L’informatique comme levier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILITÉ PROTÉGÉE : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET DÉSAGRÉMENTS SOURCE : TOSHIBA EUROPE GMBH.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Les Achats Durables.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
D emos Les utilisateurs. d emos La perception des utilisateurs.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Cartographie thermique des salles d’un datacenter
Le Conseil en Energie Partagé
Tableau de bord « Green IT »
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Logo de la structure portant l’opération
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
- green computing – l’informatique verte -
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

L’informatique comme levier

Enjeux, Concepts, Potentiel d’amélioration

Les faits Pourquoi le Green-IT ? Quelques données brutes … L’ordinateur le plus puissant au monde, le BlueGene/L consomme 2330 kW soit un coût à l’année de l’ordre de 2 millions d’euros en électricité ou encore la consommation annuelle de 5000 ménages français… Un couple français avec un enfant qui seraient tous trois sur 2nd Life provoque une dépense énergétique équivalente à celle de leur ménage au quotidien… Entre 2000 et 2005, la consommation électrique des grands data-centers a doublé Dans 25 ans, la consommation énergétique du virtuel sera équivalente à la consommation de la population mondiale aujourd’hui

Les faits Pourquoi le Green-IT ? Le SI contribue globalement aux émissions de CO2 : Source : Gartner Group - Septembre 2007

Les faits Pourquoi le Green-IT ? Le besoin énergétique en fonction du type d’équipements : Source : U.S. Département de l’Energie

Les faits Pourquoi le Green-IT ? La problématique énergétique des data-centers concerne à la fois l’architecture physique que l’architecture informatique :

Les faits Conception du matériel Fabrication et assemblage Pourquoi le Green-IT ? Les faits Les effets se mesurent sur l’ensemble de la chaine de l’infrastructure informatique : Conception du matériel Fabrication et assemblage Développement Utilisation Fin d’utilisation et recyclage

Pourquoi le Green-IT ? comment l'informatique s'est développée sans tenir compte de l'environnement … Une augmentation de la consommation énergétique … Parallèle avec l’industrie automobile : chaque modèle surpassait les performances de la génération précédente et consommait de plus en plus de carburant L’informatique s’est concentrée sur la puissance du traitement et sur le stockage sans se préoccuper de la consommation d’énergie La création de processeurs de plus en plus rapides : transistors de plus en plus petits – portés à des températures plus importantes et consommant encore plus d’électricité Même si la puissance de calcul par unité d’énergie augmente, les systèmes, logiciels sollicitent de plus en plus la puissance (ex : outil d’indexation du poste de travail, accès quasi permanent au disque dur)

Pourquoi le Green-IT ? comment l'informatique s'est développée sans tenir compte de l'environnement … …et une demande croissante en services, matériels, … Augmentation de la puissance de calcul pour un espace réduit (serveurs en rack) Augmentation de l’ordre de 18 % en 2006 du nombre de serveurs utilisés dans des data-centers Développement des périphériques de tout type consommateur (outils nomades, imprimantes dédiées, …) Moniteurs LCD quasiment sans vraie solution de recyclage même si le gain énergétique est important par rapport à la génération précédente

Pourquoi le Green-IT ? comment l'informatique s'est développée sans tenir compte de l'environnement … …des problèmes de refroidissement Un serveur des années 80 était facile à refroidir, aujourd’hui un serveur a besoin de moins de courant par unité de puissance de calcul, mais sa consommation globale d’énergie augmente considérablement D’ici la fin de 2008, 50 % des centres informatiques n’auraient plus assez d’énergie pour répondre aux besoins en alimentation et refroidissement des nouveaux équipements utilisés dans les environnements serveurs haute densité. Un serveur installé dans une armoire en 2005 consommait 20 KW et produisait 400 Watts de chaleur par mètre carré, les armoires haute-densité en 2010 consommeront 250 KW et généreront 5000 Watts de chaleur par mètre carré Source : Gartner Groupe Source : Sun Microsystems

Les enjeux

La prise de conscience 2003 : Obligation légale du recyclage Les enjeux La prise de conscience Deux étapes : 2003 : Obligation légale du recyclage 2005 : Augmentation du prix de l’énergie pour la 3ème fois consécutive : conflits au Moyen-Orient, spéculations sur l’énergie, capacité de production, … … mais également une prise de conscience politique (ex : Grenelle de l’Environnement), citoyenne sur les problèmes environnementaux renforcent la sensibilité des acteurs de l’entreprise.

