Un financement qui s’adapte par Jean Beaudoin, vice-président Soutien au développement des affaires, région Lanaudière, Fédération des caisses Desjardins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Les sociétés de refinancement
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le Mouvement Desjardins
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Brève présentation du projet
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
OSEO, pour financer et accompagner les PME
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Un financement qui s’adapte par Jean Beaudoin, vice-président Soutien au développement des affaires, région Lanaudière, Fédération des caisses Desjardins du Québec Culture Lanaudière – 25 mars 2009

Qui suis-je ?  Un génagogue – administrateur  Convaincu de la formule coopérative sous toutes ses formes: être riches et en santé vs être pauvres et malades  La formule n’est pas parfaite mais c’est la meilleure  Près du monde de la Culture Mémoires et racines Cercle d’amis musiciens Musicien père d’un, bientôt deux fils musiciens  Vous partagez en toute ouverture des réflexions, et une certaine compréhension des notions utiles à l’égard du financement.

Sommaire de la présentation  Une financement qui s’adapte: Nous sommes une coopérative ? Ceci n’est pas une banque. Le positionnement de la culture dans Desjardins L’évolution du crédit dans le temps Les bases du crédit Les dons et commandites

Un financement qui s’adapte à notre mode d’organisation: Qui Sommes-nous ? une coopérative

Qui Sommes-nous ? une coopérative L’engagement dans le milieu  En lien avec notre mission qui est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, les caisses Desjardins ont investi, en 2008, 3,8 millions de $ en commandites, dons et bourses d’études dont 1,9 million de $ dans des projets structurants contribuant au développement du milieu.

Qui Sommes-nous ? une coopérative L’entrepreneuriat et la création d’emplois  Saviez-vous que Desjardins jeunes au travail a été initié par les caisses Desjardins?  Leurs investissements dans ce projet s’élèvent à plus de $ depuis ses débuts dont plus de $ pour l’année  Programme réalisé grâce à la participation des carrefours jeunesse-emploi.

Qui Sommes-nous ? une coopérative  Le premier engagement des caisses, c’est de fournir, aux meilleures conditions possibles, des services financiers et des conseils à leurs membres.  Mais comme coopératives, elles sont aussi des agents de changement. C’est pourquoi les caisses et les autres composantes du Mouvement soutiennent le développement du milieu et s’engagent dans un grand nombre de projets économiques, sociaux, éducatifs et culturels.

Qui Sommes-nous ? une coopérative  Les actions de développement local et régional de Desjardins forment une mosaïque et chaque caisse, chaque filiale en est partie prenante.  Leurs interventions tiennent compte des priorités du milieu. Elles misent sur les initiatives locales et encouragent la créativité, d’où la grande variété des engagements du réseau.

Qui Sommes-nous ? une coopérative L’accessibilité  L’accès aux services financiers pour la collectivité est une priorité pour Desjardins.  Desjardins est la seule institution financière présente dans environ 400 localités  Dans Lanaudière, les 63 points de service Desjardins sont répartis dans 52 municipalités.  Tous les guichets automatiques Desjardins respectent les normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Dans Lanaudière, il y a 170 guichets automatiques.

Qui Sommes-nous ? une coopérative Parmi les plus grands employeurs dans Lanaudière :  Dans Lanaudière, Desjardins est parmi les plus importants employeurs avec ses 1370 employés qui vous conseilleront judicieusement pour bien répondre à vos besoins.

Qui Sommes-nous ? une coopérative La démocratie  À ces employés s’ajoutent un groupe important : les dirigeants bénévoles. Plus de 330 membres sont dirigeants bénévoles des caisses. Les succès de Desjardins ne pourraient se réaliser sans leur engagement et leur dévouement. Ils représentent plus de membres lanaudois.  Être dirigeant, c’est contribuer au développement socio-économique de son milieu tout en se familiarisant avec le fonctionnement de l’univers financier coopératif.

