L’organisation sociale de l’espace D’après Erving Goffman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Conséquence architecturale: Jussieu
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
OE6-NW180 Professeur T. Engels
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Courants de recherche de l’interactionnisme
financiers (comptabilisation
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Pluralité d’exercice en éducation
La sociologie des organisations
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Caractéristiques Motivations
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Les structures de marché
ENTREPRISE.
Etude globale de système.
Le harcèlement moral 1- Définition
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
1-5 Les différentes entreprises
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Les conduites discursives à l'école maternelle
ANALYSE METHODE & OUTILS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le rôle du superviseur au quotidien
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Quelles types de préjugés
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Le vêtement Les premiers projets : Mon vêtement est un vêtement social. Il favorise le rapprochement et de ce fait, le dialogue. Nous possédons.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
L’analyse stratégique
la théorie de l'attachement
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Spécificités de la communication orale
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
La motivation au travail
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
introduction à la sociologie cours 6
Quelques notions utiles
La sociologie Les grandes théories
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Transcription de la présentation:

L’organisation sociale de l’espace D’après Erving Goffman

Référence Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi. Les éditions de Minuit, Chapitre 3 (pp ), les régions et le comportement régional Sur mon site des documents plus conséquents sur cette conception Stage

Le « modèle » de Goffman La métaphore théâtrale : considérer les personnes en interaction - et non en tant qu'individu - comme des acteurs qui mènent une représentation.

La région antérieure : la scène

La représentation « On peut considérer la représentation dans une région antérieure comme un effort pour donner l'impression que l'activité déployée dans cette région maintient et concrétise certaines normes que l'on peut répartir en deux grandes catégories.

La politesse La façon dont l'acteur traite le public pendant sa conversation avec lui ou pendant ces échanges de gestes qui sont le substitut de la parole. On considère parfois ces normes comme une affaire de politesse. La politesse : règle de l’inter-relation frontale (le volontaire, le procès)

La bienséance La façon dont l'acteur se comporte pendant qu'il se trouve dans le champ visuel ou auditif du public sans pour autant être nécessairement en conversation avec lui. On utilisera le terme de «bienséance » pour désigner ce second groupe de normes… » La bienséance : l’incontrôlable et la soumission à la visibilité permanente

Le paraître et l’apparence Les codes sociaux La distinction Les changements de catégories Le naturel et le surjoué

La région postérieure : la coulisse On peut définir une région postérieure ou coulisse comme un lieu, en rapport avec une représentation donnée, où l’on a toute latitude de contredire sciemment l’impression produite par la représentation. De tels lieux remplissent évidemment plusieurs fonctions caractéristiques

Les « fonctions » de la coulisse Préparation c'est là que l'équipe peut faire ses répétitions et éliminer les expressions choquantes alors qu'il n'y a pas de public pour en être offensé ; Contrôle c'est là qu'on peut éduquer les membres défaillants de l'équipe, ceux qui sont incapables de s'exprimer, ou bien les éliminer de la représentation. Détente c'est là que l'acteur peut se détendre, qu'il peut abandonner sa façade, cesser de réciter son rôle, et dépouiller son personnage.

Pragmatique sociale Pour qu'une représentation fasse son petit effet, sa préparation, sa mise en scène doit être cachée. Deux problèmes pragmatiques : le contrôle des frontières entre ces deux espaces, la confusion d'interprétation de la qualité d'un espace.

Le rapport scène/ coulisse

Intérêt sociologique Référence à Erving Goffman pour l’analyse des situations de travail comme étant soumis à la mise en scène. Ils faisait la différence notamment entre les professions ou les emplois en visibilité permanente et celles qui pouvaient s’en abstraire.

Les deux contraintes L’obligation de travail crée le « semblant- de-travail » Mais ceux qui ne sont pas soumis à la visibilité permanente doivent justifier qu’ils travaillent La justification et l’accusation potentielle La production d’effet visibles Les profiteurs vs ceux qui en font plus

La notion d'équipe de représentation "Le terme "équipe de représentation" ou brièvement, "équipe", désignera tout ensemble de personnes coopérant à la mise en scène d'une routine particulière." (p. 81) Du fait qu'ils sont membres d'une même équipe, les gens se trouvent placés dans une étroite relation d'interdépendance mutuelle.

La confiance nécessaire En effet, premièrement, tout membre de l'équipe, lors du déroulement d'une représentation d'équipe, a le pouvoir de "vendre la mèche" et de casser le spectacle par une conduite inappropriée. Chaque équipier est obligé de compter sur la bonne conduite de ses partenaires qui, à leur tour, sont obligés de lui faire confiance. Il en résulte nécessairement un lien de dépendance réciproque qui unit les équipiers les uns aux autres.

Le droit à la familiarité Les membres d'une équipe doivent coopérer au maintien devant leur public d'une définition donnée de la situation, ils ne sont guère en mesure de maintenir cette impression particulière lorsqu'ils sont entre eux. Complices dans le maintien d'une apparence déterminée, ils sont obligés de se définir mutuellement comme des "initiés" devant lesquels il n'est pas possible de maintenir une certaine façade. Aussi les équipiers ont-ils tendance à se lier par ce que l'on pourrait appeler un droit de "familiarité", en fonction de la fréquence avec laquelle ils agissent comme membres d'une même équipe et du nombre des questions que pose la protection de l'impression." p C'est ce qu'on peut appeler la connivence, qui est donc à distinguer de la confiance.

En résumé Le jeu apparemment naturel des rôles L’espace et le temps sont articulés avec des fonctions différentes Sources de conflits, de confusions pour les acteurs