Les enjeux La prise de conscience Le recyclage 2003 : Directive européenne pour le traitement des déchets électriques et électroniques (2002/96/CE) 2005 : Transposition en droit français (Décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 ) Source : Greenpeace

Les enjeux La prise de conscience La source énergétique 2005 : Augmentation du prix de l’énergie pour la 3ème fois consécutive : conflits au Moyen-Orient, spéculations sur l’énergie, capacité de production, … Prix du baril de brut Brent > 50 $ (+ 40 % depuis 2004) Augmentation du prix du gaz dans les pays occidentaux Entreprises britanniques ont eu un coût de l’énergie augmenté de 57 % en 1 an en 2006 Le poste comptable « énergie » devient l’objet de toutes les attentions

Effet de mode, marketing ou effet durable ? Les enjeux Effet de mode, marketing ou effet durable ? Effet de mode ? Sujets largement intégrés aux campagnes marketing de grandes sociétés (IBM, HP, Microsoft, Intel, …) « Repeindre en vert » des produits avec un effet plus ou moins lointain sur l’environnement Attention particulière de la presse spécialisée en informatique (Blogs, événements, …) Méfiance de la part des entreprises malgré un besoin souvent clairement exprimé

Effet de mode, marketing ou effet durable ? Les enjeux Effet de mode, marketing ou effet durable ?

Le thème du Green-IT Sélection des matériels les plus efficaces Les enjeux Le thème du Green-IT Le Green-IT s’intéresse à toutes les phases du cycle de vie de l’informatique ainsi : Sélection des matériels les plus efficaces Favoriser auprès des industriels le développement de nouveaux systèmes plus efficaces énergétiquement Comprendre et améliorer l’efficacité énergétique des systèmes en place Optimisation de l’infrastructure (serveurs, stockage, gestion de l’électricité, impressions, …) Gestion des déchets Mais est transversal sur certaines approches : Nouvelles pratiques (visio-conférence) Définition de bonnes pratiques pour les utilisateurs Achat responsable Communication vers les collaborateurs, vers les actionnaires, …

Les enjeux Le thème du Green-IT En résumé : Informatique et environnement semblaient inconciliables Le bilan de l’informatique est particulièrement lourd en matière environnementale Nous étions au bord du précipice au niveau énergétique notamment La thématique « Green-It » débute ensuite pour : s’imposer à partir de 2007, devenir un enjeu des DG / DSI / Achat / Ressources Humaines en 2008, être force de proposition pour l’amélioration environnementale dans les années qui viennent …

L’informatique au service du Green

Inverser la tendance Contrôle à distance des prises électriques De plus en plus des projets apparaissent où l’informatique est indispensable pour réduire la consommation énergétique Contrôle à distance des prises électriques Contrôle intelligent d’ascenseurs Suivi de la consommation énergétique pour tous

Inverser la tendance Simulation énergétique pour la construction de bâtiments Simulation, optimisation de toute technologie pour cyber-café indépendant énergétiquement A l’échelle d’une ville : Shenzen

Inverser la tendance Système de contrôle de voile (10 à 35 % d’économie) Amélioration des transports publics (information temps réel par exemple) Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation pour la limitation de véhicules

Web conférence et télétravail

Web conférence : exemple de solution parmi d’autres Web conférence et télétravail Web conférence : exemple de solution parmi d’autres Aujourd’hui les dernières technologies apparues sur le marché en matière de « télé-présence » bénéficiant d’image en haute-définition permettent de créer des conditions idéales pour réaliser des conférences, réunions et même entretiens dans les meilleures conditions sans se déplacer et donc sans utiliser de moyens de transports polluants comme l’avion ou la voiture. A l’échelle d’une grande société disposant de dizaines d’agences ou d’une collectivité répartie sur un grand territoire, les investissements sont très vite rentabilisés. Les bénéficies indirects sont importants pour tous : les collaborateurs perdent moins de temps dans les transports, les cycles de décisions peuvent être raccourcis avec la capacité de se réunir rapidement à tout moment, un confort de vie supérieur pour les collaborateurs qui ne sont pas impactés personnellement par les transports à répétition et qui se prolongent le soir ou le week-end.

Web conférence et télétravail Gain possible A l’échelle d’une grande société disposant de dizaines d’agences ou d’une collectivité répartie sur un grand territoire, les investissements sont très vite rentabilisés. Les bénéficies indirects sont importants pour tous : les collaborateurs perdent moins de temps dans les transports, les cycles de décisions peuvent être raccourcis avec la capacité de se réunir rapidement à tout moment, un confort de vie supérieur pour les collaborateurs qui ne sont pas impactés personnellement par les transports à répétition et qui se prolongent le soir ou le week-end. Le groupe ETNO a démontré qu’en remplaçant 15 % des déplacements par des solutions de ce type, il serait possible d’économiser de l’ordre de 11 millions de tonnes de CO2.