Un financement qui s’adapte en fonction du positionnement de la culture dans Desjardins  Au chapitre du crédit, le financement de la culture est un financement comme tous les autres secteurs d’activités  Paramètres communs – sensibilités nuancées Selon les milieux – la culture du milieu Les bonnes et mauvaises expériences  Dons – commandites et fonds d’Aide au développement du Milieu  Participation aux activités culturelles de financement

Un financement qui s’adapte en fonction du positionnement de la culture dans Desjardins  Une seule source (pas de dédoublement)  Niveau national (Fédération des caisses du Québec)  Niveau régional (Conseil des représentants)  Niveau sous-régional (Groupe de caisses)  Niveau local (une caisse)

Un financement qui s’adapte dans le temps : l’évolution du crédit ?  L’histoire récente du crédit a évolué rapidement  30 ans, un privilège !!! surtout pas un droit ! C’est l’époque de l’épargne, le souci de l’épargne épargne bien des soucis !  Aujourd’hui À l’autre extrême le client est roi ! La croissance est reine. Nous sommes en pleine crise financière et économique

Un financement qui s’adapte dans le temps : l’évolution du crédit ?  Crise financière mondiale qui trouve sa source essentiellement dans deux éléments ! Le surendettement L’appât de la croissance (marché hypothécaire américain)  Conséquences: Certaine prudence Questionnement Retour aux valeurs plus sûres Les masses et les volumes critiques

Un financement qui s’adapte dans le temps : l’évolution du crédit ? Les masses critiques et les volumes critiques Rôles d’une institution financière: –Offrir des services financiers qui dégagent un rendement maximal ou optimal pour les actionnaires Rôle d’une caisse –Offrir des services financiers aux meilleurs coûts possible et soutenir le mieux-être des individus et des collectivités –Gestion d’équilibre en la protection de l’épargne des uns et les projets et les ambitions des autres

Un financement qui s’adapte aux bases du crédit Les types de financement: –L’investissement sur la base:  de la confiance dans les capacités du promoteur  de la confiance dans l’opportunité que représente le produit ou le marché (innovateur dans un marché vierge) –Le financement conventionnel:  Les valeurs en garanties  La capacité de remboursement  Ici, par définition nos visions ont tendance à s’opposer L’entrepreneur – l’artiste ou l’artisan Le financier La clé du succès, la transparence et le réalisme de part et d’autre.

Un financement qui s’adapte aux bases du crédit On peut vous considérer de différentes façons : –Travailleur autonome: –Entreprise culturelle :  Diffusion  Production  Commercialisation Moyenne entreprise (Solotech)

Un financement qui s’adapte aux bases du crédit Travailleur autonome: 1) Sur les garanties 2) Sur la capacité de remboursement 3) La confiance et les capacités de la personne

Un financement qui s’adapte aux bases du crédit Entreprise culturelle : –Diffusion –Production –Commercialisation 1) Sur les garanties (bâtisse – 50 % - 75%) 2) Sur la capacité de remboursement (revenus-dépenses) 3) La confiance et les capacités de la personne (votre historique – votre plan d’affaires – votre dynamisme – la qualité de votre relation) C’est important pour nous et pour vous ! Devoir Éthique

Commandites, dons et fonds d’aide au développement du milieu

Définition : commandite  Commandite : Une somme d'argent accordée afin de permettre la réalisation d'un partenariat d'affaires, d'une activité, d'un événement ou d'un projet, en échange d'un bénéfice institutionnel ou commercial à valeur ajoutée pour développer des affaires, visant en contrepartie une visibilité afin de rejoindre une clientèle cible des membres des caisses et la population.

Définition  Don : Demande d’aide financière ou de matériel ou de services d’un organisme qui est moins associée aux produits, mais plutôt à la réputation et la perception qui favorisent une reconnaissance publique non incluse dans une commandite.  Fonds d’aide au développement du milieu : C’est un fonds visant à améliorer la situation de la communauté en appuyant financièrement des initiatives ou projets d’éducation coopérative, économique et financière, d’entraide, de développement du milieu et de soutien aux organismes communautaire. (projet porteur de développement).

Paramètres – niveau national  Dans la politique actuelle, la nature nationale d'une commandite ou d'un don se définit ainsi : le territoire de six conseils des représentants et plus. les retombées et le plan de visibilité de la commandite sont généralement internationaux ou nationaux.

Paramètres – niveau national  Deux critères importants : le demandeur effectue du placement médiatique dans un minimum de trois médias nationaux dont un quotidien, un réseau de télévision et un réseau radiophonique; l'événement doit attirer un minimum de participants (achalandage) dont 50 % proviennent des CORE autres que celui touché par l'analyse du dossier;

Quelques exemples: Prêts, commandites, Fonds d’Aide au Développement du Milieu, Ressources humaines.  Théâtre du Vieux-Terrebonne  Le Café de la Chasse-Galerie  Mémoires et Racines  Festival de Lanaudlère  Crapo

 Questions ?