L A NATURE A - T - ELLE UN PRIX ? JECO, Lyon, 14 novembre 2014 Muriel Maillefert, université Lyon 3 et CRGA-EVS UMR 5600.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Les fonctions de l’entreprise
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
(recommandation de Johanesburg)
Conception de l’évaluation
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
RECHERCHE COMMERCIALE
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
        Coopération et construction des territoires : quels leviers communs autour de l’écologie industrielle et de l’économie de la fonctionnalité ? Muriel.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le Conseil en Energie Partagé
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
L’utilisation de l’espace
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

L A NATURE A - T - ELLE UN PRIX ? JECO, Lyon, 14 novembre 2014 Muriel Maillefert, université Lyon 3 et CRGA-EVS UMR 5600

P OLITIQUES PUBLIQUES, ÉVALUATION ET TERRITORIALISATION Idée consensuelle : nécessité de protéger la nature Sur-utilisation par les activités humaines Débat : est-ce que l’entrée par les outils économiques est nécessaire (et même suffisante) Discussions souvent à une échelle très technique ce qui occulte le débat sur les enjeux sous jacents Question principale à toujours garder en mémoire : pourquoi évaluer?

Le prix (l’évaluation monétaire) est un moyen et non un objectif : débat à cette échelle Critère premier : non l’efficacité mais l’effectivité, cad adapter la méthode à des objectifs décidés collectivement Il existe d’autres formes d’évaluation possibles (que l’évaluation monétaire)

1 Une pluralité d’univers de référence 2 La primauté de l’action publique 3 De la valeur économique à la valeur patrimoniale 4 ex de méthodes alternatives Conclusion : une évaluation pour chaque usage?

1 U NE PLURALITÉ D ’ UNIVERS DE REFERENCE Question possible : la comparabilité Diversité des méthodes suivant les objets évalués (coûts de déplacement :sites naturels; prix hédoniques, biens aux caractéristiques séparables) Important intervalle de confiance (incertitude) dans les évaluations (ex ZH CGDD) Echelle de comparaison à l’intérieur d’une même évaluation très importante (cf Beaumais et al., 2008)

Les valeurs obtenues par les différentes évaluations relèvent d’univers de référence différents L’histoire de l’évaluation montre en effet l’existence de plusieurs univers d’action et de justification (légitimation) Dans le cas des SE, prévalence de l’évaluation comme moyen d’informer l’action publique

2 L A PRIMAUTE DE L ’ ACTION PUBLIQUE Pourquoi évaluer? Informer les choix publics et donner des valeurs tutélaires ex le C02 : Si projets d’infrastructure 100 € /t Si régulation du comportement des agents économiques 15 € /t Critères : Acceptabilité/valeur de substitution Équité/efficacité Faisabilité/optimalité (cf le marché du CO2, un « marché » complètement organisé et sans doute peu efficace)

Le prix présuppose implicitement que l’univers de référence est le marché Or, dans le cas des SE, la logique d’évaluation n’est pas nécessairement liée à une logique marchande monnaie ≠ marché Le prix est un résultat qui peut être obtenu par différents principes de coordination (concurrence, différentes formes de règles, etc) Pluralité des univers : pluseurs façons possibles d’évaluer et de réguler

3 DE LA VALEUR ECONOMIQUE A LA VALEUR PATRIMONIALE/TERRITORIALE Approche économique : accent sur le BE individuel et l’utilité + vision a spatiale Approche patrimoniale : accent sur la valeur identitaire et territorialisée des biens à évaluer (BE construit par l’ac) 2 idées : Pluralité : les valeurs et les formes d’évaluation sont multiples et adaptables aux questions en jeu Processus : la dimension processuelle de l’évaluation est fondamentale (recherchée) (BE endogène)

D’où évolution Du projet d’évaluation Des méthodes d’évaluation Des liens entre destinataires des politiques publiques et prescripteurs Chgt à effectuer Méthodes : délibératives Instruments : Utilisation d’indicateurs quantitatifs et territorialisés Evaluation comme processus : construction commune/collective de l’évaluation Chgt du concept : Notion de SE territorialisés

4 EXEMPLES DE TRAVAUX Projet RIPARIA ( ) Analyse de services éco-systémiques ripariens transfrontaliers. Plusieurs terrains dont la rivière Escaut dans sa dimension transfrontalière (financement MESHS Nord de France). Projet BIOSERV ( ) Travail sur le lien entre services écosystémiques, formes d’évaluation et politiques publiques à travers la question de la représentation par les habitants des services écosystémiques (financement FRB et Conseil Régional du NPC).

A CTEURS : A PPROCHE PAR LES REPRESENTATIONS Les représentations peuvent servir de fondement à l’évaluation des SE perçus par les individus Il existe un écart important entre les représentations des services et la réalité géophysique de ces services Les politiques publiques en terme de scénarios doivent tenir compte de cet écart Difficulté dans le périmètre limité de cette recherche à fournir une méthodologie générale pour la quantification des services

Cognitive map overlay (from I. Muhlig 2012) Cartes mentales : Marais de Saeftinghe

T ERRITOIRE : L’ ACTION PUBLIQUE LOCALE Mise en parallèle des représentations des « services rendus par la biodiversité », des effets attendus sur le BE et des politiques publiques régionales en matière de biodiversité Enquête auprès des individus : l’évaluation est jugée utile mais non pertinente Les représentations des liens entre activité humaine et environnement peuvent être associées à des univers de justification différents

Du point de vue des politiques publiques locales en matière de biodiversité : deux actions principales en NPC Action sur le foncier (DRA) Action en matière de trame verte et bleue La démarche paraît à l’échelle régionale assez tutélaire et prescriptive Les habitants font peu de lien entre les politiques publiques et les éléments de biodiversité de proximité (paysages)

C ONCLUSION usages Formes et outils d'évaluation Instruments Démarche de régulation Marchand/non marchand (entreprises) Hédoniques, récréatifs (ménages) Régulation (acteurs publics ) Pluralité des usages (utilité ou BE) Evaluation : formes Monétaires (ACB, ACA) Assessment : évaluation quantitative (indicateurs + AMC) Économiques Normatifs Processuels (Contrats Conventions Compromis) Tutélaire Prescriptive Processuelle L'approche des formes de SE et de leur régulation va dépendre des univers d'action et d'évaluation Au-delà, débat nécessaire sur les formes d’action et de coordination Mots clés Bien commun Patrimoine Assessment Quantificatio n Territoire

Merci de votre attention…