Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Journée d’Étude & d’Échanges : L’ÉGALITÉ, une clef pour la QUALITÉ
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
GGroupe Accueil Individuel
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Le canton comme territoire
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Rencontre annuelle partenariale
Le CAP PETITE ENFANCE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La composition principale des pièces
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Parentalité
Comité Local Ternois Bruaysis
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Réunion partenaires EAJE
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Transcription de la présentation:

Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire Intervenant(s) : Laurent Courouble, Acteur pour une économie sociale et solidaire (APES ) / Hélène Tchandjiabo, Association Colline-Acepp Nord Pas de Calais.

Petite Enfance ,Parentalité et Économie sociale et solidaire Présentation de Colline-Acepp Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Contexte actuel du secteur et place de l’ESS (national) Expériences actuelles en NPDC Les spécificités de l’accompagnement à un projet Petite enfance ESS Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Petite Enfance ,Parentalité et Économie sociale et solidaire Présentation de Colline-Acepp Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Contexte actuel du secteur et place de l’ESS (national) Expériences actuelles en NPDC Les spécificités de l’accompagnement à un projet Petite enfance ESS Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Présentation Association Colline- ACEPP Tête de réseau Régionale Acteurs de la Petite Enfance Établissements d’accueils de jeunes enfants Relais assistantes maternelles Actions parentalité Actions Petite Enfance Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Présentation Association Colline- ACEPP Les axes de travail Coopération parents professionnels professionnalisation Qualité d’accueil du jeunes enfant Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

au développement de projet Présentation Association Colline- ACEPP Une organisation en trois secteurs Projet associatif Colline- Acepp Animation du réseau Formation continue Accompagnement au développement de projet

Petite Enfance ,Parentalité et Économie sociale et solidaire Présentation de Colline-Acepp Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Contexte actuel du secteur et place de l’ESS (national) Expériences actuelles en NPDC Les spécificités de l’accompagnement à un projet Petite enfance ESS Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Au delà des représentations de chacun …… Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Les politiques Petite Enfance au fil des décennies Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ?

Les politiques Petite Enfance au fil des décennies Les évolutions : D’une préoccupation nataliste aux politiques sociales De la notion de garde à celle d’accueil du jeune enfant.

les 40 dernières années Femme au foyer A partir des années 70 , évolution des missions des prestations familiales: Femme active professionnellement Femme au foyer

évolution des missions des lieux d’accueils: A partir des années 70 évolution des missions des lieux d’accueils: Crèches parentales Ludothèques Maison vertes Assistantes maternelles Subventions pour créer établissements d’accueils collectifs socialisation éducation

Les années 80 : Renforcement Diversification De la réponse publique Face aux besoins Des familles 1983:Contrats Crèches 1988:Contrats Enfance Allocation de Garde de l’Enfant à domicile Allocation Parentale d’Éducation

Les années 90 : Neutralité À l’égard des choix De vie des familles Mesure en faveur de l’accueil individuel Aides au développement de modes d’accueils collectifs

Petite Enfance ,Parentalité et Économie sociale et solidaire Présentation de Colline-Acepp Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Contexte actuel du secteur et place de l’ESS (national) Expériences actuelles en NPDC Les spécificités de l’accompagnement à un projet Petite enfance ESS Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

de l’aide à la conciliation Les années 2000 Renforcement de l’aide à la conciliation Mesures fiscales favorisant le développement des crèches d’entreprise. Évolution de la réglementation dans le but de permettre le développement des solutions d’accueil. Vie familiale Vie professionnelle Des parents Et émergence d’un débat sur la qualité d’accueil du jeune enfant.

Les 6 objectifs d’une politique d’accueil du jeune enfant : Épanouissement de l’enfant, qualité des soins qui lui sont apportés Répondre à la demande d’accompagnement des parents Permettre aux parents d’avoir autant d’enfants qu’ils le souhaitent Égalité hommes-femmes et possibilité de mieux articuler vie familiale et vie professionnelle Contribuer à la politique de l’emploi Prévenir les exclusions, accompagnement et intégration sociale de l’enfant mais aussi de ses parents

