L’expérience de Rutherford
1. Le modèle de Thomson En 1904, J. J. Thomson imagine l’atome comme un gâteau avec des pépites de chocolat. Le gâteau représente les parties chargées positivement et les pépites représentent les électrons chargés négativement.
2. L’expérience de Rutherford En 1909, pour étudier la structure de l’atome, E. Rutherford bombarde une fine feuille d’or avec des particules alpha.
2. L’expérience de Rutherford Rutherford place un détecteur tout autour de la feuille d’or pour repérer la trajectoire des particules.
2. L’expérience de Rutherford Rutherford estime que la feuille d’or doit être constituée d’environ 1000 couches d’atomes d’or.
3. Les résultats de l’expérience Rutherford constate que 99,99 % des particules traversent la feuille d’or sans être déviées !
3. Les résultats de l’expérience Environ 0,01 % des particules traversent la feuille d’or en étant déviées et 0,001 % rebondissent sur la feuille d’or.
4. Conclusions de Rutherford Pour interpréter les résultats, Rutherford affirme que les atomes sont essentiellement constitué de vide.
4. Conclusions de Rutherford Ainsi des petites particules peuvent traverser les atomes sans être déviées.
4. Conclusions de Rutherford Les particules déviées sont celles qui passent près d’un noyau (chargé positivement). Etant également chargées positivement, elles sont repoussées par le noyau.
4. Conclusions de Rutherford Sachant qu’environ 0,01 % des particules sont déviées, Rutherford affirme que : 1) le volume des atomes est essentiellement constitué de vide 2) le noyau d’un atome est très petit.