Site web du LPC Conseil d’unité du 9 avril 2013  Les acteurs Alexandre Claude (Webmaster), Dominique Bonnet, Patrick Lafarguette (Structure générale et.

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Transcription de la présentation:

Site web du LPC Conseil d’unité du 9 avril 2013  Les acteurs Alexandre Claude (Webmaster), Dominique Bonnet, Patrick Lafarguette (Structure générale et commentaires), Janine Pellet, François Vazeille (Structure, rubriques, rédaction, illustrations), + participations occasionnelles de Fabrice Jammes et Perrine Royole-Degieux. + responsables d’équipes ou de services pour examen de la Version 1 (sans intranet), et Alain Falvard (2 fois). 1 Soit au total 27 personnes impliquées et/ou contactées pour avis.

 Cahier des charges  Le site internet est une vitrine du laboratoire, avec des visiteurs très divers, du grand public aux experts, en passant par les tutelles et autres décideurs.  Il doit offrir plusieurs niveaux de lecture, et pour chaque niveau présenter le laboratoire, ce qui s’y fait et quels sont les personnels impliqués.  Il doit respecter la charte graphique du CNRS.  La partie intranet est propre aux personnels du laboratoire et doit regrouper le maximum d’informations et d’outils pratiques, avec plus de liberté sur la charte graphique et autres moyens d’accès (wiki…).  Les sites des services et équipes restent sous leurs responsabilités.  Il doit pouvoir évoluer, d’où l’obligation d’avoir un webmaster et un responsable à l’écoute, selon bien entendu les directives de la direction du laboratoire. 2

 Démarche suivie  Nous avons examiné tous les sites IN2P3 (20 au total) et d’autres, avant de définir une approche globale et pour rechercher de bonnes idées.  Nous sommes partis du site actuel: - Repris et réorganisé beaucoup de bonnes informations, en tenant compte de la nouvelle approche de la direction (les pôles de recherche). - Enlevé ou ajouté des informations. - Sans toucher (sauf exception) aux sites des services et équipes de recherche, qui relèvent de leur responsabilité.  Les remarques sur la Version 1 ont conduit à la Version 2 présentée aujourd’hui, qui contient en plus des illustrations et l’intranet.  La Version 2 restera 2 semaines sur un site provisoire (non accessible de l’extérieur du LPC), le temps d’accueillir les avis, puis sera sur le site final après un délai d’environ 15 jours supplémentaires. Avis à envoyer à François Vazeille qui les retransmettra aux membres du groupe pour les modifications à apporter. 3

 Première nouveauté: une page d’accueil  C’est déjà le cas de 4 laboratoires IN2P3 sur les 20 laboratoires examinés.  Elle doit donner les informations essentielles: 1 er niveau de lecture. - Que fait le laboratoire? - De quelles tutelles il dépend? - Quelques illustrations ou informations d’actualité. - Son adresse et comment le joindre (Téléphone, Fax…). - L’accès à l’annuaire des personnels. - Les accès: visite rapide du LPC pour le grand public (2 ième niveau de lecture) et visite détaillée (niveaux 3, 4 et 5 de lecture). - L’accès rapide à intranet. 4  Deux versions sont proposées (diapo suivante)  Choix donné aux membres du LPC via un Doodle ouvert dès demain … si le Conseil soutient cette démarche.

5 Attention: dans les deux cas, l’image du haut change à chaque accès. Accueil 1Accueil 2 Décision à prendre/utilisation du site

 Site internet  Site grand public (Deuxième niveau de lecture), avec des liens sur des sites à difficultés croissantes.  Site détaillé (Charte CNRS) - Grandes rubriques à gauche, autres informations au milieu et à droite. - Grandes rubriques réorganisées avec accès à 3 niveaux de lecture par rubrique ou sous-rubrique  Un chapeau.  Un texte plus complet.  L’accès aux sites dédiés (Service, équipe, …) ou autres liens.  Une version anglaise (totale ou réduite) sera rédigée lorsque le site sera stabilisé. 6 Remarque: compte Twitter proposé Ce serait le compte officiel du laboratoire, avec 3 personnes aux commandes: Alain Falvard, Marie Pelletier et François Vazeille ou les personnes équivalentes dans leurs fonctions.

 Site intranet  Rassemble le maximum d’outils et informations. Remarque: certaines informations pourront être enlevées, d’autres ajoutées, en particulier, - sur des aspects administratifs, - sur des relevés de conclusion de conseils internes ou externes, etc.  Grandes rubriques réorganisées et classées différemment.  Accès via nouvelle identification ENT (site UBP) plus sécurisée ou identification actuelle (stagiaires, personnels hostiles à ENT) renouvelée.  Le FORUM n’est pas encore implanté. - Il demandera l’identification ENT. - Quatre thèmes sont envisagés, sans modérateurs (à moins que …):  La physique.  La technique.  L’administration.  L’enseignement  La vie au laboratoire. - Sa mise en place demande encore un peu de temps (au moins 1 mois). 7

 Accès au site avec les 2 pages d accueil  Site des Doctorants à revoir, avec maintenance par le webmaster.  Il est demandé aux services/équipes de mettre à jour leurs sites.  Doodle pour le choix de la page d’accueil.  Commentaires sur le site à envoyer à qui fera suivre dans le groupe. 8