Présentation du droit des aîné(e)s Ann M. Soden Présidente fondatrice, section nationale du droit des aîné(e)s Association du Barreau Canadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le Défenseur des Droits
Tél/Fax : Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs Droit de la Santé Agence.
personnes âgées Dr. Schmitt. IFSI 2008
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Module 1: Les domaines du Droit
La Déclaration universelle des droits de l’homme
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Le développement durable ?
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Un cadre qui réunit tous les morceaux
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Atelier international sur les politiques sociales
La démarche globale de prévention du risque routier
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
Principes et définitions
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
MNG-3103Z Gestion du changement
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Présentation du droit des aîné(e)s Ann M. Soden Présidente fondatrice, section nationale du droit des aîné(e)s Association du Barreau Canadien

Droit des aîné(e)s Pourquoi le droit des aîné(e)s? Qu’est-ce que le droit des aîné(e)s? Qui est un(e) aîné(e)?

Le droit des aîné(e)s touche plusieurs domaines du droit « Il est vraisemblable que les juristes qui exercent en droit immobilier et des fiducies ou en droit de la famille seront les premiers à devoir traiter ces nouvelles exigences de clients. Avec le temps, cependant, les milieux bancaire, financier et des assurances feront de plus en plus appel aux conseils des avocats sur des questions qui émergent des transactions avec la population âgée du Canada. » Arthur Fish, associé, Borden Ladner Gervais srl

Le droit des aîné(e)s est différent Aspect holistique Aspect multidisciplinaire Le juriste travaille avec la famille ou les fournisseurs de soins

Les praticien(ne)s en droit des aîné(e)s sont différents Le rôle du ou de la juriste Les questions d’éthique applicables Connaissance du processus de vieillissement Connaissance du réseau de services aux personnes âgées

Le droit des aîné(e)s couvre de nombreuses questions Planification générale pour les personnes âgées Discrimination fondée sur l’âge Mauvais traitements et exploitation Abus d’influence

Enjeux du droit des aîné(e)s Hébergement et réglementation des établissements de soins Ententes sur les soins Contrats de résidence assistée Pratiques équitables en matière de logement Capacité mentale et consentement

Enjeux du droit des aîné(e)s Tutelle Directives préalables et prise de décision en matière de soins de santé Procurations / Mandats Mariage et divorce chez les aîné(e)s Enjeux entre les générations Questions éthiques

Défense et réforme du droit Accès à la justice Lois protégeant les adultes Éthique des soins de santé Soins à la fin de sa vie et droit de mourir Droits de la personne Immigration Incarcération des aîné(e)s Sécurité du revenu Avantages d’impôts sur le revenu Pensions Tests de conduite de véhicule à moteur

Section nationale du droit des aîné(e)s, ABC 1 er septembre 2002 Avancement du droit Éducation du public, des juristes et de l’appareil judiciaire Adopter le professionnalisme

Améliorer la qualité de la vie

Et puis, quelle est la conclusion? OUI !

Merci. Ann M.Soden