Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
S'orienter vers le BTS CGO.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Certification en conciliation ÉTUDES-TRAVAIL « Parce qu’engager, c’est s’engager! » Rendez-vous de la réussite du CAPRES Comprendre et agir sur la conciliation.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Les études collégiales
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Contrat à Durée Déterminée
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke
Transcription de la présentation:

Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke

Programme Conciliation études-travail Marie-Hélène Boucher, coordonnatrice pour la région de Sherbrooke. Cégep de Sherbrooke Chantal Daneau, directrice du secteur D Chantale Desjardins, conseillère d’orientation

Pourquoi parler de conciliation études-travail? Parce que les étudiants travaillent de plus en plus. En 1977, 17% des étudiants au collégial occupaient un emploi rémunéré. En 2008, ils étaient 72% à travailler à temps partiel durant leur parcours scolaire.

Décrochage ou avantages L’emploi peut constituer un atout à la persévérance scolaire, sauf lorsqu’on y consacre trop d’heures par semaines. En effet, 75% des décrocheurs garçons et 44% des filles ont identifié le travail comme étant une raison motivant leur choix de décrocher. (Fortin, L. et Lessard, A. Études longitudinales ( ) auprès des écoles secondaires de l’Estrie)

Heures de travail par semaine Taux de décrochage Sans emploi 1 à 9 10 à à et plus

Réalité des jeunes au Cégep de Sherbrooke Au Cégep de Sherbrooke 61.5 % des jeunes occupent un emploi pendant leurs études. L’intention des jeunes de première session est de moins travailler pendant leurs études, soit une différence de 8% si on compare avec l’année dernière. Les étudiants du Cégep de Sherbrooke sont plus nombreux à devoir subvenir à leurs subsistances que ceux du réseau. Au Cégep,19 % des pré-universitaires doivent assurer leurs subsistances comparativement à 53 % des étudiants en technique. L’obligation de travailler est plus présente chez les étudiants en technique que pour les pré-universitaires. Par contre, on note qu’il y a plus d’étudiants en technique qui ne travaillent pas, soit 44 % comparativement à 34.9 % l’an dernier. Ils consacrent aussi moins de temps à leur emploi pendant leurs études.

Réalité des jeunes au Cégep de Sherbrooke Il y a une légère augmentation du nombre d’heures consacrées aux travaux scolaires. Les étudiants du pré-universitaire sont plus nombreux, que l’année dernière, à consacrer 6 à 10 heures par semaine aux travaux scolaires, soit une augmentation de 5%. Les étudiants des programmes techniques travaillent moins en même temps que leurs études qu’en 2008/2009. Les jeunes comptent plus sur le soutien financier de leurs parents. Ce sont d’abord les parents qui soutiennent leurs enfants, ensuite le travail à temps partiel et les prêts et bourses. Les parents contribuent en plus grand nombre que l’an passé soit une augmentation de 7 %. Il y a plus d’étudiants qui se montrent inquiets financièrement que par les années passées. On note que les étudiants du Cégep sont plus inquiets qu’en 2008/2009 et plus particulièrement dans les programmes pré-universitaires, soit une différence de 10 % par rapport à l’an dernier.

Qu’est ce que le Programme Conciliation études-travail? C’est l’engagement des employeurs, des établissements d’enseignement et de la population estrienne, afin que chacun favorise la réussite éducative de notre jeune relève et ainsi s’assurer une main-d’œuvre qualifiée.

L’employeur s’engage à quoi À allouer aux étudiants un horaire de travail favorisant leur réussite éducative, idéalement entre 10 et 15 heures/semaine, pour un maximum de 20 heures; À prévoir un horaire de travail adapté et plus particulièrement lors de la période d’examens, de travaux ou de congé; À encourager ses étudiants-employés à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

L’étudiant s’engage à quoi? À aviser son employeur de son horaire de cours; À informer son employeur, au moins deux semaines à l’avance, de sa période d’examens et de travaux; À travailler uniquement en dehors de ses heures de cours; À parler de ses difficultés de concilier études et travail avec un parent, un intervenant ou son employeur afin de prévenir les situations de crises ou de stress

Avantages des entreprises certifiées Être perçu comme un bon citoyen corporatif; Identification comme entreprise certifiée, sur les lieux d’affaire; Campagne médiatique auprès de la population identifiant les entreprises certifiées; Accès à un lieu d’affichage directement dans les établissements d’enseignement de niveau secondaire, collégial et universitaire; Publication de la liste des entreprises certifiées dans les journaux et sites Internet

Avantages pour l’encadrement des étudiants Ce programme permet aux intervenants de première ligne d’encourager les jeunes à prioriser leur études en suggérant les employeurs certifiés. Le programme CET documente et propose des outils sur les conditions gagnantes à la réussite des études.

À Sherbrooke, le Programme Conciliation études travail, c’est plus de 220 milieux de travail certifiés conciliants

Comment sensibiliser les jeunes de vos programmes aux enjeux de la conciliation études-travail?