Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Transcription de la présentation:

Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION DU FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE EN AFRIQUE (FASDEV-VI)

 Le Système Statistique National ( SSN ) du Mali est un système décentralisé et non intégré  L’Institut National de la Statistique (INSTAT) constitue le noyau central  Le SSN comprend en outre :  Les Cellules de Planification et de Statistique (CPS);  Les Observatoires;  Les services du Ministère des Finances ;  Les services spécialisés ;  La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ;  La Cellule du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté.  La coordination du SSN est assurée à travers un organe consultatif présidé par le Ministre chargé de la Statistique  Le SSN a été doté de son premier Schéma Directeur de la Statistique en janvier 2006 et de son deuxième Schéma en juillet 2014 assorti d’un plan d’actions Aperçu général sur le SSN

 Le Groupe des PTF est constitué du Collectif des PTF, de la Troïka assistée du Pool Technique et des Groupes thématiques/ sectoriels et sous sectoriels  Groupes thématiques/sectoriels :  Développement rural  Secteur privé et Micro finance  Décentralisation/Développement institutionnel  Justice  Éducation  Santé  Eau et Assainissement  Finances Publiques et Appuis Budgétaires  Groupes transversaux :  Environnement/Gestion des Ressources Naturelles  Genre  VIH/Sida Architecture générale de la coordination des PTF

 Groupes thématiques de travail sur le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) :  Développement humain durable  Infrastructures et secteurs productifs  Gouvernance et développement institutionnel  Cadre macroéconomique et financier  Groupe Thématique Statistique  Trois niveaux de coordination sont mis en place pour ces différentes instances :  La coordination globale autour du CSLP et du Plan d’action de l’Efficacité de l’Aide assurée par le Collectif des PTF sous le pilotage de la Troïka assistée du Pool Technique  La coordination autour des politiques sectorielles assurée par les Groupes Sectoriels et les Groupes Transversaux  La coordination autour des politiques sous sectorielles assurée par les Sous Groupes Sectoriels Architecture générale de la coordination des PTF

 Mission : Appuyer l’organisation de l’aide des PTF au domaine de la statistique et le suivi de sa mise en œuvre  Servir de forum des PTF en ce qui concerne l’information et le partage de connaissances et d’expériences des activités et des interventions en matière statistique  Suivre l’évolution dans le domaine Statistique et rendre compte au Groupe macroéconomique  Constituer le principal partenaire de dialogue avec l’organe de coordination du SSN pour le compte des PTF  Renforcer la communication courante et stratégique entre l’INSTAT, le ministère de tutelle et les PTF Groupe Thématique Statistique

 Mission : Appuyer l’organisation de l’aide des PTF au domaine de la statistique et le suivi de sa mise en œuvre  Élaborer et actualiser le tableau des interventions des PTF dans le domaine Statistique  Renforcer les discussions sur les statistiques et préparer ce volet lors de la revue du Cadre Stratégique de Lutte contre la pauvreté (CSLP) et des revues sectorielles  Faciliter les discussions sur la diffusion et l’utilisation des statistiques avec les autres Groupes Thématiques, la Société civile et d’autres acteurs  Suivre les questions statistiques dans le cadre des initiatives internationales telles que les OMD Groupe Thématique Statistique

 Rencontres importantes du Groupe Thématique Statistique :  Réunions mensuelles de coordination et de suivi avec l’INSTAT, les structures sectorielles (CPS) et le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP)  Réunions spécifiques sur des activités statistiques importantes  Revues sectorielles  Revue annuelle du Schéma Directeur Statistique  Dialogue politique avec la tutelle de l’INSTAT  Principes de travail du Groupe Thématique Statistique :  Appropriation  Alignement  Harmonisation  Gestion axée sur les résultats  Responsabilité Mutuelle Groupe Thématique Statistique

 Que faut-il pour mettre en pratique les principes de la déclaration :  Appropriation : « Les pays partenaires exercent une réelle maîtrise sur les politiques et stratégies de développement et assurent la coordination de l’action à l’appui du développement »  Disposer d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS)  Faire de la SNDS le cadre unique de référence de tous les acteurs  Alignement : « Les donateurs font reposer l’ensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires »  Faire de la SNDS le cadre d’intervention de tous les Bailleurs de Fonds  Améliorer la coordination du SSN  Établir des priorités dans la SNDS avec des coûts abordables Groupe Thématique Statistique

 Harmonisation : « Les actions des donneurs sont mieux harmonisées et plus transparentes et permettent une plus grande efficacité collective»  Procéder à l’inventaire des appuis actuels et prévus au SSN par les Bailleurs et les mettre en relation avec les priorités et les besoins de financement exprimés dans le SDS  Harmoniser la méthodologie, la planification et le financement des activités des Bailleurs de Fonds  Améliorer la prévisibilité des financements  Gestion axée sur les résultats : « Gérer les ressources pour améliorer le processus de décision en vue d’obtenir des résultats»  Développer des indicateurs de suivi pour le secteur de la statistique Groupe Thématique Statistique

 Responsabilité mutuelle : « Les donateurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement  Élaborer un accord sectoriel entre les Bailleurs et la structure centrale du SSN qui définit les objectifs à atteindre, les engagements de chaque partie sur une période de 3 à 5 ans Groupe Thématique Statistique

 La mise en place d’une coordination efficace de l’aide des bailleurs prend du temps et nécessite la confiance  L’adoption du principe de la responsabilité commune  La nécessité de travailler ensemble (Bailleurs et Gouvernement) pour adopter une vision commune  Chercher à mieux comprendre les contraintes et les priorités mutuelles. Conclusion

Merci de votre attention