
Séjours extérieurs, Trek Tunisie, Hussard 72,…
Points importants de notre convention INAMI Article 2 § 1 er Tout bénéficiaire, au sens de la présente convention, est un bénéficiaire de l’assurance soins de santé et indemnités. A partir de 13 ans et avant 19 ans; Qui présente au moins un des troubles suivants; –Épilepsie réfractaire –Trouble neurologique Ayant pour conséquence ou étant associé à au moins un des troubles mentaux ou du comportement repris au chapitre 5 de la CIM 10 Et qui justifient une rééducation en établissement spécialisé. Article 10 Ne peut pas excéder 3 ans.
Merci pour votre attention