L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.

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Transcription de la présentation:

L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1

 Présentation de la démarche tutorale utilisée  Structure d’une rencontre  Exemples du travail fait avec des étudiants (lors de rencontres individuelles et de rencontres en petits groupes)  Activités autour d’extraits sélectionnés  Retour sur la démarche (conclusion)  Questions 2

3

Phase de préparation  Énoncé du but de la séance  Explicitation de l’intention à long terme  Connaissances actuelles/prérequis Phase de réalisation  Amorce  Présentation du déroulement  Modelage ou démonstration  Pratique guidée  Pratique autonome Phase d’intégration  Objectivation  Transfert 4

 À ton avis, quelles sont tes forces et tes faiblesses en rédaction? Que viens-tu chercher en tutorat? Comment procèdes-tu pour réviser tes textes? Utilises-tu le logiciel Antidote?  À ton avis, pourquoi écrit-on « dans la vie »?  Proposition de la démarche tutorale de révision en trois temps  Explication de cette démarche 5

 Présentation de l’extrait 1 et de la consigne  Lecture de l’extrait 1  Exemple de préparation à la rencontrepréparation Exemples de questions préparées pour la première lecture  « Ici, est-ce que Sophie comprendrait bien où tu veux l’amener? »  « Que voulais-tu dire? »  « Si tu avais à m’expliquer ce passage oralement, que me dirais-tu? »  « À quoi voulais-tu en venir avec cette phrase? »  « Que voudrais-tu que Sophie retienne en lisant ce paragraphe? Est-ce que le paragraphe que nous avons devant nous correspond bien à ce que tu voudrais qu’elle retienne? » ***Au besoin, demander à l’étudiant de faire le plan de son texte 6

 Présentation de l’extrait 2 et de la consignel’extrait 2  Lecture de l’extrait 2  Exemple de préparation à la rencontre 7

 Importance de bien utiliser le questionnement  Importance de faire verbaliser les étudiants 8

Phase d’intégration Exemples de questions  « Qu’as-tu retenu de la rencontre d’aujourd’hui? »  « As-tu appris quelque chose aujourd’hui? Qu’as-tu appris? »  « À la lumière du travail que nous avons fait ensemble aujourd’hui, penses-tu qu’il te serait bénéfique de modifier ta façon de réviser tes textes? Que changerais-tu? Que conserverais-tu? »  « En quoi ce que nous avons fait aujourd’hui peut-il t’être utile? » 9

 Activité autour de l’extrait 4l’extrait 4  Activité autour de l’extrait 3l’extrait 3  Activité autour de l’extrait 5l’extrait 5  Activité autour de l’extrait 6l’extrait 6 10

Prise en compte de l’unicité de l’apprenant dans les interventions Développemen t des compétences scripturales de l’étudiant Travail à partir des productions de l’étudiant 11

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