Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Advertisements

OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
CONTENUS INSTITUTIONNELS
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Projets Éducatifs Locaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
le webclasseur orientation
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Encadrement des activités physiques en ACM
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
La politique de santé en France : le système de santé
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Forum Sports et Territoires: La Rochelle Yves Levillain Conférence: Conférence: Equipements sportifs.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
National, regional, local Expériences et réflexions
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Le sport dans la société
Transcription de la présentation:

Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire Conférence Paneuropéenne Sport et prisons CNOSF 17 avril

L’organisation et le développement du sport L’article L du code du sport indique « Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.

Les politiques sportives Le ministère chargé des Sports impulse une politique de développement des pratiques sportives pour tous. Il s’appuie sur les sur les services déconcentrés, les établissements publics nationaux et les fédérations, ligues, comités et clubs : développer les activités physiques et sportives pour les publics qui en sont les plus éloignés et qui connaissent des difficultés d’accès pour des raisons économiques et sociales, géographiques ou physiques et, en particulier, les jeunes issus des quartiers sensibles, et en mettant l’accent sur la situation des jeunes filles et des femmes ; s’appuyer en priorité sur les associations sportives, dont l’activité doit permettre d’encourager la mixité sociale. Leur action doit s’inscrire dans une démarche éducative et sociale construite, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, et, notamment, les collectivités territoriales ;

Les conventions d’objectifs Les conventions d’objectifs passées entre le ministère chargé des Sports et les fédérations sportives constituent l’un des modes d’expression privilégiés du partenariat qui lie l’Etat et le mouvement sportif, sur des objectifs partagés, issus de leurs projets fédéraux, notamment sur les dimensions de cohésion sociale.

L’appui territorial Un réseau de services déconcentrés (régional et départemental), pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux dont le centre national de développement du sport (CNDS), pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.

Les activités sportives en détention sont prévues par des textes  Les règles pénitentiaires européennes (RPE) n° 25 et 27  La loi n° du 24 novembre 2009 et plus précisément son article 27  Le code de procédure pénale (article R )

La mise en œuvre de l’activité sportive dans les 191 établissements pénitentiaires Est rendue possible grâce à un partenariat étroit avec :  les autres services de l’Etat, notamment le ministère en charge des sports ;  les collectivités locales ;  le mouvement sportif et les associations ;  les partenaires privés et les Fondations.

La pratique sportive…  … est diversifiée grâce aux intervenants diplômés des fédérations sportives partenaires.  … s’adresse à l’ensemble des publics dont les plus vulnérables : les femmes ; les mineurs ; les personnes dépendantes ; les personnes isolées.  … est un outil de réinsertion et de prévention de la récidive

Les spécificités françaises  Les ressources humaines  Les installations et les équipements sportifs  Une ouverture vers l’extérieur  Les activités sportives avec un volet « santé et prévention des addictions »  Les activités sportives avec un volet « insertion »