DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril 2010 1 Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Eclairage sur les renversements démographiques
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Quels parcours pour les Seniors ?
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Engagement de Développement de l’ Emploi et des Compétences Les besoins en emplois et en formations dans les métiers de la logistique Source : enquête.
Christelle Pouaraoupoepoe
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Dispositif de formation FPIPH 63
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Rénovation de la voie professionnelle
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
SELPRO AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril DIRECTION REGIONALE DES ENTRPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI D’AUVERGNE

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Auvergne Le contrat de professionnalisation : points de stabilité à l’issue de 3 années de mise en œuvre en Auvergne

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Les entrées en contrat de professionnalisation (tous âges confondus) progressent à compter de juin 2010, sur un rythme comparable à ceux observés en 2007 et Une forte progression du recours au contrat de professionnalisation dès l’été 2010

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Le recours au contrat de professionnalisation obéit à une concentration sectorielle : en région Auvergne, 75 % des entreprises ayant recours au contrat de professionnalisation se concentrent dans 8 secteurs d’activité, tendance stable sur long terme. Les points de stabilité du contrat de professionnalisation  La diversification de l’offre de formation et une meilleure communication auprès des entreprises recourant peu au contrat de professionnalisation permettrait d’élargir la palette des gisements pour ce dispositif d’insertion vers l’emploi durable et la qualification.

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Le renforcement des entrées sorties permanentes  Des personnes plutôt diplômées avant leur entrée en contrat de professionnalisation : 70 % sont titulaires d’un niveau baccalauréat ou supérieur Les points de stabilité du contrat de professionnalisation  Le contenu des formations offertes doit être adapté à ces profils ;  L’élargissement du vivier des personnes recrutées permettrait de renforcer l’efficacité de la lutte contre le chômage des jeunes les moins qualifiés d’autant que 70 % des titulaires s’insèrent durablement dans l’emploi à la sortie du contrat de professionnalisation.

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Le niveau de diplôme détenu par le titulaire du contrat de professionnalisation est d’autant plus faible que la taille de l’entreprise est modeste Les points de stabilité du contrat de professionnalisation  Près d’une personne sur deux recrutée en contrat de professionnalisation dans une entreprise de moins de 5 salariés n’a pas de diplôme, ou un diplôme de niveau V, soit 14 points de plus qu’en moyenne régionale.  Cette proportion chute à une sur quatre dans les entreprises de 200 salariés et plus.  A l’opposé de l’échelle des diplômes, la situation s’inverse : 8 % des titulaires recrutés dans les entreprises de moins de 50 salariés détiennent un Master, alors qu’elles sont 29 % dans les entreprises de 200 salariés et plus.

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  La promotion de l’alternance et notamment du contrat de professionnalisation, comme vecteur de redynamisation ou de réorientation professionnelle permettrait, en adaptant le contenu des formations et la promotion du dispositif, d’optimiser les chances de retour à l’emploi durable.  Le contrat de professionnalisation reste l’apanage des jeunes actifs : 89 % des personnes titulaires d’un contrat de professionnalisation sont âgées de moins de 30 ans. Les points de stabilité du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Le renforcement des entrées sorties permanentes  Le contrat de professionnalisation est partie intégrante du parcours professionnel des titulaires, au-delà de la simple poursuite d’études, en dépit de la forte proportion de jeunes parmi les bénéficiaires.  Un tiers des titulaires ne sont pas issus du système de formation initial, contre 5 % pour l’apprentissage Les points de stabilité du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Auvergne Le contrat de professionnalisation : évolutions induites par la crise à l’issue de 3 années de mise en œuvre en Auvergne

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  La crise a entraîné une raréfaction des contrats de courte durée entre 2008 et 2009, qui s’est exprimée avec force dans les départements de la Haute Loire et du Puy de Dôme.  Pour autant la durée moyenne d’un contrat reste stable : 13,9 mois.  La contraction des contrats de courte durée a été supérieure à la moyenne. Les points d’évolution du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  A contrario, en 2010, dans un contexte de reprise d’activité, les contrats d’un durée courte s’avèrent plus attractifs.  Alors que la durée moyenne d’un contrat reste stable en 2010 (13,8 mois), la forte progression observée entre 2009 et 2010 illustre le rôle déterminant des contrats entre 6 et 12 mois dans le dynamisme du dispositif, à la hausse, comme à la baisse. Les points d’évolution du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Au plus fort de la crise économique, les entreprises les plus petites ont fortement atténué leur recours au contrat de professionnalisation, à l’exception du Puy de Dôme où le repli s’est concentré sur les entreprises de plus de 50 salariés et sur les grands comptes. Les points d’évolution du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  En période de reprise progressive, les entreprises de moins de 10 salariés demeurent prudentes, alors que celles entre 10 et 20 salariés, et les plus importantes, ont réactive leur politique de recrutement Les points d’évolution du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  Les spécialités de formation préparées en Auvergne par l’intermédiaire du contrat de professionnalisation reflètent l’envergure de la crise économique qu’ont traversées les entreprises industrielles.  Le profil des spécialités préparées évolue également à l’image de la situation de l’emploi plus défavorable aux secteurs industriels.  Les spécialités industrielles et connexes sont en fort repli, alors que certains segments du tertiaire (commerce, vente, secrétariat) et de l’économie de proximité (accueil, hotellerie, tourisme, esthétique et coiffure) enregistrent une bonne tenue. Les points d’évolution du contrat de professionnalisation

DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril  L’année 2010 voit cette tendance s’inverser : les spécialités industrielles enregistrent les évolutions les plus significatives : elles résument les 2/3 des progressions observées.  Les spécialités industrielles et connexes sont en fort repli, alors que certains segments du tertiaire (commerce, vente, secrétariat) et de l’économie de proximité (accueil, hôtellerie, tourisme, esthétique et coiffure) progressent entre 2008 et 2009 Les points d’évolution du contrat de professionnalisation