 Un site « à l’ancienne » en html  Un site utilisant un système de gestion de contenu sur un hébergement privé  Un site utilisant un système de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Wiki : Outil de travail collaboratif
Advertisements

S’abonner à des fils rss
"Les outils pour créer un site web facilement" Niveau Débutant.
Logiciels Libres Pour Le Web Concept express… En installer en 3mn …En personnaliser certains.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Construire un portail CDI : Pourquoi ? Comment ? Avec quels outils ? Réunion de bassin des professeurs documentalistes du bassin de Fréjus -Saint-Raphaël,
CentraleWiki : principes
Formation Création de site
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Christian Ollivier IUFM de La Réunion
Utilisation du CMS WordPress
Introduction aux CMS.
Quels prestataires choisir ? Une agence Web Est une société spécialisée dans la conception et la réalisation. Elle prend généralement en charge tout le.
Questions et solutions
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Créer un site Web sur internet
Web et Flux RSS Sébastien Bayle. 30/01/09 Comment faire un site web aujourdhui ? – Construire son propre site – Utiliser des outils OpenSource – Utiliser.
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Ce diaporama peut-être téléchargé en utilisant cette adresse :
Collecte de données en ligne
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
CMS (Systèmes de gestion de contenu)
Comprendre l’environnement Web
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Défi technologique en maternelle
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Intégration des TIC et nouveaux outils
pierre.denes.free.fr blog CV
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Projet métier du travail
LES PROTOCOLES SITE STATIQUE SITE DYNAMIQUE Cms? Autre Le Web.
Projet éditorial multimédia sur le web
Ahmed Jebali – INSTA Ahmed Jebali INSTA mai 2007 Cours Chap 0 : Framework, cms, lib.. PHP.
Objectifs  Auteur non mentionné  Informations erronées  Mise à jour peu fréquente  Navigation difficile  Publicité intrusive  Atteinte à la vie.
un Espace Numérique de Travail
Emaze Actuel Original Divertissant
Messagerie professionnelle académique:
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
Présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité.
Responsabilité éditoriale et publication web
Une nouvelle architecture
Greta des monts du cantal
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Club de Bridge Online Un site web simple pour gérer
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Une technologie, une communauté, une collaboration… Par Jocelyne Bourque.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
UE 719 et Enseigner avec le numérique Médiatisation : les techniques de base du web.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Pourquoi UTILISER le FTP ?
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
En savoir plus sur un site web… Décrypter une adresse Décrypter une adresse Identifier le propriétaire Identifier le propriétaire.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecoles de Remiremont La Maix
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
Transcription de la présentation:

 Un site « à l’ancienne » en html  Un site utilisant un système de gestion de contenu sur un hébergement privé  Un site utilisant un système de gestion de contenu « clé en main »

 Contenu : Responsabilité pour le directeur de l’école (sous couvert du recteur pour pharouest)  Sécurité : Responsabilité du directeur de l’école (phishing, transmission de virus) : risques très limités

 Editeur HTML : NVU  Logiciel FTP : Filezilla  Hébergements : free, alice, orange…  Logiciels de traitement de l’image : Photofiltre Hébergement institutionnel gratuit sur pharouest ou Hébergement privé gratuit sur page perso Hébergement privé payant

 Liberté maximale, mais loin des possibilités de la PAO  Contenu statique en consultation uniquement  Possibilité d’accès restreint complexe

 Richesse de présentation  Sécurité importante  Maîtrise complète du contenu affiché.  Beaucoup de travail pour le webmaster qui centralise toute l’édition.

 IEN Auray rennes.fr/sommaire.htm rennes.fr/sommaire.htm  Stage départementaux ernelles2007/ ernelles2007/

Un système de gestion de contenu  CMS complets : SPIP, Joomla,  CMS blog : Dotclear, Wordpress... ;  ENT : iconito  Wiki  … sur un espace privé : responsabilité éditoriale et technique

 Contenu : Responsabilité pour le directeur de l’école  Sécurité : Responsabilité du directeur de l’école (phishing, transmission de virus) : risques réels

 Le CMS  Hébergements offrant php et base de données : free  Logiciels de traitement de l’image : Photofiltre  Logiciel FTP : Filezilla Hébergement institutionnel gratuit (en cours de mise en place…) Hébergement privé gratuit sur page perso Hébergement privé payant

 Liberté limitée, sauf à « mettre les mains dans le cambouis »  Possibilités importantes d’afficher du contenu dynamique  Contenu dynamique, en consultation et en édition.  Plateforme d’échanges  Possibilité d’accès restreint relativement simple

 Outil collaboratif et simple d’utilisation  Peu de travail technique pour l’administrateur du site mais nécessité d’une veille technique régulière.  Sinon des problèmes aigus de sécurité peuvent se poser.

Spip :  Un site départemental :  Un site gouvernemental :  Une école : Joomla, une école :  Guppy, une école :  g=fr g=fr  Pics Engine :  ENT :   Wiki : 

Un système de gestion de contenu  Overblog  Scolablog  Blogger  Blog online  Wordpress.com… sur un espace privé, responsabilité éditoriale uniquement

 Contenu : Responsabilité pour le directeur de l’école  Sécurité : Aucun risques, responsabilité de l’hébergeur

 Logiciels de traitement de l’image : Photofiltre Pas d’hébergements ni d’outils particulier

 Liberté très limitée  présentation standardisée  Contenu dynamique en consultation. Plateforme d’échanges  Réalisation, a priori, plus éphémère.  Possibilité d’accès restreint (option payante)

 Grande facilité d’installation et d’utilisation  Excellente sécurité.  Possibilités éditoriales limitées  Standardisation  Présence de liens/publicités intempestives (sauf option payante)

 Overblog : blog.com/ blog.com/  Blogger :  Blog online :  Wordpress.com :

 Priorité à l’espace institutionnel : site en html sur phareouest  Priorité à l’interactivité, à la richesse de contenu et à son organisation : CMS  Priorité à la simplicité d’utilisation et/ou projet ponctuel : Clé en main