Un financement qui s’adapte par Jean Beaudoin, vice-président Soutien au développement des affaires, région Lanaudière, Fédération des caisses Desjardins du Québec Culture Lanaudière – 25 mars 2009
Qui suis-je ? Un génagogue – administrateur Convaincu de la formule coopérative sous toutes ses formes: être riches et en santé vs être pauvres et malades La formule n’est pas parfaite mais c’est la meilleure Près du monde de la Culture Mémoires et racines Cercle d’amis musiciens Musicien père d’un, bientôt deux fils musiciens Vous partagez en toute ouverture des réflexions, et une certaine compréhension des notions utiles à l’égard du financement.
Sommaire de la présentation Une financement qui s’adapte: Nous sommes une coopérative ? Ceci n’est pas une banque. Le positionnement de la culture dans Desjardins L’évolution du crédit dans le temps Les bases du crédit Les dons et commandites
Un financement qui s’adapte à notre mode d’organisation: Qui Sommes-nous ? une coopérative
Qui Sommes-nous ? une coopérative L’engagement dans le milieu En lien avec notre mission qui est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, les caisses Desjardins ont investi, en 2008, 3,8 millions de $ en commandites, dons et bourses d’études dont 1,9 million de $ dans des projets structurants contribuant au développement du milieu.
Qui Sommes-nous ? une coopérative L’entrepreneuriat et la création d’emplois Saviez-vous que Desjardins jeunes au travail a été initié par les caisses Desjardins? Leurs investissements dans ce projet s’élèvent à plus de $ depuis ses débuts dont plus de $ pour l’année Programme réalisé grâce à la participation des carrefours jeunesse-emploi.
Qui Sommes-nous ? une coopérative Le premier engagement des caisses, c’est de fournir, aux meilleures conditions possibles, des services financiers et des conseils à leurs membres. Mais comme coopératives, elles sont aussi des agents de changement. C’est pourquoi les caisses et les autres composantes du Mouvement soutiennent le développement du milieu et s’engagent dans un grand nombre de projets économiques, sociaux, éducatifs et culturels.
Qui Sommes-nous ? une coopérative Les actions de développement local et régional de Desjardins forment une mosaïque et chaque caisse, chaque filiale en est partie prenante. Leurs interventions tiennent compte des priorités du milieu. Elles misent sur les initiatives locales et encouragent la créativité, d’où la grande variété des engagements du réseau.
Qui Sommes-nous ? une coopérative L’accessibilité L’accès aux services financiers pour la collectivité est une priorité pour Desjardins. Desjardins est la seule institution financière présente dans environ 400 localités Dans Lanaudière, les 63 points de service Desjardins sont répartis dans 52 municipalités. Tous les guichets automatiques Desjardins respectent les normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Dans Lanaudière, il y a 170 guichets automatiques.
Qui Sommes-nous ? une coopérative Parmi les plus grands employeurs dans Lanaudière : Dans Lanaudière, Desjardins est parmi les plus importants employeurs avec ses 1370 employés qui vous conseilleront judicieusement pour bien répondre à vos besoins.
Qui Sommes-nous ? une coopérative La démocratie À ces employés s’ajoutent un groupe important : les dirigeants bénévoles. Plus de 330 membres sont dirigeants bénévoles des caisses. Les succès de Desjardins ne pourraient se réaliser sans leur engagement et leur dévouement. Ils représentent plus de membres lanaudois. Être dirigeant, c’est contribuer au développement socio-économique de son milieu tout en se familiarisant avec le fonctionnement de l’univers financier coopératif.