Exemple HP - Halo Virtual Collaboration Studio (HVCS) Web conférence et télétravail Exemple HP - Halo Virtual Collaboration Studio (HVCS)

Agir concrètement

Projet Green-it Analyse de l’existant Agir concrètement Projet Green-it Nous présentons ici, les 4 grandes étapes qui permettent de mettre en œuvre un projet « Green-it » : Analyse de l’existant Définition d’indicateurs de suivi Préconisations du court au long terme. Mise en œuvre des préconisations, suivi et ajustements

Agir concrètement Les premières actions concrètes pour une direction générale, une direction informatique Au niveau de l’entreprise, de la collectivité et de l’administration, voici les trois premières actions à mettre en œuvre : Désigner un “responsable Green-IT” Pilotage suivi dans le temps Définition d’indicateurs de suivi, quelques exemples : Megaflop par watt Terabyte par watt COefficient de Performance Facture énergétique Sensibiliser les utilisateurs : Implication du personnel diffusion de tableau de bord Impliquer la direction des achats …S’engager résolument sur un projet Green-it.

Les premières actions concrètes pour les pouvoirs publics Agir concrètement Les premières actions concrètes pour les pouvoirs publics Au niveau de la sphère politique, l’état, la collectivité ou les citoyens, individuellement ou collectivement (association et même entreprise privée) doivent s’emparer de ce sujet pour qu’ils soient vraiment un enjeu fort pour les années qui viennent : Création d’un groupe de travail territorial « Green-It » Ex : Environmental IT Leadership Team (UK – 2007) : objectif est d’alerter les décideurs, l’opinion et les entreprises sur le coût global de l’informatique sur l’environnement. Définir une politique d’incitation au changement Audit « green-it » Gain CO2 Financement de matériel et logiciels Favoriser une politique innovante Favoriser l’émergence de Data-centers green Salle de télé-présences au sein d’Espaces Publics Numériques …

Retours d’expérience

Trois exemples de projets Green-IT Retours d’expérience Trois exemples de projets Green-IT Nous présentons trois projets Green-it situés dans trois contextes très différents : Grand groupe français avec une démarche globale Green-IT Grand groupe international avec une problématique localisée Collectivité territoriale avec une politique de développement d’un écosystème green-it

Démarche globale d’un grand groupe Retours d’expérience Démarche globale d’un grand groupe Une visibilité forte dans le domaine RSE Site internet Engagements (signature du Carbone Disclosure Project..) Actions, en faveur des personnes handicapées, dans le domaine sportif, soutien d’associations… Relations avec les fournisseurs et plan « d’achats responsables »

Démarche globale d’un grand groupe Retours d’expérience Démarche globale d’un grand groupe Mise en œuvre d’outils de mesure et de méthodologie Indicateurs de pilotage RSE 52 indicateurs métiers, 10 indicateurs environnementaux dont : Emissions totales de CO2 dégagées par le groupe, Emissions de CO2 par occupant. 14 indicateurs sociaux. Indicateurs dans le cadre de la loi NRE Consommation d’eau, d’énergie, Matières premières, déchets

Démarche globale d’un grand groupe Retours d’expérience Démarche globale d’un grand groupe Des actions dans le domaine Green-it Mise en veille des postes de travail en dehors des horaires d’utilisation Le centre informatique que le Groupe possède en région parisienne est équipé depuis 1995 d’un système de récupération de la chaleur émanant des ordinateurs. Ce système permet de satisfaire environ 95 % des besoins de chauffage du centre. Le gain annuel est estimé à environ 250 K€. En 2005, le remplacement des tubes cathodiques des ordinateurs par des écrans plats a permis de limiter la consommation d’énergie et de climatisation dans les bureaux des immeubles centraux. La même opération a été réalisée dans les filiales en France courant 2006.

Démarche globale d’un grand groupe Retours d’expérience Démarche globale d’un grand groupe Projets déjà en place Mesure des économies financières, Mesure des économies environnementales. Propositions / préconisations quantifiées d’améliorations énergétiques Outils de mesure / tableau de bord Green-it et par extension dispositifs RSE / NRE / GRI

Démarche localisée d’un groupe international Retours d’expérience Démarche localisée d’un groupe international Deux data-centers avec des équipements a priori identiques mais l’un consomme quasiment le double de l’autre. Inacceptable dans un mode de réduction de la consommation énergétique Les besoins et solutions : Analyse de la consommation, logique micro vs macro jusqu’à présent Suivi des serveurs dans le temps (CPU, mémoire, …) Compréhension de problématique de refroidissement, de serveurs trop chargés, de matériels défaillants, … Solutions : amélioration de l’efficacité du refroidissement, virtualisation d’une partie de l’infrastructure

Collectivité territoriale Retours d’expérience Collectivité territoriale Projet de « data-center green » avec un objectif de zéro carbone. Les étapes du projet Analyser les solutions data-center green Définir les conditions pour obtenir un data-center green : Fourniture en électricité à part renouvelable Bâtiment certifié (norme HQE, BREEAM, LEED, …) Conception des salles (notamment pour le refroidissement) Obligation d’utilisation d’outils de virtualisation Outils de mesure innovants