Plein air et aspects juridiques Patrick Daigle M.A., éducateur physique, guide et formateur spécialisé en plein air.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Les numéros 70 –
Les numéros
Attestation de Première Education Routière
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Henri Beauregard, enseignant retraité
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Par Christian Bourque Septembre 2014 Le pouvoir de mieux faire L’ère du citoyen.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Transcription de la présentation:

Plein air et aspects juridiques Patrick Daigle M.A., éducateur physique, guide et formateur spécialisé en plein air.

Analyse du cas de Shawinigan Cause réelle inconnue Conséquence: fracture de 5 vertèbres, commotion cérébrales, aucun dommage à la moëlle épinière. 3 mois de convalescence avant le retour en classe. Corset thérapeutique. Un prof seul pour tout le groupe Critique et poursuite de la mère.

La Facture Common law vs Code civil! 41’ a 9min.

La situation actuelle pose des défis! Sécurité Direction et collègues Parents Assurance Poursuite légale Logistique Coûts

Un prof de plein air est… – Plus qu’un coach (technique) – Plus qu’un guide (logistique, sécurité...) – Plus qu’un secouriste (premiers soins) – Plus qu’un animateur (atteindre ses buts – Donc... plus qu’un enseignant! (Programme d’étude, évaluation…)

La pratique encadrée en 2014! Qui peut encadrer en plein air?

Compétences d’un leader en plein air

Normes et recommandations d’encadrement Document du CQL Document des cégeps anglophones « NOS » us et coutumes???

Aspects organisationnels et logistiques AEQ, CQL, CQRHT… Adéquation du site et de la clientèle? Embauche, budget, difficultés…

Évaluer le risque… Quels sont les facteurs de risque? – … Exercice d’évaluation d’un parcours en canot. – Fiche technique de la rivière et fiche d’évaluation

Grille d’évaluation des voyages Processus récent qui ne couvre que les activités de canot et de kayak de mer À venir pour les autres disciplines de plein air dans un avenir rapproché Normes d’encadrement spécifique au milieu scolaire à venir

Normes, exigences et procédures pour prévenir les risques!

Organismes et documents de références Milieu du tourisme d’aventure – Tourisme Québec – Aventure écotourisme Québec (AEQ) Guide de gestion des risques – Conseil québécois des ressources humaines en tourisme d’aventure (CQRHT) Reconnaissance de guide de tourisme d’aventure

Organismes et documents de références Milieu communautaire – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) – Conseil québécois du loisir (CQL) Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air (en collaboration avec les fédérations). – Fédérations de plein air Règlement de sécurité dans les sports – Camps de vacances – Municipalité, ville… Milieu scolaire ? – À venir…

Documents usuels pour le milieu scolaire Formulaire santé et reconnaissance de risque Certificat médical d’aptitude à la pratique Signature du parent ou tuteur Preuve d’assurance Autobus ou covoiturage? Informations à la direction Entente syndical-patronal (assurance, remplacement...)

Aspects pédagogiques Y’a-t-il des documents de références? Le site « Portail plein air »: Le plein air aux États-Unis – L’éducation en plein air – L’éducation par l’aventure Les jeunes prof… l’avenir! S’ont-ils prêt? « Un cours de randonnée pédestre!... Vous leur montré à mettre un pied devant l’autre?! »

Palmarès des activités (p.40)

Portrait de l’utilisation du plein air dans le milieu scolaire collégial au Québec (partie 1) Projet de recherche à la maitrise (voir copie) 80% des institutions utilisent les activités de plein air en éducation physique (p.39)

La tâche en nombre de groupe GroupeParticipants NbFc Total70 Moyenne3,6 Nombre de groupes en contexte de plein air pour l’année (n=70) 25% de la tâche en moyenne

La tâche en nombre de jours d’intervention Nombre de jours en contexte de plein air pour l’année (n=70) Jours d’encadrementParticipants NbFc Total Moyenne 70 15

Les enseignants du collégial 50% affirment pouvoir ou avoir déjà enseigné en plein air. Les 88 participants de l’étude représentent 62 des 84 institutions collégiales qui donnent des cours de plein air. La proportion d’homme est de 62% et 38% de femme. Moyenne d’âge est de 42 ans environ. Source: Maitrise p. 48 à 51.

