Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le Schéma Régional de Développement Économique
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Transformation du réseau public de services sociaux et impacts sur les pratiques des intervenants sociaux au Québec Denis Bourque Chaire de recherche du.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Historique/Démarches
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Se concerter: pourquoi et comment?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Implication communautaire et participation citoyenne
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Concertation, action intersectorielle et mobilisation des communautés: état de situation et enjeux des pratiques au Québec Denis Bourque Chaire de recherche.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Réseautage et partenariat Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, UQO 9 mars 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014 Pourquoi l’organisation communautaire demeure le plus intéressant choix professionnel? Me présenter Cahier Nouvelle donne Évaluation à la fin Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014

CONTENU 1- C’est quoi l’organisation communautaire? 2- Changements et transformations 3- Enjeux 4- Perspectives

L’action communautaire Désigne toute initiative issue de personnes, de groupes communautaires, d'une communauté (géographique, d'intérêts, d'identités) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème social ou à un besoin commun. (Lamoureux et al., 2002, p. 4)

L’organisation communautaire Réfère à différentes méthodes d'intervention par lesquelles un agent de changement professionnel aide un système d'action communautaire composé d'individus, groupes ou organisations à s'engager dans une action collective planifiée dans le but de s'attaquer à des problèmes sociaux en s'en remettant à un système de valeurs démocratiques. Kramer dans Bourque et al. (2007). Lorganisation communautaire, fondements, approches et champs de pratique, Québec, Presses de l'Université du Québec, page 13.

Les valeurs de l’organisation communautaire Justice sociale Démocratie Solidarité Autonomie (empowerment) Respect des différences

L’intervention communautaire selon le MSSS (Les services généraux offerts par les centres de santé et de services sociaux, 2004, p. 83-84) Objectifs du service: Mise en évidence des besoins de la population, conception, mise en œuvre et soutien d’actions communautaires, concertation et mobilisation des acteurs, contribution au développement des communautés locales. L’intervention communautaire fait une place prépondérante aux interventions qui portent sur les déterminants sociaux de la santé (inégalité des revenus, exclusion sociale, conditions de travail, éducation, etc.)

Finalités 1- Développer le potentiel d’action collective sur les problèmes et enjeux collectifs par des interventions visant la participation des personnes concernées, l’innovation et le changement social 2- L’adaptation des interventions publiques (et autres) aux besoins et réalités des populations visées 3- Le développement des communautés par la concertation des acteurs locaux et la participation des populations en misant sur les forces et la mobilisation des communautés

Les rôles de l’organisation communautaire Évaluation Animation Information Formation communautaire Accompagnement, consultation-conseil Organisation d’activité Liaison et «réseautage» Recherche Médiation

Professionnels de l’OC ou IC 425 OC de service public en CSSS 180 agents de développement rural 300 agents de concertation et de développement dans les municipalités, etc. 500 agents de concertation ou de développement dans les organismes communautaires 50 agents de liaison dans les fondations Probablement 2000 agents de développement avec marge de manœuvre variable 9

Évolution rôles et compétences des OC Moins création nouveaux groupes et ressources, mais soutien au développement de ceux et celles en place Accompagnateur milieu vs groupes avec contribution plus grande à l’identification des problèmes collectifs dont ceux du territoire et des réponses innovantes Non agents de programme mais agents de développement qui implique posture de «passeur» à la jonction société civile et pouvoirs publics ou privés

Changements en cours Contraintes… Opportunités… Directivité avec programmes-cadres, bailleurs de fonds comme la FLAC, etc. Perte de vitesse des mouvements sociaux, d’autonomie du communautaire, compétition Mobilisation et participation à redéfinir Opportunités… Maintien 400 postes OC Déterminants sociaux de la santé et DC en santé publique Infrastructure communautaire Valorisation du local, du développement collectif, action concertée et postes en collectif RQIIAC Influencer transformation (pas facile, souvent conflictuelle) des services publics pour viser déterminants de la santé (conditions de vie), prévention, réduction des inégalités, développement communautés en santé par leur mobilisation (sujet et non objet du développement)

Impacts sur la pratique Programmes ou commandes viendront plus souvent de l’appareil. Pressions pour agir comme agent ou promoteur de programmes, négociateur ententes de services, animateur comité d’usagers, agent d’information, etc. Impact sur sens de la pratique : adaptation des communautés aux programmes, etc., ou levier de développement des communautés en fonction de leurs besoins et priorités. Être plus souvent à la jonction logiques descendante et ascendante ou entre l’écorce et l’arbre (la où est la sève)

Logique descendante Logique ascendante Intervention collective Tendance reconnaissance autonomie - empowerment Tendance ententes/services et expertise prescriptive Intervention collective Tendance autonomiste Tendance complémentariste Logique ascendante

Défis Pour les intervenants collectifs: Transformer commandes en opportunité de développement communautaire en misant sur la participation et l’innovation Gérer la double imputabilité et se centrer sur les processus pour avoir les meilleurs résultats Pour les organismes communautaires: participer sans y perdre son âme…

Conditions de réussite Forte identité professionnelle (o.c. ≠ gestionnaire ententes de service ou agent de programme) Se rappeler que l’organisation communautaire est indispensable à la société et aux missions institutionnelles (soutenir l’action collective, améliorer l’état de santé, agir sur ses déterminants, développer les communautés) Mise sur la participation et l’organisation autonome

Conditions de réussite (suite) Jouer pleinement rôle de développeurs des communautés (basé sur valeurs, éthique, efficacité) Voir au-delà du contexte en cours et des contraintes pour s’inscrire dans courant mondial de demande sociale en faveur de l’appropriation par les collectivités de leur devenir

À suivre… Merci

Sources Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, 50-65. Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. MSSS (2004). Les services généraux offerts par les centres de santé et de services sociaux, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 179 pages. MSSS (2005). Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec Produire la santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 120 pages. Québec (2008). Programme national de santé publique 2003-2012, Mise à jour 2008, Santé et Services sociaux Québec, 103 pages.