Formation assistants LVE Construire ensemble une Ecole juste, exigeante et inclusive Formation assistants LVE Jeudi 2 octobre 2014 Mission LVE Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Accueil des assistants Tour de table Présentation du sujet abordé Tour de table
Ordre du jour 1) Tour de table 2) Du ministère de l’Education nationale au rectorat de l’académie de Martinique 3) Les grands principes 4) Le projet académique 5) Les spécificités de notre système éducatif dans le 1er degré
Le ministère de L’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la recherche le 26 août 2014. www.education.gouv.fr/ 16 juillet à l'Elysée. | AFP/PATRICK KOVARIK
Le ministère Les programmes de l'école élémentaire - www.education.gouv.fr/.../les-programmes-de-l-ecole-elementaire.htm Les programmes de l'école maternelle www.education.gouv.fr/.../les-programmes-de-l-ecole-maternelle.html Programmes de l'école et du collège - Éduscol eduscol.education.fr/pid23391/programmes-de-l-ecole-et-du-college.htm
Le ministère La direction générale de l'enseignement scolaire [Dgesco] La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels...
Le ministère Les inspections générales L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
Le ministère Les organismes rattachés au ministère chargé de l'éducation nationale Le Conseil supérieur des programmes La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil Supérieur des Programmes. Ce dernier est appelé à donner des avis et formuler des propositions soit à la demande du Ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences. Ses avis et propositions sont rendus publics. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société
Le pilotage du système éducatif Les textes officiels L'évaluation globale Les rapports des inspections générales Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées
Le pilotage du système éducatif Les textes officiels La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du mardi 9 juillet 2013 « L'enseignement des langues vivantes étrangères « Art. L. 312-9-2.-Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère. « Dans chaque académie peut être favorisé l'apprentissage des langues étrangères parlées dans les pays avec lesquels des accords de coopération régionale sont en vigueur. « Une continuité des apprentissages de langues vivantes étrangères doit être assurée entre le primaire et le collège. « Outre les enseignements de langues qui leur sont dispensés, les élèves peuvent bénéficier d'une initiation à la diversité linguistique. Les langues parlées au sein des familles peuvent être utilisées à cette fin. »
Le ministère Les rapports Rapport n° 2009-100, novembre 2009, modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues Rapport n° 2013-095, Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire, Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, Inspection générale de l’Éducation nationale, Novembre 2013
Le pilotage du système éducatif Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées
Le pilotage du système éducatif Le "socle commun de connaissances , de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève;
Le pilotage du système éducatif La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation. Ce parcours de formation exige un suivi permanent et une analyse constante des conditions de son déroulement. Tant dans l’élaboration et l’actualisation des projets personnalisés de scolarisation (PPS) que dans leur mise en œuvre et leur suivi, l’action éducative est conçue pour s’ajuster au plus près des besoins de chaque élève handicapé.
L'administration de l'éducation nationale Présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.
L'administration de l'éducation nationale . Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académie au niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationale au niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.
Les acteurs du système éducatif Les parents d’élèves Les collectivités Les rectorats Les relais dans les académies : les DAREIC Les commissions administratives paritaires
Les niveaux et établissements d'enseignement L'école maternelle L'école élémentaire Le collège Le lycée Les centres de formation d'apprentis Les Greta Les établissements d'enseignement privé
Les grands principes du système éducatif L’obligation scolaire La laïcité La neutralité La liberté pédagogique La gratuité
La Rectrice : Catherine BERTHO-LAVENIR L’académie La Rectrice : Catherine BERTHO-LAVENIR Le Secrétaire Général Antoine Kakousky Le DAASEN Pierre Zabulon Le Directeur de Cabinet David Ursulet http://www.ac-martinique.fr
Les délégations, les services et les différents corps d’inspection inspecteurs de l’Education nationale du 1er degré inspecteurs enseignements techniques et enseignements géneraux Les inspecteurs d’académie, inspecteurs régionaux Dareic CARDIE … DMVE
L’île En Martinique, il y a : 248 écoles primaires 43 collèges 23 lycées Une université Antilles
Les bassins
Les circonscriptions de l’académie Martinique
Projet-academique-2014-2017.pdf
Le projet académique 2014 - 2017 Axe 1 Promouvoir la réussite, l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle de tous les élèves au sein d'une école inclusive
Le projet académique 2014 – 2017 Axe 2 Favoriser la poursuite d'études jusqu'à la fin du secondaire et préparer les jeunes à s'insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d'une orientation choisie
Le projet académique 2014 – 2017 Axe 3 Faire entrer l'école dans l'ère du numérique, du multilinguisme et de la multi-culturalité
Le projet académique 2014 – 2017 Axe 3 Objectif 1 Promouvoir, soutenir et diffuser les pratiques pédagogiques étayées sur le numérique et l'innovation Objectif 2 Former les élèves à un usage citoyen du numérique Objectif 3 Favoriser la mobilité internationale des enseignants et des élèves
Le projet académique 2014 - 2017 1 Enrichir et renforcer l'ouverture à l'international (Caraïbes, Amérique, Europe et reste du monde) dans le cadre de dispositifs structurés : programmes européens, coopération linguistique régionale, mobilité virtuelle (e-twinning), partenariats locaux 2 Favoriser la stratégie d'ouverture à l'international des écoles et des établissements par la mise en place de référents « international et coopération » 3 Accompagner les équipes éducatives à l'ingénierie de montage de projet 4 Renforcer la formation aux usages du numérique au service de la mobilité virtuelle
Le projet académique 2014 – 2017 Axe 4 Inscrire résolument l'académie dans les évolutions touchant le monde éducatif
Les missions académiques La mission LVE http://site.ac-martinique.fr/lve Une équipe : inspecteur, une conseillère pédagogique, des animateurs,de maîtres itinérants, des assistants …des enseignants …
L’éducation prioritaire L’éducation prioritaire : 22 réseaux en Martinique pour accompagner la réussite des élèves les plus en difficulté
L’école primaire Elle est composée de deux niveaux De 2 à 6 ans: école maternelle De 6 à 10 ans: école élémentaire
Toute petite Petite Section ECOLE MATERNELLE Age Niveaux Abréviations 2 à 4 Toute petite Petite Section TPS-PS 4 à 5 Moyenne Section MS 5 à 6 Grande section GS .
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 6 -> 7 Cours préparatoire CP 7 -> 8 Age Niveaux Abréviations 6 -> 7 Cours préparatoire CP 7 -> 8 Cours élémentaire première année CE1 8 -> 9 Cours élémentaire deuxième année CE2 9 -> 10 Cours moyen première année CM1 10 -> 11 Cours moyen deuxième année CM2 Dans les écoles primaires, les élèves ont un enseignant qui dispense toutes les disciplinaires.
LES OUTILS DES ECOLES Le projet d’école Les différentes réunions : conseil d’école Les conseils écoles-collège
Les dispositifs d’aide RASED PPRE ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF APC
QUESTIONS DIVERSES
Merci de votre attention et bonne année scolaire ! Bon appétit !