Philosophie de travail « Se donner du mal pour les «petites» choses c’est parvenir aux plus grandes avec le temps» Samuel Beckett « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables de devenir.» Goethe « L'enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer » (Montaigne)
Communication Un bon dialogue vaut mieux que des incompréhensions… J’aime la transparence et apprécie travailler dans un climat de confiance réciproque « Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème. » André Gide
Objectifs «personnels» Avoir du plaisir à venir en classe. Climat de confiance. Respect et écoute de l’autre… Apprendre à collaborer et s’entraider… Encourager l’autonomie personnelle… Distinguer les moments « de détente » et ceux « plus sérieux »
Mathématiq ues 12 thèmes repris et approfondis en 8H Consolidation des opérations par le drill Importance de l'attitude lors de la lecture des consignes et des recherches Important de bien répéter et savoir les tables de multiplication (livrets) =>12x12
Français Mon Manuel de Français…livre « officiel » Pas le seul utilisé…car ne suffit pas! Travail du vocabulaire, orthographe,grammaire Expression Conjugaison: nouveaux temps impératif et conditionnel présent J’aime lire…et faire écrire!! Essentiel de lire régulièrement
Allemand Tamburin 2 Méthode «ludique» …jeux…chants Lire-Ecrire-Ecouter-Parler Important de favoriser la communication… Etiquettes à répéter régulièrement Passage progressif à l’écrit en vue de la 8H
Anglais Introduit en 7H depuis 2013 Enseignante Carolina Mangiavacchi
Evaluation: 2 types Evaluation formative Evaluation sommative Sert à repérer les problèmes En cours d’apprentissage (Discussions-observation- contrôles) Evaluation sommative Sert à mesurer les acquisitions à un moment donné Carnets de mi-novembre;fin janvier;mi-avril et de fin d’année « Ce n’est pas parce qu’on le mesure souvent qu’un enfant grandit davantage (ou plus vite!) »
Evaluation Codes uniquement en fin d’année A: L’élève a dépassé les objectifs prioritaires d’apprentissage B: L’élève a atteint avec aisance les objectifs prioritaires d’apprentissage C: L’élève a atteint les objectifs prioritaires d’apprentissage D: L’élève n’a pas atteint les objectifs prioritaires d’apprentissage A B C D Dans l’idéal, l’évaluation devrait être une recherche en commun de solutions plutôt qu’une sanction
La valeur d’une personne ne se mesure pas à ses résultats scolaires « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, qu’elles s’en souviennent le plus souvent possible » (Saint-Exupéry) Chacun a le droit … De ne pas comprendre D’avoir besoin de temps De se tromper De ne pas (tout) savoir D’être accepté tel(le) qu’il(elle) est D’être écouté et respecté Mais aussi le devoir… De demander de l’aide De faire de son mieux afin d’essayer de s’améliorer De respecter ses camarades D’être tolérant avec la différence La valeur d’une personne ne se mesure pas à ses résultats scolaires
Des ordinateurs en classe… Pour répéter… Pour apprendre… Pour communiquer… Réseau pédagogique (RPN) Entraînement-Recherches-Blog Etc. Jamais d’utilisation sans ma présence en classe!
Blog de classe… http://blogs.rpn.ch/classebob/
Internet en sécurité…voir blog…
Photos sur blog…protégé par mot de passe Mot de passe: classebob
Absences et congés J’aime bien être averti en cas d’absence Un téléphone (à l’école de préférence) ou… …Un e-m@il (gabriel.bobillier@rpn.ch) Merci d’essayer de prendre les rdv chez le médecin en dehors des horaires scolaires. Au-delà d’un demi-jour de congé, les demandes sont à adresser à la direction. Un mot d’excuse signé par les parents doit être ramené quand l’enfant revient en classe (voir exemple ci-après)…
Merci de votre lecture!!