Les différents formules d’accueil de jeunes enfants et les actions parentalité

Relais assistantes maternelles Crèche familiale Les différents formules d’accueil de jeunes enfants et les actions parentalité Halte-garderie Café des enfants Relais assistantes maternelles Crèche familiale Crèche Jardin d’éveil Multi-accueil Jardins d’enfants Crèche parentale Lieu d’accueil enfants parents Accueil de loisirs maternel Ateliers parents enfants

L’Accueil du Jeune enfant 0 à 2 ans L’Accueil Collectif Halte-garderie Crèche /micro-crèche Multi-accueil L’Accueil Individuel L’Assistante maternelle La Garde à domicile Jardin d’éveil Jardin d’enfants + 2 ans L’école maternelle L’accueil périscolaire L’accueil de loisirs

L’Accueil du Jeune enfant les Modes d’Accueil Collectifs Crèches Halte-garderie Multi-accueils Enfants de - 4 ans ou - 6 ans Nbre d’Enfants variable Personnel, Réglementation spécifique Accueil régulier ou occasionnel Enfants de – 4ans Nbre d’Enfants <10 Personnel, Réglementation plus allégée Micro-crèches

L’Accueil du Jeune enfant les Modes d’Accueil Collectifs Enfants de + 2 ans, non scolarisés. Personnel, Réglementation spécifique Jardins d’enfants Jardins d’éveil

Les Modes d’Accueil Collectifs, différents modes de gestion une collectivité locale Une association, un centre social, une association parentale Une entreprise Gèrent pour un mode d’accueil ouvert aux Personnel d’une entreprise ou d’une administration habitants d’un territoire

Les gestionnaires de l’ESS Collectivités locales Associations Entreprises Communes Syndicat intercommunaux Communautés de Communes Associations de parents Associations locales Association inter-entreprises Associations prestataires SA SARL EURL SA ou SARL en SCIC SA en SCOP Mutuelles Comité d’entreprises

L’Accueil du Jeune enfant le Mode d’Accueil Individuel Agréé (e) par le CG Formée Possibilité d’accueil jusqu’à 4 enfants généralement - 6 ans. L’assistant(e) maternel(le) au sein d’une maison d’assistante maternelle A son domicile La garde à domicile au domicile des parents

34% des haltes-garderies la place de l'économie sociale et solidaire dans le secteur de la Petite enfance En France, c’est : 20% des crèches 34% des haltes-garderies La place de l'économie sociale et solidaire dans le secteur de la Petite enfance 9% des crèches familiales 37% des multi-accueils 29% des jardins d’enfants , avec une majorité d’association loi 1901

Des lieux d’accueils , en réponses aux besoins des territoires

92% des lieux d’accueils parentaux La place de l'économie sociale et solidaire dans le secteur de la Petite enfance En France, cela représente : 15% des lieux d’accueils de personnel 30 % des lieux d’accueils de quartier La place de l'économie sociale et solidaire dans le secteur de la Petite enfance 92% des lieux d’accueils parentaux , avec une majorité d’association loi 1901

Le cadre réglementaire / Les aspects financiers Les différents formules D’accueil de jeunes enfants et les actions parentalité Le cadre réglementaire / Les aspects financiers

Le cadre réglementaire : mise en œuvre avec les partenaires du territoires Disposition du code de la santé publique Missions des Établissements d’accueils de Jeunes Enfants Qualifications requises du personnel Modalités d’encadrement des enfants Contenu du Projet d’Établissement Exigences d’hygiènes et de sécurité Conditions pour l’agrément par le Conseil Général

Le cadre réglementaire : mise en œuvre avec les partenaires du territoires Le Projet d’Établissement Projet pédagogique Projet éducatif Projet social    

Les aspects financiers: un partenariat nécessaire à la pérennisation du projet CAF parents Collectivité locale

Petite Enfance ,Parentalité et Économie sociale et solidaire Présentation de Colline-Acepp Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Contexte actuel du secteur et place de l’ESS (national) Expériences actuelles en NPDC Les spécificités de l’accompagnement à un projet Petite enfance ESS Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Expériences de projets en NPDC Cs loon plage L’accueil des 2-3 ans en question Partenariat URSCOP 4c Penser un projet PE pour un territoire nouvellement reconfiguré Récré bb Micro-crèches en milieu rural Carvin entreprises Les p’tites pousses De l’idée de deux amies assistantes maternelles à la création d’un collectif citoyen pour un projet petite enfance Partenariat association/ collectictivité, mise en œuvre d’objectifs de développement durable , expérimentation du développement social local Une crèche en SCIC , possible en NPDC ? Responsabilité sociale des entreprises et ESS, une première expérimentation Quand les mamans s’en mêlent Les enjeux de ces nouveaux projets qui émergent Les enjeux de ces nouveaux projets qui émergent

