Philosophie de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Langues et évaluations
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le projet d’école axes prioritaires :
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La beauté et l’esthétique
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Construire des parcours personnalisés
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
fonctionner des ateliers
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Travail de fin d’études
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Orthographe la ponctuation
Production écrite / Vocabulaire
Etre responsable la vie de l’école
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Alain Riess CPC Strasbourg 2
COPIER un texte sans erreur
IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Chapitre : Le Collégien
Évaluation par compétences
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Conseil de classe à Saint-Stanislas Mai 2014
Cliquez sur les haut-parleurs pour écouter la prononciation en anglais
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Classe 7FRCPs
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
Rencontre des parents Année scolaire
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
Classe 7FRCPs
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Transcription de la présentation:

Philosophie de travail « Se donner du mal pour les «petites» choses c’est parvenir aux plus grandes avec le temps» Samuel Beckett « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables de devenir.» Goethe « L'enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer » (Montaigne)‏

Communication Un bon dialogue vaut mieux que des incompréhensions… J’aime la transparence et apprécie travailler dans un climat de confiance réciproque « Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème. » André Gide

Objectifs «personnels» Avoir du plaisir à venir en classe. Climat de confiance. Respect et écoute de l’autre… Apprendre à collaborer et s’entraider… Encourager l’autonomie personnelle… Distinguer les moments « de détente » et ceux « plus sérieux »

Mathématiq ues 12 thèmes repris et approfondis en 8H Consolidation des opérations par le drill Importance de l'attitude lors de la lecture des consignes et des recherches Important de bien répéter et savoir les tables de multiplication (livrets) =>12x12

Français Mon Manuel de Français…livre « officiel » Pas le seul utilisé…car ne suffit pas! Travail du vocabulaire, orthographe,grammaire Expression Conjugaison: nouveaux temps impératif et conditionnel présent J’aime lire…et faire écrire!! Essentiel de lire régulièrement

Allemand Tamburin 2 Méthode «ludique» …jeux…chants Lire-Ecrire-Ecouter-Parler Important de favoriser la communication… Etiquettes à répéter régulièrement Passage progressif à l’écrit en vue de la 8H

Anglais Introduit en 7H depuis 2013 Enseignante Carolina Mangiavacchi

Evaluation: 2 types Evaluation formative Evaluation sommative Sert à repérer les problèmes En cours d’apprentissage (Discussions-observation- contrôles)‏ Evaluation sommative Sert à mesurer les acquisitions à un moment donné Carnets de mi-novembre;fin janvier;mi-avril et de fin d’année « Ce n’est pas parce qu’on le mesure souvent qu’un enfant grandit davantage (ou plus vite!) »

Evaluation Codes uniquement en fin d’année A: L’élève a dépassé les objectifs prioritaires d’apprentissage B: L’élève a atteint avec aisance les objectifs prioritaires d’apprentissage C: L’élève a atteint les objectifs prioritaires d’apprentissage D: L’élève n’a pas atteint les objectifs prioritaires d’apprentissage A B C D Dans l’idéal, l’évaluation devrait être une recherche en commun de solutions plutôt qu’une sanction

La valeur d’une personne ne se mesure pas à ses résultats scolaires « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, qu’elles s’en souviennent le plus souvent possible » (Saint-Exupéry)‏ Chacun a le droit … De ne pas comprendre D’avoir besoin de temps De se tromper De ne pas (tout) savoir D’être accepté tel(le) qu’il(elle) est D’être écouté et respecté Mais aussi le devoir… De demander de l’aide De faire de son mieux afin d’essayer de s’améliorer De respecter ses camarades D’être tolérant avec la différence La valeur d’une personne ne se mesure pas à ses résultats scolaires

Des ordinateurs en classe… Pour répéter… Pour apprendre… Pour communiquer… Réseau pédagogique (RPN)‏ Entraînement-Recherches-Blog Etc. Jamais d’utilisation sans ma présence en classe!

Blog de classe… http://blogs.rpn.ch/classebob/

Internet en sécurité…voir blog…

Photos sur blog…protégé par mot de passe Mot de passe: classebob

Absences et congés J’aime bien être averti en cas d’absence Un téléphone (à l’école de préférence) ou… …Un e-m@il (gabriel.bobillier@rpn.ch) Merci d’essayer de prendre les rdv chez le médecin en dehors des horaires scolaires.‏ Au-delà d’un demi-jour de congé, les demandes sont à adresser à la direction. Un mot d’excuse signé par les parents doit être ramené quand l’enfant revient en classe (voir exemple ci-après)…

Merci de votre lecture!!