COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai 2014. Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège.

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Transcription de la présentation:

COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai 2014

Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège

L’indispensable accessoire

Prenons de la hauteur

Encore un peu plus haut

Encore plus haut

Pas trop haut…

Et si des martiens…

 Oser questionner les étranges habitudes du monde scolaire, comme les anthropologues confrontés aux sociétés « primitives »….

Et si des martiens…  Oser questionner les étranges habitudes du monde scolaire, comme les anthropologues confrontés aux sociétés « primitives »….  Frustrations et tourments individuels ? Ou incapacité collective à franchir les écueils ?

Lever le nez de la feuille

La vulnérabilité

 Passage nécessaire et peut-être bien salutaire  Faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire

Pourquoi la vulnérabilité ?

 Le déclin de l’institution (valeurs et principes partagés par tous)

Pourquoi la vulnérabilité ? Modification du public scolaire Nouveau paradigme pédagogique Droits de l’enfant Société de l’information Quasi-marché scolaire Intérêts divergents

Le Conseil de classe : fonction initiale

 Arrêté royal du 29 juin 1984  Ensemble des membres du personnel directeur et enseignant qui sont chargés de former un groupe déterminé d’élèves  Chargé d’évaluer leur formation, de les guider, de contribuer à leur orientation et le cas échéant, d’élaborer un plan de remédiation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure.

Le Décret Missions rebat les cartes Article 6. - La Communauté française, pour l’enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l’enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : 1°) promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ; 2°) amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; 3°) préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ; 4°) assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

La discordance

 Supprimer les colonnes de la feuille de délibération  Ne plus réunir le conseil de classe en fin d’année

La discordance  Inviter à introduire un recours  Non bis in idem

La discordance  Bilan ou pronostic ?  Lire la feuille en ligne ou en colonne ?

Au milieu du gué…

 On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…

Au milieu du gué…  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…  Pas de préparation au travail d’équipe

Au milieu du gué…  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…  Pas de préparation au travail d’équipe  Pas de préparation au Conseil de classe

Au milieu du gué…  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…  Pas de préparation au travail d’équipe  Pas de préparation au Conseil de classe  Pas de traduction efficiente de la notion de compétence

Au milieu du gué…  Ou chacun essaye de s’en tirer comme il peut

Au milieu du gué…  Ou chacun essaye de s’en tirer comme il peut  Exit, voice, loyalty

Comment alors avancer vers l’autre rive ?