Site web du LPC Conseil d’unité du 9 avril 2013 Les acteurs Alexandre Claude (Webmaster), Dominique Bonnet, Patrick Lafarguette (Structure générale et commentaires), Janine Pellet, François Vazeille (Structure, rubriques, rédaction, illustrations), + participations occasionnelles de Fabrice Jammes et Perrine Royole-Degieux. + responsables d’équipes ou de services pour examen de la Version 1 (sans intranet), et Alain Falvard (2 fois). 1 Soit au total 27 personnes impliquées et/ou contactées pour avis.
Cahier des charges Le site internet est une vitrine du laboratoire, avec des visiteurs très divers, du grand public aux experts, en passant par les tutelles et autres décideurs. Il doit offrir plusieurs niveaux de lecture, et pour chaque niveau présenter le laboratoire, ce qui s’y fait et quels sont les personnels impliqués. Il doit respecter la charte graphique du CNRS. La partie intranet est propre aux personnels du laboratoire et doit regrouper le maximum d’informations et d’outils pratiques, avec plus de liberté sur la charte graphique et autres moyens d’accès (wiki…). Les sites des services et équipes restent sous leurs responsabilités. Il doit pouvoir évoluer, d’où l’obligation d’avoir un webmaster et un responsable à l’écoute, selon bien entendu les directives de la direction du laboratoire. 2
Démarche suivie Nous avons examiné tous les sites IN2P3 (20 au total) et d’autres, avant de définir une approche globale et pour rechercher de bonnes idées. Nous sommes partis du site actuel: - Repris et réorganisé beaucoup de bonnes informations, en tenant compte de la nouvelle approche de la direction (les pôles de recherche). - Enlevé ou ajouté des informations. - Sans toucher (sauf exception) aux sites des services et équipes de recherche, qui relèvent de leur responsabilité. Les remarques sur la Version 1 ont conduit à la Version 2 présentée aujourd’hui, qui contient en plus des illustrations et l’intranet. La Version 2 restera 2 semaines sur un site provisoire (non accessible de l’extérieur du LPC), le temps d’accueillir les avis, puis sera sur le site final après un délai d’environ 15 jours supplémentaires. Avis à envoyer à François Vazeille qui les retransmettra aux membres du groupe pour les modifications à apporter. 3
Première nouveauté: une page d’accueil C’est déjà le cas de 4 laboratoires IN2P3 sur les 20 laboratoires examinés. Elle doit donner les informations essentielles: 1 er niveau de lecture. - Que fait le laboratoire? - De quelles tutelles il dépend? - Quelques illustrations ou informations d’actualité. - Son adresse et comment le joindre (Téléphone, Fax…). - L’accès à l’annuaire des personnels. - Les accès: visite rapide du LPC pour le grand public (2 ième niveau de lecture) et visite détaillée (niveaux 3, 4 et 5 de lecture). - L’accès rapide à intranet. 4 Deux versions sont proposées (diapo suivante) Choix donné aux membres du LPC via un Doodle ouvert dès demain … si le Conseil soutient cette démarche.
5 Attention: dans les deux cas, l’image du haut change à chaque accès. Accueil 1Accueil 2 Décision à prendre/utilisation du site
Site internet Site grand public (Deuxième niveau de lecture), avec des liens sur des sites à difficultés croissantes. Site détaillé (Charte CNRS) - Grandes rubriques à gauche, autres informations au milieu et à droite. - Grandes rubriques réorganisées avec accès à 3 niveaux de lecture par rubrique ou sous-rubrique Un chapeau. Un texte plus complet. L’accès aux sites dédiés (Service, équipe, …) ou autres liens. Une version anglaise (totale ou réduite) sera rédigée lorsque le site sera stabilisé. 6 Remarque: compte Twitter proposé Ce serait le compte officiel du laboratoire, avec 3 personnes aux commandes: Alain Falvard, Marie Pelletier et François Vazeille ou les personnes équivalentes dans leurs fonctions.
Site intranet Rassemble le maximum d’outils et informations. Remarque: certaines informations pourront être enlevées, d’autres ajoutées, en particulier, - sur des aspects administratifs, - sur des relevés de conclusion de conseils internes ou externes, etc. Grandes rubriques réorganisées et classées différemment. Accès via nouvelle identification ENT (site UBP) plus sécurisée ou identification actuelle (stagiaires, personnels hostiles à ENT) renouvelée. Le FORUM n’est pas encore implanté. - Il demandera l’identification ENT. - Quatre thèmes sont envisagés, sans modérateurs (à moins que …): La physique. La technique. L’administration. L’enseignement La vie au laboratoire. - Sa mise en place demande encore un peu de temps (au moins 1 mois). 7
Accès au site avec les 2 pages d accueil Site des Doctorants à revoir, avec maintenance par le webmaster. Il est demandé aux services/équipes de mettre à jour leurs sites. Doodle pour le choix de la page d’accueil. Commentaires sur le site à envoyer à qui fera suivre dans le groupe. 8