1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Référence et contre référence
& Approche méthodologique
Gestion des risques de sinistres
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
sur le concept de médiation
Construire un Business Plan
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Plan d’Action Marchéage
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Le Reengineering.
Portefeuille de compétences
Planification et contrôle de la production (PCP) Manufacturing Planning and Control (MPC) Plan du cours Introduction à la PCP Définitions de la PCP Tâches.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ANALYSE METHODE & OUTILS
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
1 RENTRÉE
Les aides à l’emploi Michaël Lans Pool H - Actiris Etienne Lombart Service bruxellois francophone des PH Valérie Trévisant Agence wallonne pour l’intégration.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Séminaire formation de
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La norme professionnelle
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Dispositif de formation FPIPH 63
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
L’inaptitude acquise au travail
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
COMMUNICATION et MEDIAS
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La direction La supervision.
DUT Carrières Sociales
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH

AWIPH 2 Origine du projet Diminution en 2003 des dépenses de l’AWIPH consacrées aux interventions en emploi en milieu ordinaire Volonté du Comité de gestion de ne pas affecter ces moyens à l’emploi protégé Volonté de l’AWIPH de promouvoir l’expérimentation

AWIPH 3 Interventions de l’AWIPH dans le domaine de l’emploi

AWIPH 4 Le problème Les options de mise au travail pour les personnes avec un handicap modéré et sévère sont très limitées –Ateliers protégés –Centres occupationnels –Rester à la maison

AWIPH 5 Voies de diversification Occupation thérapeutique Occupation rémunérée Occupation en milieu ségrégué Occupation en milieu ouvert Soutien dans l’emploi

AWIPH 6 Croissance relative des interventions publiques en Australie ( )

AWIPH 7 Définition du soutien dans l’emploi –Un emploi rémunéré dans un milieu ordinaire et adapté en fonction des capacités de personnes handicapées Qui n’ont pas eu ou peu d’expérience d’insertion en milieu ordinaire de travail Qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une assistance intensive t continue pour pouvoir exercer une éactivité professionnelle

AWIPH 8 Trois composants de la définition Un emploi rémunéré Une intégration Un soutien permanent

AWIPH 9 Intégration Les travailleurs handicapés ont les mêmes opportunités que les autres travailleurs de contacts physiques et d’interaction sociale avec des travailleurs non handicapés

AWIPH 10 Un soutien permanent Une caractéristique qui distingue le soutien dans l’emploi d’autres modes d’insertion professionnelle est le caractère intensif du soutien apporté La quantité du soutien est individualisée et déterminée par les besoins du travailleurs –Les règles de subvention exigent toutefois souvent que le coach fasse une visite sur place au moins deux fois par mois

AWIPH 11 Le public cible Le soutien dans l’emploi est spécialement conçu pour les personnes qui en raison de leur handicap ne peuvent pas exercer une activité professionnelle sans un soutien continu Les personnes qui sont aptes à exercer un emploi de façon indépendante ne sont pas en principe visée par le modèle La motivation du candidat est un élément essentiel

AWIPH 12 La mise en œuvre de mesures de soutien dans l’emploi requiert des efforts coordonnés d’une série d’acteurs –Employeurs –Organismes d’orientation et d’insertion –Pouvoirs subsidiants –Organismes qui emploient les Job Coaches –Associations et autres services –La personne handicapée

AWIPH 13 Rôle du Job Coach Un rôle extrêmement varié Prospection initiale de l’environnement local, évaluation du client, développement du projet, placement, formation intensive sur site, analyse du poste de travail, collecte de données, orientation et formation des collègues, coordination du transport, accompagnement permanent et médiation, etc.

AWIPH 14 Le job coach Doit être à même de porter plusieurs chapeaux Doit être capable de porter un bleu dans l’atelier et une cravate pour négocier avec un patron dans un bureau

AWIPH 15 Le Job Coach, –Un formateur –Un avocat –Un Facilitateur

AWIPH 16 Comparaison du projet avec les expériences pilotes de job coaching en Wallonie « Ancrer dans l ’emploi les publics fragilisés- Six Projets Pilotes expérimentent la méthode du Job Coaching » - Ancrer_dans_lemploi_les_publics_fragilisés.pdf Similitude dans les tâches de job coaching Différence dans la durée des phases et l’intensité du suivi Différence dans le public cible

AWIPH 17 A garder en mémoire… Bien que le soutien dans l’emploi consiste dans une approche très pragmatique visant à assister les personnes handicapées à obtenir et à garder un emploi en milieu ordinaire, il repose sur des solides fondations philosophiques