Petite Enfance ,Parentalité et Économie sociale et solidaire Présentation de Colline-Acepp Petite enfance , Parentalité : de quoi parle t’on ? Contexte actuel du secteur et place de l’ESS (national) Expériences actuelles en NPDC Les spécificités de l’accompagnement à un projet Petite enfance ESS Jeudi 24 MARS 2011: 3 ème journée de rencontre, d'information et d'échanges sur des thèmes de l'ESS

Colline Acepp accueille les projets Petite enfance Des particuliers Des associations Des institutions Des collectivités territoriales Des employeurs

Colline Acepp accueille les projets Petite enfance Développer un projet petite enfance avec colline Acepp c’est : Contribuer au développement du territoire Adopter une démarche participative associant les habitants Agir en complémentarité avec les actions existantes Favoriser l’accessibilité à toutes les familles dans le cadre d’un projet éducatif global

Colline Acepp accueille les projets Petite enfance Colline Acepp informe des différentes possibilités légales existantes Colline Acepp le porteur invite à travailler avec les partenaires du territoire sur lequel il s’inscrit. Colline Acepp accompagne le porteur de projet dans sa définition, l’analyse de ses différents enjeux, l’étude de sa faisabilité. Colline Acepp se propose d’accompagner le projet en lui donnant une dimension collective, participative et territoriale pour permettre son développement   .

Colline Acepp accueille les projets Petite enfance Phase 1 Accueil Pré- diagnostic Phase 2 Conventionnement Commande Phase 3 Accompagnement au Développement Diagnostic et proposition d’actions Phase 4 Accompagne- ment à la mise en en œuvre PHASE 5 suivi à la mise en œuvre Accompagnement à l’évaluation

Création d’un lieu d’accueil, importance de veiller à : La qualité d’accueil du jeune enfant L’Ancrage territorial du projet La participation de tous les acteurs concernés par le projet  La prévention précoce favorisant les liens parent enfant L’ Animation de la vie locale

L'importance de la dimension territoriale, collective, Un projet Petite Enfance Un projet de territoire L'importance de la dimension territoriale, collective, et partenariale du projet

Un projet petite Enfance : une dimension territoriale Prendre en compte Diversité des besoins Existant Moyens disponibles Pertinence échelle d’intervention                         Approche globale: Réseaux d’acteurs

partenariat avec un réseau d’acteurs locaux CAF écoles Service Jeunesses Autres service communaux PMI MDS CG 62 Service petite enfance existants Associations locales

Annexes Explication du cadre règlementaire et financier

Le cadre réglementaire : mise en œuvre avec les partenaires du territoires Disposition du code de la santé publique Missions des Établissements d’accueils de Jeunes Enfants Qualifications requises du personnel Modalités d’encadrement des enfants Contenu du Projet d’Établissement Exigences d’hygiènes et de sécurité Conditions pour l’agrément par le Conseil Général

Le cadre réglementaire à respecter Code de la santé publique , selon les décrets du 1er Août 2000 ,du 20 février 2007, du 6 juin 2010 Micro-crèche Multi-accueil

Micro-crèche Multi-accueil Différences de réglementations et de modalités de financement selon le nombre de places Micro-crèche Multi-accueil Établissement de 10 places maximum. Article R. 2324-17 du code de la santé publique alinéa 4° Co-financement CAF dans le cadre de la PSU ou remboursement des parents par le biais d’une allocation CAF: la PAJE Établissement de plus de dix places. Article R. 2324-17 du code de la santé publique alinéa 1° Co-financement CAF dans le cadre de la PSU

