Workshop Enseigner: un défi! Fotos Daniel Käsermann, BASPO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

D.Gile Via Doctorosa 1 VIA DOCTOROSA CONSIDERATIONS PRATIQUES
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ressources Humaines & Communication
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Quelques diapositives
Ce message vient des Indes....
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Apport de la Sophrologie
Manuel clé Jeunesse+Sport
Agents de la socialisation
Besoin et fonctionnement
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Comment peux-tu ?.
Révision.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Des théories d'apprentissage
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Un stage Sports et Diabète vu par un diabétique
L’analyse stratégique
Apprendre et enseigner la sécurite
Manuel clé Jeunesse+Sport
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
CONCEPT METHODOLOGIQUE
Les villes, la nature, et ...les sentiments!.
Comment aborder la tâche?
Manuel clé Jeunesse+Sport
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
LE MALADE MENTAL Les émotions
Ose cliquer sur les dés. Attention le jeu est sonore.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Qu’est ce que le management?
Si mon enfant me parlait.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
valeurs de l’équipe sérénité solidarité on ne lâche rien concentration
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
La différenciation pédagogique
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Transcription de la présentation:

Workshop Enseigner: un défi! Fotos Daniel Käsermann, BASPO

Contenu Citations Introduction Thèses 1-4 Feuille de travail Résumé Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Contenu Citations Introduction Thèses 1-4 Feuille de travail Résumé

Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Citation 1 „Le bateau est plus en sécurité quand il est au port, mais ce n‘est pas pour cela qu‘ont été construits les bateaux.“ (Paulo Coelho)

Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Citation 2 „Le port donne un sentiment de sécurité, mais c‘est en pleine mer que l‘aventurier cherche la fascination de la liberté (par la création).“ (Arturo Hotz)

Citation 3 „Celui qui ose va gagner – sauf s‘il perd.“ Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Citation 3 „Celui qui ose va gagner – sauf s‘il perd.“

Bases „Dans la zone de tensions entre sécurité et liberté“ Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Bases Concept méthodologique (Sports de neige en Suisse) „Dans la zone de tensions entre sécurité et liberté“

Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Bases Modèle d‘apprentissage d‘après Senninger „Apprendre dans la zone de tensions entre sécurité et liberté“

Thèse 1 Flow

Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 1 Flow Le besoin de découvrir, de vivre et d‘explorer la nouveauté représente la motivation de base pour l‘apprentissage, tout au long de la vie.

Thèse 1 Flow (d‘après Csikszentmihalyi) Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 1 Flow (d‘après Csikszentmihalyi) „Le „flow“ est un état de conscience dans lequel on se consacre entièrement à ce qu‘on est en train de faire, sans avoir d‘autre pensée ou émotion.“

Thèse 1 Flow dans le sport Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 1 Flow dans le sport „Les défis dans le sport peuvent être de nature très différente – ils peuvent être d‘ordre physique, mental ou technique.“ „Difficile, mais faisable“, c‘est ainsi qu‘un rameur décrit une situation dans laquelle il lui faut, pour réussir, mobiliser absolument toutes ses ressources.

Thèse 1 Flow dans le sport: Tâches possibles Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 1 Flow dans le sport: Tâches possibles Décris des situations de „flow“ dans tes domaines d‘activité Quelles sont, pour TOI, les conditions nécessaires pour l‘apparition d‘une situation de „flow“? Comment vis-tu le „flow“ dans ton rôle d‘apprenant et dans ton rôle d‘enseignant? Discute la composante de sentiment de sécurité et d‘“insécurité“ (challenge, Thrill, etc.) dans ton état de „flow“ individuel (équilibre DS) Même question pour le „flow“ dans un groupe

Thèse 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage

Thèse 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage „Pour espérer apprendre il faut sortir d‘une zone de confort individuel. En quittant cette zone de confort, on prend un risque.“

These 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage Workshop 2004 Enseigner: un défi ! These 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage cf super compensation en théorie de l‘entr.

These 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage: Tâches possibles Workshop 2004 Enseigner: un défi ! These 2 Prise de risque et progrès d‘apprentissage: Tâches possibles „Zone d‘apprentissage = zone de prise de risque!“ Que penses-tu de cette affirmation? Cherche et décris, dans tes domaines d‘activité, des situations où tu as proposé des „stimulations" Quel type de stimulation peut-on proposer dans les domaines des concepts pédag., méth. et technique (collection d‘exemples pour chaque concept)? Dans le cadre de la théorie de l‘entraînement une phase de récupération suit toujours une phase de charge, avant que l‘effet de super compensation n‘entre en jeu. Qu‘en est-il de cette phase de récupération dans le processus d‘apprentissage ?

Thèse 3 Profils de personnalité

Thèse 3 Profils de personnalité Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 3 Profils de personnalité „La délimitation des zones (zone de confort, d‘apprentissage et de panique) varie selon l‘individu.“

Thèse 3 Profiles de personnalité : Tâches possbiles Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 3 Profiles de personnalité : Tâches possbiles Définis brièvement ton profil de personnalité et ses conséquences pour toi en tant qu‘apprenant et en tant qu‘enseignant Comment ou selon quels critères reconnais-tu les différents types de personnalité pendant l‘enseignement? Comment abordes-tu les deux types „extrêmes“ pendant l‘enseignement?

