CPU Comment s’organise la Certification Par Unités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le certificat de formation generale
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
2 Enseignement secondaire spécialisé Année scolaire
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
1.
Conseil pédagogique inter-degrés
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Certificat Informatique et Internet
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Scolarité du socle commun
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Passeport Orientation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
1 RENTRÉE
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PLAN de l’EXPOSÉ LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? LA CPU : Pour quoi ? LA CPU : au cœur d’un mouvement global.
Présentation du système d’évaluation en OBG Réunion des parents - 6 novembre 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Remédiation scolaire en Communauté française
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Compétences des enseignants
Évaluation par compétences
L’approche par compétences
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Transcription de la présentation:

CPU Comment s’organise la Certification Par Unités d’acquis d’apprentissage? 2ème Café de l’info jeunesse 2013 – 7 et 8 mai

Qu’est-ce que la CPU? __________________________ La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés. Il s’agit d’un projet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’inscrit dans un dispositif très complet de refondation de l’enseignement qualifiant. Ce plan de refondation vise à traiter les problèmes de fond observés de longue date dans l’enseignement qualifiant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se donne comme objectifs: l’orientation positive vers l’enseignement qualifiant pour que celui-ci devienne le plus souvent possible un choix positif, la revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent, la lutte contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.

« Dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage » Article 1er 1° D. 12-07-2012 « L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. » Article 1er 2° D. 12-07-2012 « L’unité d’acquis d’apprentissage désigne un ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et d’être validé. » Article 1er 3° D. 12-07-2012

Pour quoi la CPU? __________________________ Avoir une approche systémique : cibler un endroit du système tout en envisageant les tenants et les aboutissants. S’inscrire dans le cadre des politiques européennes d’« apprentissage tout au long de la vie » : La CPU intègre les nouveaux outils européens: Le cadre européen des certifications (EQF) Le système d’accumulation et de transfert de points de crédit dans l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) L’assurance qualité (EQAVET) L’Europass. La CPU crée des passerelles et des parcours de formation. Développer l’approche « métier ». Travailler l’identité du qualifiant et développer sa culture.

Mise en œuvre de la réforme __________________________ 2010 – Préparation de la réforme / Conception de référentiels et des outils 2012 – Mise en œuvre élargie à un nouveau métier et à toutes les écoles 2011 – Mise en œuvre progressive dans les écoles 2013 – Mise en œuvre de la nouvelle certification

De la phase expérimentale à la phase organique ___________________________________________ Année scolaire 2011 - 2012 Année scolaire 2012 - 2013 Année scolaire 2013 - 2014 Phase expérimentale Phase organique Options concernées Mécanicien/ne automobile Technicien/ne de l’automobile Esthéticien/ne Coiffeur/Coiffeuse Mécanicien/ne d’entretien automobile (P) Technicien/ne polyvalent automobile (TQ) Esthéticien/ne (TQ) Coiffeur/Coiffeuse (P) D’autres options éventuelles Choix des modalités d’application des référentiels expérimentaux Soit en modalité 1 : Utilisation des standards d’évaluation dans les épreuves du schéma de passation Soit en modalité 2 : Adoption des découpages en UAA et des standards d’évaluation des référentiels expérimentaux Modalité unique Mise en œuvre des profils de certification définis par le Gouvernement Documents administratifs et pédagogiques Référentiels expérimentaux Projet M O Dossier d’apprentissage Attestation de validation de l’UAA dans le cadre expérimental Profils de certification Plan M O Attestation de validation de l’UAA Rapport de compétences Passeport CPU Sanction des études (A.R. 84) Application de la réglementation en vigueur et commune à tous les élèves de l’enseignement qualifiant Sanction des études (A.R.84) Application de la nouvelle réglementation spécifique aux options « CPU »

Option(s) de base groupée(s) en CPU Profil de certification Document de référence définissant le lien entre une option de base groupée ou une formation et un ou des profil(s) de formation élaboré(s) par le S.F.M.Q. et dûment approuvé(s) par le Gouvernement Article 1er 4° D. 12-07-2012

Extrait du Profil de certification du Mécanicien d’entretien automobile

Extrait du Profil de certification du Mécanicien d’entretien automobile

Option(s) de base groupée(s) en CPU Organisation des apprentissages ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Tenir compte du profil de certification et notamment des unités d’acquis d’apprentissage + Tenir compte des grilles-horaires et des programmes approuvés Tenir compte de l’article 54 du Décret du 24 juillet 1997 (Possibilité de répartir les volumes-horaires réservés à une, plusieurs ou toutes les disciplines, qu'il s'agisse des cours généraux ou de la formation qualifiante, dans des ensembles fonctionnels d'études s'étendant sur plusieurs semaines.) Ex: Pour les stages en entreprises Article 3 §2 D. 12-07-2012

Option(s) de base groupée(s) en CPU Plan de Mise en Œuvre (PMO) Organisation pédagogique Ressources éducatives, pédagogiques et matérielles Procédures de remédiation Communication à destination des élèves et des parents

Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Dossier d’apprentissage (Début de 5ème année ou de 7ème année) Objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante Unités d’acquis d’apprentissage à valider Modalités et périodicité des épreuves de qualification Détail de l’évolution graduelle des acquis d’apprentissage maîtrisés et restant à acquérir par l’élève ainsi que, le cas échéant, les remédiations proprosées  Partie mise à jour régulièrement sous la responsabilité du Conseil de classe Article 3 §1 D. 12-07-2012

Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Remédiations Remédiation immédiate en cours d’apprentissage et/ou Temps de remédiation organisés à des moments définis de l’année scolaire Remédiation tant sur la formation commune que sur la formation qualifiante. Concertation sur les modalités et les moments réservés aux remédiations. Utilisation du complément NTPP, généré sur le non redoublement, uniquement pour les OBG en CPU. Article 3 §3 D. 12-07-2012

Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Evaluations Au terme de chaque unité d’acquis d’apprentissage, organisation d’une épreuve de qualification destinée à valider les acquis d’apprentissage de l’unité concernée.  Délivrance d’une attestation de validation de l’unité d’acquis d’apprentissage dont le modèle est fixé par le Gouvernement, aux élèves qui ont satisfait à cette épreuve. Article 2 §2 D. 12-07-2012 Passeport CPU - EUROPASS Farde qui collectionne graduellement les validations et certifications obtenues par l’élève au cours de sa scolarité ainsi que l’attestation des expériences pertinentes qui illustrent et documentent ses acquis et ses potentialités. Article 3 §7 D. 12-07-2012

Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Certifications 5ème année  6ème année → CQ / CESS / CE ↓ ↓ ↓ Rapport de compétences CPU CQ / CESS /CE Rapport de compétences CPU Attestation d’orientation C3D 5ème année  6ème année  7ème année → CQ / CESS / CE ↓ ↓ ↓ ↓ Rapport de compétences CPU Rapport de compétences CPU CQ / CESS /CE Rapport de compétences CPU 7ème année → CQ / CESS / CE ↓ ↓ CQ / CESS /CE Rapport de compétences CPU Article 3 §4 et 5 D. 12-07-2012

Fin de 6ème année ou de 7ème année Une ou plusieurs certification(s) non obtenue(s)  C3D Année complémentaire au 3ème degré qualifiant PAC Programme d’apprentissage complémentaire Article 3 §6 D. 12-07-2012

Ajustement en cours d’année selon les nécessités Composition du PAC: Durée de la C3D: Ajustement en cours d’année selon les nécessités Composition du PAC: Cours et activités de cinquième, de sixième et/ou de septième année Cours et activités de formation suivis dans un CEFA et en entreprise Activités spécifiques de remédiation organisées dans l’établissement Formations dans un Centre de Technologies avancées Formations dans un Centre de compétence Formations dans un Centre de référence Stages en entreprises Tenir à disposition du service général de l’inspection! Article 3 §6 D. 12-07-2012

En plus ou pas du PAC Pour les élèves de 6ème année  Certains cours de 7ème année Elève libre  Avis favorable du conseil d’admission Article 3 §6 D. 12-07-2012

Généralisation des stages à travers la CPU _______________________________________ OBG en CPU  Nombre minimum et maximum de semaines de stages inscrits dans le profil de certification Article 1er 4° D. 12-07-2012 Articles 39, 39bis, 44, 45, 47 D. 24-07-2012

Place de la formation générale en CPU Un incontournable pour les secteurs professionnels Une part essentielle de la formation des jeunes dans l’enseignement Des réponses : Révision des référentiels des matières générales, découpés en unités d’acquis d’apprentissage Réinscription dans les profils de formation de l’option (métier) des connaissances générales indispensables à l’exercice des compétences professionnelles (matières appliquées ou spécifiques) Révision des grilles horaires

Evaluation du dispositif CPU en phase expérimentale _____________________________________ 2011-2012 Visites d’observation menées par l’inspection dans les établissements inscrits dans la modalité 2 2012-2013 Visites d’observation menées par l’inspection dans les établissements inscrits dans la modalité 1 durant l’année scolaire 2011-2012 Visites d’observation menées par l’inspection dans un échantillon d’établissements inscrits dans la modalité 2 Visites d’observation menées par l’inspection dans les établissements organisant l’option « Coiffeur/coiffeuse » Mission d’audit externe menée par le BIEF Construction d’un tableau de bord avec quelques indicateurs Le taux de décrocheurs Le taux de certification Les parcours en amont : les changements d’orientation et les retards scolaires Les parcours en aval : le suivi de quelques cohortes après sortie du système scolaire : emplois, poursuite des études

Evaluation du dispositif CPU en phase organique ________________________________ Tous les 3 ans  Commission de pilotage du système éducatif de la Communauté française Evaluation des effets produits par le CPU Sur base du rapport triennal produit par le SGI Sur base des indicateurs fournis par les Services du Gouvernement Propositions visant à améliorer et à développer la CPU Au Gouvernement Article 5 D. 12-07-2012

Informations sur la CPU __________________________ Site Internet http://www.cpu.cfwb.be M. Alain Valembois – Chargé de mission – DGEO 02/690.87.08 alain.valembois@cfwb.be cpu@cfwb.be

Merci de votre attention!