Sociologie des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
1) Le management : fondements et principes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Le circuit économique 2012.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.
Croissance exogène Modèle de Solow
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Sociologie des organisations
Enseignement de spécialité en terminale ES
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les grands paradigmes de la science politique
Fondements organisationnels et humains de la gestion
RECHERCHE COMMERCIALE
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Communication des organisations
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Vers un nouvel empirisme: l’ancien et le nouvel empirisme John Goldsmith Université de Chicago CNRS MoDyCo.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Approches économiques théoriques du développement durable
Jour 4: Gestion de la Connaissance
L’analyse stratégique
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
S. Ferrand-Nagel Plunket
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Intelligence économique
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
introduction à la sociologie cours 6
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
L’entreprise et sa gestion
« It’s the economy, stupid ! »
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

II Les nouveaux courants théoriques. A) L’approche de la « population ecology ». B) Le neo-institutionnalisme. C) La sociologie de l'action organisée (Friedberg). D) L’analyse en termes de configuration (Musselin).

A) L'approche de la « population ecology ». Michael T. HANNAN, John H. FREEMAN. "The Population Ecology of Organizations". American Journal of Sociology 1977, pp 929-964. "Structural Inertia and Organizational Change". American Sociological Review 1984, pp 149-164.

Un objectif explicite Appliquer les lois de la sélection naturelle aux organisations, en étudiant de façon très mathématisée des populations d'organisation, en reliant les taux de naissance et de décès aux évolutions de l'environnement dans divers secteurs de la vie économique et sociale.

Le postulat de l’inertie structurelle des organisations Il y aurait une incapacité de celles-ci à changer rapidement leurs structures ou même à les changer de façon graduelle. Elles seraient victimes de leur succès et auraient en fait énormément de mal à percevoir les évolutions de leur environnement et à renoncer à une structure qui a longtemps bien marché. Comme avec Darwin, on en arrive à l'idée que l'évolution se fait un peu au hasard.

B) Le neo-institutionnalisme. a) La théorie de l'isomorphisme institutionnel. b) L'hypocrisie institutionnelle (Brunsson).

a) La théorie de l'isomorphisme institutionnel. Walter W. POWELL, Paul J. DiMAGGIO. The New Institutionalism in Organizational Analysis. Chicago : University of Chicago Press, 1991.

Les contraintes de l’environnement Il y a des institutions (modèles de comportement contraignants capables d’imposer des sanctions). Elles sont désormais tellement nombreuses qu’elles forment des “ champs organisationnels ” qui contrôlent les organisations en structurant leur environnement. Les structures organisationnelles se ressemblent de plus en plus, sont de plus en plus isomorphes.

Les 3 isomorphismes Coercitif (contraintes légales pour minimiser la pollution, permettre la concurrence, etc). Mimétique (pour limiter les incertitudes liées aux technologies, par le fait d’imiter les solutions des concurrents qui semblent le mieux réussir, etc). Normatif (associations professionnelles qui diffusent les modèles normatifs, cabinets de conseil qui prônent partout les mêmes solutions, universités et écoles qui créent des personnes interchangeables, etc).

b) L'hypocrisie institutionnelle. Nils, BRUNSSON. The Irrational Organization. Irrationality as a Basis for Organizational Action and Change. Chichester : John Wiley & Sons, 1985

L’hypocrisie La capacité des organisations et des acteurs à développer vis-à-vis de l'extérieur une image de leur action et de leurs objectifs qui correspond à ce qu'en attend l'environnement global … … mais qui n'a que peu de rapport avec leur fonctionnement réel et leurs objectifs véritables.

Une théorie de la réforme Il y a certes adaptation de l'organisation à son environnement, mais qui reste relative et assez ouverte dans ses déterminations. Cette perspective met l'accent sur la mise en œuvre de réformes dont chacune échoue largement mais qui produisent un effet par l’accumulation. Le changement est vu comme un processus collectif et continu, une adaptation graduelle des structures cognitives et des routines organisationnelles.

C) La sociologie de l'action organisée (Friedberg). a) L'évolution des organisations. b) Des évolutions théoriques. c) Une réponse aux critiques.

C) La sociologie de l'action organisée. Erhard FRIEDBERG. Le Pouvoir et la Règle. Paris : Seuil, 1993.

a) L'évolution des organisations. Les organisations sont devenues plus souples et tolérantes, moins contraignantes. Les administrations et entreprises se sont ouvertes sur leur environnement. Le nombre de niveaux hiérarchiques a diminué et les contrôles ont perdu de leur emprise. L'employé fonctionnaire est remplacé par un joueur.

La sociologie de l’action organisée Il n'y a plus de raison de maintenir un clivage traditionnel entre sociologie des organisations et sociologie des mouvements sociaux car : Toute organisation est irréductible à son ordre formel et pose toujours des problèmes de mobilisation. On ne peut pas réduire les mouvements sociaux à leur part spontanée et inorganisée. Il y a aussi dans toute action collective de la contrainte, de la négociation et du pouvoir.

b) Des évolutions théoriques Un raisonnement en termes d'ordre local pour abandonner l'idée de formalisation qui est liée à l'idée d'organisation. Deux directions de recherche : Le contexte de la prise de décision L'explication des préférences des décideurs

Des organisations aux ordres locaux 1) degré de formalisation et de codification de la régulation. 2) degré de finalisation de la régulation (buts). 3) degré de prise de conscience et d'intériorisation de la régulation par les participants. 4) degré de délégation explicite de la régulation.

Le contexte de la prise de décision Conditions organisationnelles et sociales (règles, procédures, équilibres de pouvoir, etc). Organisations comme programmes d'action routinisés qui guident allocation de l'attention des membres de l'organisation (Simon, Cyert, March). Recherche française sur la technologie invisible (Berry, Riveline, etc). Règles comme des investissements de forme (Thévenot).

L'explication des préférences des décideurs Travaux de Festinger sur la dissonance cognitive. Les valeurs ne commandent pas aux comportements ni l'inverse. Les préférences peuvent être postérieures à l'action et créées par elle. Elles sont soumises à des manipulations.

c) Une réponse aux critiques. - Jobert - Leca : la sociologie de l'action organisée n'éclaire qu'un bout de la réalité mais il vaut les autres. - Boltanski - Thévenot : Friedberg leur reproche un certain angélisme, de ne pas voir que les acteurs peuvent mentir. - Callon - Latour : Friedberg reconnaît qu'il faut sans doute prendre davantage en compte les objets. Mais il faut le faire dans une perspective stratégique, et ne pas en venir à considérer les humains comme des objets.

D) L’analyse en termes de configuration (Musselin).