Thèse 3 Profils de personnalité : Tâches possbiles Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 3 Profils de personnalité : Tâches possbiles Tu as un groupe avec des personnes de type craintif ET courageux et tu aimerais offrir un enseignement adapté de façon optimale à l‘individu. - Quelles formes de communication utilises-tu (concept pédagogique)? - Quelles sont les méthodes les mieux adaptées (concept méthodologique)? - Comment peux-tu influencer ton groupe (d‘après le concept technique)?

Thèse 4 Manager de la sécurité

Thèse 4 Manager de la sécurité Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 4 Manager de la sécurité „Dans une situation d‘enseignement, l‘enseignant joue aussi le rôle de manager de la sécurité.“

Thèse 4 Manager de la sécurité Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 4 Manager de la sécurité Absence de danger ou de dégât (protection) Confiance et fiabilité Souveraineté

Thèse 4 Manager de la sécurité Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 4 Manager de la sécurité Absence de danger et de dégât (protection) Confiance et fiabilité Souveraineté Enseignant Zone de distance

Thèse 4 Manager de la sécurité Tâches possibles Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 4 Manager de la sécurité Tâches possibles Définis l‘expression „confiance" et „fiabilité„ ! Comment fais-tu pour gagner la confiance de tes élèves/clients? Dans ton domaine d‘activité, discute de „cas limites“ au niveau de la sécurité de la situation et de la sécurité émotionnelle pour toi en tant qu‘enseignant ou pour tes apprenants (en relation avec les concepts pédag., méth. et technique)

Thèse 4 Manager de la sécurité Tâches possibles Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Thèse 4 Manager de la sécurité Tâches possibles Combien de „recul“ et d‘„engagement“ faut-il, afin de pouvoir toujours avoir un oeil sur les événements dans l‘enseignement? Comment est-il possible de gérer ses propres limites entre les zones, en tant qu‘individu (être humain) et en tant qu‘enseignant? Dans la formation, comment peut être transmis le savoir prépondérant pour le rôle de manager de la sécurité?

Résumé

Enseignant Apprenant Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Accents méthodologiques Confiance Impulsions techniques

Enseignant Apprenant Confiance Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Zone de confort Zone de confort Confiance Zone d‘appr. Zone d‘appr. Zone de panique Zone de panique

Enseignant Apprenant Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Accents méthodologiques Zone de confort Zone de confort Zone d‘appr. Zone d‘appr. Impulsions techniques Zone de panique Zone de panique

Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Résumé

Workshop 2004 Enseigner: un défi ! Feuille de travail Durant toutes les discussions au sujet du thème de la SECURITE ayez ce modèle devant les yeux. Lors de chaque thème, définissez où vous vous trouvez par rapport: - Concept d‘enseignement - Situation ou Emotion - Rôle de l‘apprenant ou de l‘enseignant

Feuille de travail - neutre Concept pédagogique méthodologique technique Apprendre Apprenant Enseigner Enseignant EMOTION SITUATION

Feuille de travail – Contenus possibles Concept pédagogique méthodologique technique Apprendre Apprenant Enseigner Enseignant EMOTION SITUATION COMMITMENT Participation, discussion Paramètres pour l‘auto- évaluation et l‘évaluation de risques (de dangers) Engin / discipline sportive Forme Confiance Sentiment de sécurité peur, joie, plaisir Tensions diverses Intensité Amusement Le temps passe vite Charge inadéquate (trop ou trop peu) Gain d‘apprentissage Formes interactives Tenir compte des condi- tions situatives et pers. Donner des tâches selon le degré d‘apprent. E-A-G Choix des formes (Technique-Contenu) Présence, comportement Charisme Formes de communication Fonction d‘exemple Formes d‘organisation Socialisation Métaphores, images Formes jouées Formes de compétition Formes de challenge Plaisir

Apprendre Apprenant Enseigner Enseignant Feuille de travail – Formes d‘exercices possibles Concept pédagogique méthodologique technique Apprendre Apprenant Enseigner Enseignant EMOTION SITUATION COMMITMENT S‘informer au sujet du danger d‘avalanches Exercices de perception Etat de la situation à l‘aide d‘une maîtrise de pente ou d‘un test de coordination Aveugle, avec patenaire Observation réciproque et discussion Formes d‘entraînement intensives Evaluation de la leçon au niveau de l‘intensité Chercher les limites - p.ex. Descente nonstop Tenir compte des condi- tions situatives et pers. Donner des tâches selon le degré d‘apprent. E-A-G Choix des formes (Technique-Contenu) Description de son propre comportement Auto-évaluation avec vidéo Provoquer des émotions avec des images „dynamiques“ (évaluer!) Formes jouées Formes de compétition Formes de challenge Plaisir

Questions?

Bonne chance!