Formations techniques -activités-sécurité-environnement- 18% n’ont aucune formation (p.55) + populaire: canot, ski de fond, escalade, ski alpin (semblable aux activités les plus populaire offertes au collégial) 18% n’ont aucune formation en 1 er soins 30% ont une formation 1 er soins spécifique aux régions éloignés 63% connaissent ou ont une formation au programme Sans trace

L’expérience « Experience based jugment » 0-4 ans 5 à 9 ans 10 à 14 ans 15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 29 ans 30 à 35 ans Total88 D’enseignement au collégial en contexte de plein air (p.56)

Homme (Fc) Femme (Fc) Total (Fc) N’a jamais encadré A encadré uniquement en contexte parascolaire A encadré uniquement en contexte professionnel A encadré en contexte parascolaire et professionnel Total Encadrement en contexte parascolaire ou professionnelle (p.58)

Discussion sur la formation (p.63…) Répondants interviennent dans des milieux variés (plein air, gymnase,…) Premiers répondants en moyenne 15 jours/année Plusieurs n’ont aucune formation Correspondance possible entre les formations des répondants et les activités offertes Lors de l’embauche, exige-t-on ces qualifications des futurs enseignants?

Discussion sur l’expérience (p.66) Plusieurs n’ont presque pas d’expérience d’enseignement en plein air +50% n’ont aucune autre exp. d’encadrement que celle à l’école Tous semble avoir une bonne expérience à titre personnel Ex: Intervenant en canot, sortie à la journée: minimum 400km de canotage à titre personnel, dont 200km sur des parcours avancés (classés II) et 10 jours comme leader de groupe (5j. classés II) (Source CQL) Les enseignants en éducation physique, détenteurs d’un baccalauréat, ont-ils automatiquement la capacité d’encadrer un groupe de plein air ou s’ils doivent « apprendre » à le faire?

Portrait de l’utilisation du plein air dans le milieu scolaire au Québec (partie 3) -Aspects pédagogiques- Intentions pédagogiques Contenus d’enseignement

Intentions pédagogiques Types d’intervention Participants Fc Énoncés Fc Aventure récréative : « éveiller le plaisir, découvrir autre chose… » 1050 Aventure éducative «développer des habiletés, techniques, capacités physiques, connaissances, autonomie… » Aventure de développement de la personne « habiletés aux relations personnelles et interpersonnelles, collaboration, coopération, vie de groupe, leadership… » 6 27 Aventure thérapeutique 00 Total 163

Discussion sur les intentions Orientation majeure (p.77) Participants préconisent l’aventure éducative, puis récréative et ensuite le développement de la personne. Majorité des 163 énoncés vise à faire découvrir de nouvelles activités, apprendre un minimum de techniques et développer leurs capacités physiques afin d’être autonome Lien fort avec les devis du MELS

Orientation mineure Vise à faire vivre de nouvelles sensations au contact de la nature, explorer les relations personnelles et interpersonnelles ainsi que de développer la coopération et la collaboration en équipe. Évoquée par la moitié des répondants

Contenus d’enseignement (p.79) Documents de 11 institutions, représente 30 cours différents et environ 40 enseignants Analyse basée sur les critères d’une pratique autonome (CQL) Conclusion: – Les contenus observés sont axés vers les connaissances techniques – Très peu de cours touchent la grande majorité des critères de la pratique autonome – Notions peu abordées: sauvetage et évacuation, plan de sortie et d’urgence, critères d’un bon responsable de groupe, équipement collectif, premiers soins.

Globalement Nombre de sous-catégoriesNombre de cours Distribution du nombre de cours par tranche de sous-catégories abordées dans les cours

Conclusions Cohérence: Répondants ont des formations techniques, souhaitent et enseignent des techniques Deux grands défis: – Répondre aux exigences actuelles d’encadrement des activités de plein air afin de démontrer que la sécurité des étudiants est assurée et se prémunir contre les poursuites judiciaires. – Poursuivre le développement de contenus liés à l’autonomie afin que les étudiants puissent être autonomes et sécuritaires dans la pratique des activités de plein air.