Observatoire estrien du développement des communautés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Approche innovante Juin 2012
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Mieux connaître pour mieux agir
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
J’enseigne les compétences essentielles
Brève présentation du projet
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
4. négo et mobilisation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Atelier de recherche en gestion internationale
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
Connaissance et développement social en Mauricie : une formidable aventure… collective ! Présentation préparée par Réal Boisvert à l’occasion.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Transcription de la présentation:

Observatoire estrien du développement des communautés Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés MRC des Sources SOIRÉE D’APPROPRIATION – 21 SEPTEMBRE 2010 Observatoire estrien du développement des communautés

OBJECTIFS Prendre connaissance du tableau de bord des trois communautés et de la MRC : Asbestos Danville Villages des Sources MRC des Sources Mesurer l’importance de cet outil novateur d’aide à la décision de développement (exemples concrets)

DÉROULEMENT Mise en contexte de la démarche Présentation du tableau de bord des communautés: Volet quantitatif Volet qualitatif Portrait des communautés et de la MRC Période de questions Utilisations possibles des tableaux de bord Discussion en grand groupe Suivi

Un projet de développement Un projet pour suivre l’évolution de la situation de nos communautés locales en Estrie (avoir un portrait statistique et une idée de son potentiel de développement) Un outil pour soutenir nos efforts de développement local dans notre MRC ( politique familiale, plan de développement stratégique, plan d’action)

Étape 1 66 communautés locales De ± 5 000 personnes par communauté Première étape : printemps - été 2008 Le choix des territoires en Estrie : 66 communautés locales De ± 5 000 personnes par communauté 3 communautés dans la MRC des Sources

Étape 2 Le choix collectif des indicateurs Deuxième étape : automne 2008 - printemps 2009… Le volet statistique Le choix collectif des indicateurs Collecte et analyse des données par Direction de la santé publique de l’Estrie (Statistique Canada, Sûreté du Québec,…)

Étape 3 Troisième étape : à compter du printemps 2009 Le volet qualitatif Parce que les chiffres ont aussi leurs limites… Un tableau de bord quantitatif et qualitatif Un outil sur mesure Une fiche d’appréciation du potentiel des communautés (40 questions) Un petit groupe de discussion avec un éventail d’acteurs clés du milieu : citoyens, intervenants, décideurs…(représentativité équilibrée).

Présentation des tableaux de bord Liste des documents sur la clé Pour chacune des communautés La catégorie « Ce que les chiffres disent » : Tableau de bord : les statistiques avec tous les indicateurs, sous forme de tableau Ce que chiffres disent, les principaux faits saillants du tableau Ce que les chiffres disent en quelques mots (le résumé des principaux faits saillants du tableau) Ce que les chiffres disent en bref (le résumé du résumé, en une page) La catégorie « Ce que les gens disent » : Compte rendu de la rencontre du focus groupe Ce que les gens nous disent (l’essentiel du compte rendu) Ce que les gens disent en bref (un résumé en une page seulement) Pour la MRC Ce que chiffres disent, les principaux faits saillants Ce que les gens disent en bref (synthèse des trois communautés)

LE TABLEAU DE BASE UN TABLEAU DE CHIFFRES AVEC DES INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIO-ÉCONOMIQUES (RECENSEMENTS 2001 ET 2006) À PARTIR DE CE TABLEAU, ON RETIENT DES FAITS SAILLANTS

LE VOLET QUALITATIF UNE APPRÉCIATION DU POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTÉ À PARTIR D’UN GROUPE DE PARTICIPANT(E)S À PARTIR DES RÉSULATS DE LA COMPILATION DES 40 QUESTIONS ET DE LA DISCUSSION QUI S’EN SUIVIT, LES GENS ONT DIT DE LEUR COMMUNAUTÉ

PORTRAIT MRC Présentation des trois communautés Portrait de la MRC Questions de compréhension

Utilisations dans la MRC des Sources Les TDB ont déjà fait l’objet d’une diffusion assez large auprès d’organismes : SADC, CLD, CLE, CDC, CSSS, MRC, comité de prévention et de concertation jeunesse,… (plus officiellement, d’autre à venir cet automne) Le CSSS s’est servi des TDB pour réaliser leur planification stratégique de développement. Le collectif de lutte à la pauvreté s’en est servi pour une demande de financement à Centraide Estrie. Une institution financière se prépare à évaluer le potentiel local à partir des TDB pour déterminer ses cibles d’épargnes. Le TDB a été utilisé lors d’une séance d’un conseil municipal. « Un gros bravo pour ces données que j'utilise pour l'Opération coup de cœur 2010 ». 

À VENIR dans la MRC La MRC des Sources compte utiliser les tableaux de bord pour la réalisation d’une nouvelle politique d’accueil sur le territoire. Les TDB seront utilisés lors de trois ateliers de travail portant sur les orientations et axes de développement du plan stratégique. Sont invités à ces ateliers tous les acteurs et les partenaires concernés par chacun de ces axes. Les TDB seront utilisés pour la réalisation d’un portrait sur les actions de lutte à la pauvreté tel que demandé par le gouvernement québécois.

DISCUSSION Comment peut-on utiliser judicieusement les données du tableau de bord des communautés (volet quantitatif et volet qualitatif) ? Dans quels buts ?

Suivi Hébergement des données sur le site de l’OEDC www.oedc.qc.ca Mise à jour régulière Une évaluation de sa mise en œuvre (auprès de 9 communautés) Fiche d'impact dans la MRC des Sources Fiche d’évaluation de la rencontre de ce soir