Plan de communauté Santé vous en forme. Ordre du jour 1.Accueil 2.Atelier #1 – Validation des constats 3.PAUSE (15 minutes) 4.Présentation des constats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Projet Educatif
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Réflexion sur la sécurité alimentaire
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Promotion de la santé et santé environnementale
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
de notre système d ’éducation.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La géographie en quelques mots
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)
S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Option pédagogie ouverte
Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1:
Projet Éducatif
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Chapitre 2 - Une histoire dont vous êtes le héros! Plan de communauté.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Thrive! Impact collectif
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Plan de communauté Santé vous en forme

Ordre du jour 1.Accueil 2.Atelier #1 – Validation des constats 3.PAUSE (15 minutes) 4.Présentation des constats en lien avec l’offre de service 5.Présentation des facteurs de protection 6.DÎNER (60 minutes) 7.Positionnement des partenaires en fonction des facteurs de protection (pouvoir d’agir) 8.Atelier #2 – Priorisation des constats 9.Prochaines étapes – Évaluation de la rencontre

Le modèle écosystémique Une approche qui consiste à prendre en compte l’enfant la famille la communauté dans une relation dynamique où l’influence entre chaque système est réciproque. 5 Communautés Politique, culture, valeurs, environnement, organisations, etc. Familles Parents et famille élargie Enfants

Agir ensemble : un projet collectif Échange d’informations ConsultationConcertationCollaboration Source : Himmelman, A. T. (1996). Rationales and contexts for collaboration. Creating collaborative advantage. Le continuum du partenariat Co-construction vision, planification, plan d’action, mise en œuvre, évaluation Partage des ressources entre les partenaires de la communauté

Structurer notre travail 1.Intention 2.État de situation et analyse 3.Planification 4.Mise en œuvre 5.Évaluation et apprentissage 18

Des conditions facilitantes Agir en prévention, le plus tôt possible Agir sur différents systèmes en même temps : enfant, famille, communauté Travailler en partenariat Limiter les barrières d’accès, entre autres la distance sociale Offrir des services de qualité, complémentaires et en continuité Offrir une intensité suffisante

Sur quoi agir? Comment y parvenir? Agir tôt : pourquoi? Les milieux dits « défavorisés » Les facteurs de protection Agir ensemble : un projet collectif Structurer notre travail = plus d’impact

Analyse de l’offre de services des organismes de la communauté

Agir tôt : pourquoi? Une étape primordiale dans le développement humain Le vécu du 0-5 ans peut avoir une incidence sur l’âge adulte (ex.: adversités et maladies chroniques). Des fenêtres d’opportunités exceptionnelles Les jeunes enfants sont naturellement disposés à faire plusieurs apprentissages, utiles pour toute la vie Un moment privilégié pour agir Agir durant la petite enfance : ça fonctionne et c’est la période la plus « rentable » pour intervenir.

Agir tôt : pourquoi? Source: Conel, JL. The postnatal development of the human cerebral cortex. Cambridge, Mass: Harvard University Press, Un cerveau en pleine effervescence : 700 connexions neuronales/seconde entre 0-2 ans.

Les milieux dits « défavorisés » Qu’est-ce que la « défavorisation »? En quoi est-elle source de préoccupation pour le sain développement des enfants? Quels sont les impacts auprès des enfants, de leur famille et de la communauté?

La défavorisation Phénomène complexe et multifactoriel

Les facteurs de protection Communauté Famille Enfant Environnement physique et social du quartier – voisinage Accessibilité et qualité des services Mobilisation à l’égard de la petite enfance Niveau socioéconomique Attitudes parentales Pratiques parentales Habiletés de communication orale et écrite Compétences cognitives Compétences sociale et affective Compétences physiques et saines habitudes de vie

Facteurs de protection Habiletés de communication orales et écrites Capacité à comprendre et à s’exprimer par l’écrit et l’oral L’éveil à la lecture et l’écriture Produire des sons, chanter, comprendre des phrases, s’intéresser aux livres, etc. Enfants

Facteurs de protection Compétences cognitives Capacité d’attention soutenue / mémoire Éveil à la numératie Connaissances générales Focaliser son attention pour apprendre, utiliser sa mémoire, empiler des cubes, catégoriser les objets, distinguer les saisons, etc. Enfants

Facteurs de protection Compétences sociales et affectives Sentiment de compétences / estime de soi Relation avec les pairs Enfant qui a confiance dans ses compétences, capable d’identifier et d’utiliser ses forces, de s’adapter facilement à différentes situations, d’établir des relations positives avec les autres, comportements pro-sociaux, etc. Enfants

Facteurs de protection Compétences physiques et saines habitudes de vie Sommeil adéquat et de qualité Saine alimentation Activités physiques Motricité fine et globale Dix heures de sommeil en moyenne, trois repas et deux collations saines par jour, au moins une heure d’activité physique par jour, manipuler des petits objets, équilibre, etc. Enfants

Facteurs de protection Niveau socioéconomique Niveau de revenu des parents Niveau de scolarité des parents Niveau de revenus au-delà du seuil de faible revenu, scolarité secondaire terminée (et plus), projet de vie (retour au travail, retour à l’école, etc.), autonomie financière (peu d’endettement, habiletés à faire et respecter un budget, préparation des aliments, jardins communautaires, cuisines collectives), etc. Famille

Facteurs de protection Attitudes parentales Sentiment de compétence / estime de soi Place de l’éducation dans la famille Attitudes par rapport à l’écrit / la lecture Confiance dans ses compétences de parents ET d’adulte, valorisation de l’éducation et de l’école dans la famille, croyances et sentiments positifs à l’égard des livres et de l’écriture, etc. Le rapport à soi-même fait également partie de l’estime de soi. Famille

Facteurs de protection Pratiques parentales Qualité des interactions parents-enfants Variété des expériences éducatives Habitudes de lecture parents-enfants Sensibilité aux besoins de l’enfant, chaleur et affection, encadrement, discipline, routine de vie, offrir une variété d’expériences de découvertes et d’apprentissages pour l’enfant, activités de lecture débutant tôt (avec le nourrisson) et étant régulières, etc. Les saines habitudes de vie parents-enfants sont aussi des pratiques parentales. Famille

Facteurs de protection Environnement physique et social Espaces verts sécuritaires Logements salubres et abordables Cohésion sociale Capital social Existence d’espaces verts et d’infrastructures adéquates, logements sans moisissure ou problèmes de vermines et accessibles, sentiment de communauté, sentiment de sécurité, réseaux informels d’entraide,, etc. Les environnements favorables sont inclus dans ce facteur. Communauté

Facteurs de protection Accessibilité et qualité des services Diminuer les barrières d’accès à l’ensemble des services disponibles Augmenter la qualité des services offerts Diminuer les barrières d’accès telles que coût, localisation géographique, horaires, adaptation aux besoins et à la clientèle, etc., rehausser le niveau des formations de base (cégep, université, etc. ), offrir de la formation continue, du coaching professionnel, etc. Communauté

Facteurs de protection Mobilisation à l’égard des enfants (0-17 ans) Alliances et partenariats Collaboration intervenants-familles-enfants Croyances des intervenants Mise en commun des efforts et des ressources, relation de collaboration avec les familles et les enfants, relation exempte de préjugés, etc. Communauté