EVALUATION SOMMATIVE Académie de Besançon

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Transcription de la présentation:

EVALUATION SOMMATIVE Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Compétence évaluée: Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou mol.L-1 Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Prérequis du collège: Aucun prérequis sur la notion de concentration mais la notion de solution est abordée en cinquième. Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Thèmes : Santé: le diagnostic médical Académie de Besançon Thèmes : Santé: le diagnostic médical Sport: les besoins et les réponses de l'organisme lors d'une pratique sportive Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

1ère évaluation de cette compétence Thème santé Académie de Besançon 1ère évaluation de cette compétence Thème santé Extrait de résultats d’analyse sanguine. GLYCEMIE (g/L) (mmol/L) 0,77 4,27 0,70 - 1,05 3,88 - 5,83 CHOLESTEROL (g/L) (mmol/L) 1,90 4,90 1,50 - 2,00 3,87 - 5,16 ACIDE FOLIQUE (ng/mL) 4,6 1,1 - 20,0 VITAMINE B12 (mg.L-1) 386 211 - 911 Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème santé Questions : A quelle grandeur correspond l’unité écrite en couleur orange ? A quelle grandeur correspond l’unité écrite en couleur bleue ? Donner la définition de ces deux grandeurs. Compétence évaluée : S1 Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Questions : Calculer la masse molaire moléculaire du glucose C6H12O6 ? Académie de Besançon Thème santé Questions : Calculer la masse molaire moléculaire du glucose C6H12O6 ? Compétence évaluée : S2 Utiliser cette donnée pour valider l’information : 0,77 g/L ↔ 4,27 mmol/L Compétences évaluées : R2 – C2 Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème santé Questions : En appliquant un raisonnement analogue, en déduire la masse molaire du cholestérol. Compétence évaluée : R2 Que peut-on conclure sur l’état de santé de ce patient ? Compétences évaluées : I3 – C1 Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

2ème évaluation de cette compétence Académie de Besançon 2ème évaluation de cette compétence Thème sport L’eau, les jus de fruit dilués et les boissons pour sportifs sont couramment employés pour se réhydrater. Comme le sodium est le principal sel présent dans la sueur, certaines boissons sont enrichies en sodium et parfois en glucides. Cela va dans le sens des recommandations du Comité scientifique chargé de l’évaluation des risques liés aux aliments destinés à l’alimentation humaine qui préconisent d’inclure du sodium (460-1150 mg/l) et des glucides (80-350 kcal/l) dans les boissons pour une réhydratation optimale en cas d’effort physique prolongé. Les chercheurs pensent que les pertes de sodium pourraient jouer un rôle dans l’apparition des crampes musculaires ou dans les coups de fatigue. La perte de sodium affecte également la production de liquide par l’organisme. Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

2ème évaluation de cette compétence Académie de Besançon 2ème évaluation de cette compétence Thème sport Sur l’étiquette d’une boisson pour sportifs, on trouve : Information nutritionnelle pour 100 mL : Valeur énergétique : 20.3 kcal/86kJ Protéines : 0 g Glucides : 4.7 g dont sucres : 3.7 g Lipides : 0 g Fibres alimentaires : 0 g Sodium : 0.05 g Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème sport Questions : Déterminer les concentrations massique et molaire en sodium de cette boisson. Cette boisson répond-elle aux recommandations de l’EUFIC ? Quelle quantité de matière de sodium un sportif ingère t-il s’il boit 500 mL de la boisson étudiée ? Compétences évaluées : I1- C1 - S2 - R2 Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

EVALUATION EXPERIMENTALE Académie de Besançon EVALUATION EXPERIMENTALE Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

EEvaluation expérimentale Académie de Besançon Préparation d’un sérum physiologique : Le sérum physiologique est une solution aqueuse de chlorure de sodium à 0,9 % en masse. On considère la densité de cette solution égale à 1. Le sérum physiologique ayant une composition très proche du liquide de notre organisme (lymphe, larmes), il ne pique pas et peut-être injecté dans l’organisme. Il est très utilisé pour les soins des bébés (nettoyage des yeux, du nez…). Dans le milieu médical ou vétérinaire, il sert au nettoyage des plaies, en perfusions, pour les milieux de culture cellulaire… Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Préparer 200 mL de cette solution S0. Décrire le protocole. Académie de Besançon Thème santé Questions : Préparer 200 mL de cette solution S0. Décrire le protocole. Quelle est la concentration massique Cm0 et molaire C0 de la solution réalisée ? Compétences évaluées : App1- Ana3- Rea1-2-3-4- Com1 (ou 2) Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Jokers : Joker 1 : Chlorure de sodium NaCl. Académie de Besançon Thème santé Jokers : Joker 1 : Chlorure de sodium NaCl. 0,9 % correspond à 0,9 g de NaCl pour 100 mL de solution. Joker 2 : Protocole précis que l’élève devra suivre. Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème santé Questions : Préparer 100 mL de sérum injectable S1 de concentration C0 = 1,5.10-3 mol.L-1. Quelle est la concentration molaire C1 de ce sérum. Décrire le protocole. Compétences évaluées : App1- Ana3- Rea1-2-3-4- Com1 (ou 2) Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème santé Jokers : Joker 1 : Prélèvement de 5 mL de la solution de concentration C0. Joker 2 : Protocole précis que l’élève devra suivre. Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème santé Autoévaluation pour une dissolution: Savoir faire une pesée propre Transvasement quantitatif Utilisation d’une fiole jaugée Académie de Besançon AC Morey et MF maylié

Académie de Besançon Thème santé Autoévaluation pour une dilution: Utilisation d’une pipette jaugée Utilisation d’une fiole jaugée … Académie de Besançon AC Morey et MF maylié