VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Utilisation des données de S/E
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Pour quoi une feuille de route?
Composante 2 Burkina Faso
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Comment rédiger une proposition gagnante
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision

PLAN DE PRÉSENTATION  Définition de l’approche CVA  Les principes fondamentaux du CVA  Le fonctionnement du CVA ?  Pourquoi l’approche CVA ?  Impact du CVA

QU’EST CE QUE L’APPROCHE VOIX ET ACTIONS CITOYENNES?

CVA est une approche de la responsabilité sociale qui vise à développer les relations entre les communautés et le gouvernement pour améliorer les services tels que la santé et l’éducation qui impactent directement sur la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille. L'approche a pour but de responsabiliser les communautés pour influencer la qualité, l’efficacité et la redevabilité des services publiques. Le CVA facilite enfin la responsabilisation des citoyens pour un engagement plus actif dans le processus de la gouvernance locale

QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX DU CVA  L’INFORMATION  LE DIALOGUE  LA VOIX  LA REDEVABILITE LE CVA DECONSEILLE LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

COMMENT FONCTIONNENT VOIX ET ACTIONS CITOYENNES ?

Exemple du poste de sante de Lour  Situation de départ  Absence de COS et de CG du poste de santé  Relations détériorées entre le PCR et l’ICP  Maternité délabrée sans mur de clôture  Vente parallèle de médicaments ect …  Situation actuelle après CVA  Evaluation du poste à travers les outils du CVA  Plan d’action élaboré avec les autorités locales et administratives Médiation dans le bureau du S/Prefet Forum des partenaires qui a abouti au mur de clôture, à la construction de bloc sanitaire, un meilleur cadre, et de meilleurs soins, réparation ambulance en panne depuis plus de 6 ans. Renouvellement des structures et meilleure maîtrise des rôles et responsabilités de chaque partie prenante.

Tableau d’évaluation des normes d’un poste de santé au Sénégal Exemple : Fiche de Suivi des normes Commune/Quartier :………………………. Service : ………………………………. Lieu : ………………………… TYPESNORMESREELSCOMMENTAIRES Population 5000 à habitants Distance10 à 15 km Un infirmier chef de poste01 une sage- femme à défaut un assistant et un infirmier (e ) 01 Un gérant de dépôt ou dépositaire 01

Tableau de synthèse des mesures de performances TABLEAU COMPARATIF DES NOTES MOYENNES ATTRIBUEES PAR LES GROUPES Cas d’un poste de Santé MESURES DE PERFORMANCES SYMBOLESPATIENTS FEMMES ENCEINTES PERSONNEL MEDICAL Disponibilité des médicaments Accueil et Courtoisie du personnel médical S-1 Fonctionnalité du comité de santé

LA PARTICIPATION DES ENFANTS Ils ont défini les indicateurs de performances et les ont comparés à leur structure sanitaire en votant. Ils identifient les gaps et proposent des solutions d’amélioration.

Plan d’Action PLAN D’ACTION QUOI QUI QUAND RESSOURCE S/ MOYENS SUIVI

375 Programmes dans 42 pays en FY14 à travers le monde CVA activity in FY14

POURQUOI L’APPROCHE CVA ?  CVA fait la promotion du développement durable  CVA collecte des données locales pour influencer des décisions au niveau national par le plaidoyer. Ex: Ouganda  CVA encourage la participation des enfants et des adultes  CVA aide aussi dans les contextes fragiles et renforce la résilience

REUNION DE RESTITUTION POSTE DE SANTE LOUR La facilitatrice du groupe des enfants restitue le travail devant les autorités administratives et locales (invisibles sur la photo)

Veuillez visiter le site pour plus d’informations citizenvoiceandaction.org Presentation : Balla Fall NIANG Manager du projet CVA World Vision Senegal

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Dakar, 8 Mai 2014