Un financement qui s’adapte en fonction du positionnement de la culture dans Desjardins Au chapitre du crédit, le financement de la culture est un financement comme tous les autres secteurs d’activités Paramètres communs – sensibilités nuancées Selon les milieux – la culture du milieu Les bonnes et mauvaises expériences Dons – commandites et fonds d’Aide au développement du Milieu Participation aux activités culturelles de financement
Un financement qui s’adapte en fonction du positionnement de la culture dans Desjardins Une seule source (pas de dédoublement) Niveau national (Fédération des caisses du Québec) Niveau régional (Conseil des représentants) Niveau sous-régional (Groupe de caisses) Niveau local (une caisse)
Un financement qui s’adapte dans le temps : l’évolution du crédit ? L’histoire récente du crédit a évolué rapidement 30 ans, un privilège !!! surtout pas un droit ! C’est l’époque de l’épargne, le souci de l’épargne épargne bien des soucis ! Aujourd’hui À l’autre extrême le client est roi ! La croissance est reine. Nous sommes en pleine crise financière et économique
Un financement qui s’adapte dans le temps : l’évolution du crédit ? Crise financière mondiale qui trouve sa source essentiellement dans deux éléments ! Le surendettement L’appât de la croissance (marché hypothécaire américain) Conséquences: Certaine prudence Questionnement Retour aux valeurs plus sûres Les masses et les volumes critiques
Un financement qui s’adapte dans le temps : l’évolution du crédit ? Les masses critiques et les volumes critiques Rôles d’une institution financière: –Offrir des services financiers qui dégagent un rendement maximal ou optimal pour les actionnaires Rôle d’une caisse –Offrir des services financiers aux meilleurs coûts possible et soutenir le mieux-être des individus et des collectivités –Gestion d’équilibre en la protection de l’épargne des uns et les projets et les ambitions des autres
Un financement qui s’adapte aux bases du crédit Les types de financement: –L’investissement sur la base: de la confiance dans les capacités du promoteur de la confiance dans l’opportunité que représente le produit ou le marché (innovateur dans un marché vierge) –Le financement conventionnel: Les valeurs en garanties La capacité de remboursement Ici, par définition nos visions ont tendance à s’opposer L’entrepreneur – l’artiste ou l’artisan Le financier La clé du succès, la transparence et le réalisme de part et d’autre.
Un financement qui s’adapte aux bases du crédit On peut vous considérer de différentes façons : –Travailleur autonome: –Entreprise culturelle : Diffusion Production Commercialisation Moyenne entreprise (Solotech)
Un financement qui s’adapte aux bases du crédit Travailleur autonome: 1) Sur les garanties 2) Sur la capacité de remboursement 3) La confiance et les capacités de la personne
Un financement qui s’adapte aux bases du crédit Entreprise culturelle : –Diffusion –Production –Commercialisation 1) Sur les garanties (bâtisse – 50 % - 75%) 2) Sur la capacité de remboursement (revenus-dépenses) 3) La confiance et les capacités de la personne (votre historique – votre plan d’affaires – votre dynamisme – la qualité de votre relation) C’est important pour nous et pour vous ! Devoir Éthique
Commandites, dons et fonds d’aide au développement du milieu
Définition : commandite Commandite : Une somme d'argent accordée afin de permettre la réalisation d'un partenariat d'affaires, d'une activité, d'un événement ou d'un projet, en échange d'un bénéfice institutionnel ou commercial à valeur ajoutée pour développer des affaires, visant en contrepartie une visibilité afin de rejoindre une clientèle cible des membres des caisses et la population.
Définition Don : Demande d’aide financière ou de matériel ou de services d’un organisme qui est moins associée aux produits, mais plutôt à la réputation et la perception qui favorisent une reconnaissance publique non incluse dans une commandite. Fonds d’aide au développement du milieu : C’est un fonds visant à améliorer la situation de la communauté en appuyant financièrement des initiatives ou projets d’éducation coopérative, économique et financière, d’entraide, de développement du milieu et de soutien aux organismes communautaire. (projet porteur de développement).
Paramètres – niveau national Dans la politique actuelle, la nature nationale d'une commandite ou d'un don se définit ainsi : le territoire de six conseils des représentants et plus. les retombées et le plan de visibilité de la commandite sont généralement internationaux ou nationaux.
Paramètres – niveau national Deux critères importants : le demandeur effectue du placement médiatique dans un minimum de trois médias nationaux dont un quotidien, un réseau de télévision et un réseau radiophonique; l'événement doit attirer un minimum de participants (achalandage) dont 50 % proviennent des CORE autres que celui touché par l'analyse du dossier;
Quelques exemples: Prêts, commandites, Fonds d’Aide au Développement du Milieu, Ressources humaines. Théâtre du Vieux-Terrebonne Le Café de la Chasse-Galerie Mémoires et Racines Festival de Lanaudlère Crapo
Questions ?