Nouveaux programmes pour l’école maternelle : points de vigilance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
L’apprentissage de l’autonomie
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Du bien-être au bien-devenir : pour une école maternelle bienveillante
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Construire des parcours personnalisés
PREPARATION ET PLANIFICATION
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Des théories d'apprentissage
Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Groupe départemental maternelle Gard Année
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Évaluation par compétences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
Un regard sur l’école maternelle.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril.
Le nouveau programme 2015 pour l’école maternelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
Les programmes 2015 en maternelle
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes pour l’école maternelle : points de vigilance Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale Lyon – 6 février 2015

La nouvelle carte d’identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L321-2 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. (…)

La nouvelle carte d’identité de l’école maternelle Missions maintenues Soutien au développement, dans une conception explicitement élargie. Prévention des difficultés ; intervention en cas de handicaps (alerte, prise en charge). Préparation aux apprentissages systématiques et structurés ultérieurs ; « devenir élève ». Nouveautés Approche équilibrée qui vise à résoudre des tensions antérieures entre une « école du laisser grandir » et une « école primarisée ». Vision positive de l’enfant.

L’école maternelle : du préscolaire au scolaire Rééquilibrage attendu : concilier deux « modèles » de référence souvent donnés comme antagonistes Approche dite développementale, centrée sur l’enfant, favorisant les apprentissages dits indirects ou incidents. Interventions plus marquées de la part de l’enseignant animé par des intentions didactiques précises, pratiquant un guidage approprié pour favoriser des apprentissages voulus et structurés. Premier cas, apprentissages surtout « adaptatifs ». Objets de l’école : des apprentissages qui dépassent ce niveau ; liens avec la « culture scolaire ».

L’école maternelle : du préscolaire au scolaire Une pédagogie structurée autour de trois verbes clés Pour pouvoir « apprendre », les enfants doivent AGIR : c’est-à-dire prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet, de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. INTERACTIONS, ETAYAGE (point central pour les gestes professionnels)

Des nouveautés dans le projet de programme Quelques points clés : La pédagogie du langage : ce qui est le plus net, réorientation de la préparation à la lecture/écriture ; la voie privilégiée de l’écrire-lire - jusqu’où ? – Une approche plus « mathématique » que culturelle et langagière du nombre. Un nouveau statut du « vivre ensemble » Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi ; une question en attente actuellement : le livret scolaire et la continuité GS/CP.

Des nouveautés dans le projet de programme… … et des continuités Des continuités dans les textes mais des pratiques à revaloriser, à fortifier Activités physiques et Activités artistiques. Activités visant à la fois la découverte du monde et l’installation des « outils » de la pensée logique. Dépasser : la réitération du même sans progressivité ; la perte d’enjeux, la banalisation (voire l’abandon) ; l’occasionnel, les « pointillés ». Quantitatif source de qualitatif

Nouveautés et Gestes professionnels La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre Priorité à la pédagogie de l’oral ; oral = base de tout. Compréhension de ce qui est attendu en matière d’entrée dans l’écrit et de préparation à la lecture-écriture. Place première de l’écrire : dictée à l’adulte et encodage. Conception des dispositifs pédagogiques rendant possible la pédagogie susceptible de produire les effets attendus. Maîtrise d’actes professionnels adaptés : en particulier, « parler professionnel » et interactions + accompagnement des essais d’écriture + conduite des « dictées à l’adulte ». Continuité et cohérence dans les parcours d’apprentissage.

Nouveautés et Gestes professionnels Une approche plus mathématique que culturelle et langagière du nombre. Compréhension de ce que l’on veut corriger. Renouvellement des « moments » mobilisant le nombre au sein des rituels. Création de séquences d’apprentissage (conception des séances/ateliers ; matériel à privilégier ; etc.), dépassant la familiarisation avec les noms et les usages du nombre pour entrer dans la structuration du nombre. Situations qui soient de vrais substituts aux « fiches » pour mettre en avant l’agir, avant de déboucher sur des codages – représentations - écritures.

Nouveautés et Gestes professionnels Un nouveau statut du « vivre ensemble » Conception d’ensemble en fait peu modifiée sous un intitulé qui semble inverser la logique antérieure. Une vigilance sur deux points : La primauté de « l’apprendre ensemble » Le statut des « attendus » : plus d’éléments a évaluer indépendamment des autres acquisitions. Ce qui en découle : un style pédagogique, des actes pédagogiques qui intègrent la « réflexivité ».

Nouveautés et Gestes professionnels Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Bienveillance = moyen de développer la confiance en soi. La bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante, requis du fait de la dépendance de l’enfant, de sa vulnérabilité. Mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé). Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ». D. Marcelli, L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003,p. 280. Regard // Evaluation(s)

Nouveautés et Gestes professionnels Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance / suite. Deux effets de la bienveillance : protéger et contenir préserver de mauvaises expériences ; permettre (encourager à…) et valoriser les bonnes expériences, c’est-à-dire guider, encadrer avec justesse. Cette régulation est fondamentale avec les petits qui ne peuvent se réguler eux-mêmes. Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions. Mais apaiser n’est pas céder aux désirs de l’enfant.

Deux dimensions de la « continuité » à travailler Une progressivité dans le parcours pré-élémentaire ; deux temps à distinguer La petite section (2 / 4 ans) L’adaptation à l’école : socialisation, rythmes… Une unité qui se fait autour de la conquête du langage. Une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. Un(e) enseignant(e) qui accompagne et stimule. Les moyenne et grande sections (4 / 6 ans) Des habiletés motrices, des capacités langagières, des compétences sociales qui confèrent plus d’autonomie. Des capacités cognitives qui permettent aux enfants d’anticiper, de commencer à se décentrer et à analyser. Un(e) enseignant(e) qui varie davantage les modes de sollicitation.

Deux dimensions de la « continuité » à travailler Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi. Continuité avec l’aval : liens avec le CP Problème clé : mise en évidence des acquis et des besoins = une affaire d’évaluation : quand, quoi et comment ? Continuité avec l’amont : la maternelle, et avant ? Situation très variable selon les communes. Lors de la première scolarisation, essentiel = que l’accueil permette une séparation Enfant/parent(s) dans une sécurité affective suffisante. Continuité dans la journée de l’enfant à la maternelle : dehors, après, avant ? Question du péri-scolaire devenue cruciale partout avec les nouveaux rythmes. Problème induit : rôle des ATSEM.