Diplômes, qualifications ou expérience professionnelle nécessaires dans un établissement d’accueil PE Pour la direction de l’établissement : Médecin, Puéricultrice ou EJE Catégorie 3 : Personnes n’ayant ni qualification, ni diplôme, ni expérience Pour l’encadrement des enfants : Catégorie 3 Maximum 25 % Catégorie 1 Minimum 40 % Catégorie 2 : - CAP PE - TISF - BEATEP opt. PE - BEPSSO - CAFAD Assistante Maternelle (5 ans expérience) Expérience professionnelle de 3 ans en établissement d’accueil de jeunes enfants Catégorie 2 Maximum 35 % Catégorie 1 : - Puéricultrice (eur) - Educateur JE Infirmier Auxiliaire de puériculture Catégorie 1 + 2 = Minimum 75 %

Multi-accueil Pour la Direction de l’établissement OU Qualifications professionnelles nécessaire pour exercer une fonction de direction Multi-accueil Pour la Direction de l’établissement OU Un Médecin Une Puéricultrice DE Une Éducatrice de Jeunes Enfants DE

Diplôme , qualifications ou expérience professionnelle nécessaire dans une établissement d’accueil collectif petite enfance CAP petite enfance Technicien d’intervention social et familial BEATEP option petite enfance BEP sanitaire et social Certificat d’aptitude à la fonction d’aide à domicile Assistante maternelle ( 5 ans d’expérience) Expérience professionnelle de 3 ans en établissement d’accueil de jeunes enfants Puéricultrice DE Éducateur de Jeunes Enfants DE Infirmier DE Auxiliaire de puériculture DE Psychomotricien DE Personnes sans qualification, ni expériences Multi-accueil

Diplôme , qualifications ou expérience professionnelle nécessaire dans une établissement d’accueil collectif petite enfance CAP petite enfance Technicien d’intervention social et familial BEATEP option petite enfance BEP sanitaire et social Certificat d’aptitude à la fonction d’aide à domicile Assistante maternelle ( 3 ans d’expérience) Expérience professionnelle de 3 ans en établissement d’accueil de jeunes enfants Micro-crèche

Qualifications professionnelles nécessaire pour exercer une fonction de référent technique Micro-crèche

Les aspects financiers: un partenariat nécessaire à la pérennisation du projet CAF parents Entreprises Collectivité locale

Le cadre financier Micro-crèche Multi-accueil Le crédit d’impôt famille Les modalités de tarifications en fonction du nombre de place des établissements. Micro-crèche Multi-accueil

Crédit d’impôt famille : qui peut en bénéficier Les entreprises passibles de l’IS ou de l’IR imposées d'après le bénéfice réel qui exposent des dépenses permettant aux salariés ayant des enfants à charge, de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt. Micro-crèche Multi-accueil

Calcul du crédit d’impôt famille Les entreprises peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses ayant pour objet de financer la création et le fonctionnement d'établissements visés aux deux premiers alinéas de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique et assurant l'accueil des enfants de moins de trois ans de leurs salariés. Le crédit d'impôt est plafonné pour chaque entreprise y compris les sociétés de personnes, à 500.000 €. Micro-crèche Multi-accueil

Modalité de tarification pour une établissement de plus de 10 places:   la Prestation de Service Unique (PSU) : Prestation payée à l’heure effectuée et calculée au prorata d’un prix plafond après déduction de la participation financière des familles. En 2011,le gestionnaire a la garantie de percevoir 4.26 € par heure réalisée   Multi-accueil

Répartition des recettes en 2011 (en euros par heure et par enfant) avec un prix de revient de 8 euros Multi-accueil

Répartition des recettes en 2012 (en euros par heure et par enfant) avec un prix de revient de 8,10 euros Multi-accueil

Les coûts de fonctionnement Diversité des contextes et des fonctionnements Un chiffre affiché par la CNAF : prix moyen de revient en France (03/08) = 8,20 € / h pour l’accueil collectif Multi-accueil

Modalité de tarification pour une établissement de moins de 10 places:   La PAJE structure complément libre choix de mode de garde. Les parents sont remboursés à hauteur de 85% de leur participation dans la limite de montants plafonnés . Tarification libre. la Prestation de Service Unique (PSU) En 2011,le gestionnaire a la garantie de percevoir 4.26 € par heure réalisée Condition de respecter une tarification établie dans le respect d’un barème dégressif en fonction des revenus   Micro-crèche

Répartition des recettes en 2011 (en euros par heure et par enfant) avec un prix de revient de 7 euros PAJE PSU Micro-crèche