Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires Rached BEN YOUNES Monastir , le 16 décembre 2014
Partenaires Univ. Gafsa Univ. Sousse Univ. Kairouane Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Univ. Sousse Univ. Kairouane
L’Objectif Principal du Projet QUALYCERT Améliorer la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Tunisie par l’installation d’un système d’assurance qualité base sur l’auto-évaluation et l’évaluation externe de façon a répondre aux besoins de certaines exigences (Référentiel)ou certaines normes internationales, Induisant explicitement à l’employabilité des diplômés. Monastir , le 16 décembre 2014
Points Forts (1/4) Réseau centre et points de certifications Validation du référentiel QUALYCERT (Procédure pilote, grille d’auto-évaluation …) Réseau centre et points de certifications (fonctionnement et travail collaboratif) Formation des experts académiciens, des étudiants et des QUALYCERT manager. Participation des étudiants et des enseignants lors de workshop soit à Gafsa, Gabès, Kairouan et Sousse.
Points Forts (2/4) Une bonne expérience : un autre regard à la formation ainsi qu’à la relation enseignant étudiant. La Création d’un centre de certification à l’Université de Gabès et des points de certification aux Universités de Gafsa, Kairouan et Sousse. La Certification de 16 modules dans les disciplines des sciences de l’ingénieur et 08 modules dans les langues appliquées.
Points Forts (3/4) Les premières impressions déclarées par les groupes d’experts chargés de l’évaluation externe des deux modules de langues appliquées relevant de l’Université de Gafsa lors des visites sur sites des établissements sont très positives. Une complémentarité et une synergie entre le centre de certification et les points au niveau des 04 Universités partenaires.
Points Forts (4/4) Un échange académique et une disponibilité des experts de l’UE et des experts Tunisiens pour contribuer à la réussite des visites sur site. Une maîtrise des rôles et des bonnes pratiques QUALYCERT par les groupes Experts et les QM au niveau des 04 Universités partenaires lors des visites sur site réalisées.
Points Faibles les experts désignés et qui non pas suivi les formations QUALYCERT ont trouvé des difficultés lors des visites sur site Il aurait dû élargir le staff académique pour former plus d’experts. On ignore le cadre dans lequel vont évolués les activités du centre et des points de certification. Monastir , le 16 décembre 2014
Evaluation Externe de l’Assurance Qualité Référentiel :Procédure pilote QUALYCERT Monastir , le 16 décembre 2014
Constitution de l’Equipe d’Evaluateurs Quand ? Après réception du rapport d’auto-évaluation de l’établissement ou du parcours d’enseignement. Comment ? Constitution de l’Equipe d’Evaluateurs Monastir , le 16 décembre 2014
Choix des évaluateurs (1/4) Sur quelle Base? Le choix initial d’un expert se fait sur la base de différents critères : Scientifiques, institutionnels, expériences à l’échelle nationale et internationale, auxquels s’ajoutent des critères déontologiques comme la neutralité de l’expert à l’égard de l’établissement. Monastir , le 16 décembre 2014
Choix des évaluateurs (2/4) ayant des compétences nécessaires pour assumer la responsabilité de l’évaluation Appartenant à la même discipline ou à la même profession que les évalués, ils partagent donc avec eux le même schéma conceptuel, le même langage et la même catégorie. Suivant le domaine ciblé. Les experts sont indépendants Monastir , le 16 décembre 2014
Choix des évaluateurs (3/4) Choisir qui? des membres de la communauté académique (tunisiens et étrangers), des étudiants, des hauts fonctionnaires, des représentants qualifiés des milieux industriels, des organismes du secteur public, reconnus et respectés par ceux dont l’activité va être évaluée. Monastir , le 16 décembre 2014
Choix des évaluateurs (4/4) associer des experts de l’UE (étrangers) et Tunisiens des représentants de l’environnement socio-économique et des étudiants, à respecter, si possible, la mixité homme/femme. le recrutement devient définitif à la signature d’un contrat d’engagement (déclaration d’impartialité). Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (1/7) Dans les systèmes d’assurance qualité dont la priorité est le contrôle de la qualité, les évaluateurs doivent analyser les données fournies par l’établissement ainsi que toute autre information pertinente. Rédaction du pré-rapport d’évaluation. Pendant la visite sur site à l’établissement, les experts doivent effectuer leurs évaluation et se prononcer sur la manière dont ils répondent aux critères de au référentiel. Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (2/7) Les évaluateurs utilisent le rapport d’auto-évaluation de l’établissement, à condition que celui-ci contienne suffisamment de précisions. Cependant, leur responsabilité ne se limite pas à la validation du rapport, ils doivent aussi se prononcer sur la manière dont l’établissement remplit les critères ou les conditions fixés. Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (3/7) Dans les systèmes d’assurance qualité dont la priorité est l’amélioration de la qualité des enseignements, les évaluateurs se focalisent sur la validation du rapport d’auto-évaluation et l’évaluation du plan d’amélioration présenté par l’établissement ou la filière de formation. Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (5/7) Vérifier La charge horaire allouée à une unité d’enseignement. Le crédit alloué pour chaque unité d’enseignement L’organisation des enseignements Le système d’évaluation L’ouverture de l’établissement sur son environnement La liste des accords de coopération La mobilité des étudiants Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (4/7) Observent l’établissement supérieur dans son ensemble, y compris le système de gestion et la recherche. Vérifier que l’établissement répond bien aux critères exigés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur : Le respect du contenu de programme de formation Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (6/7) (la visite sur site) Le bon fonctionnement de l’établissement : Réunion avec les Responsables Administratifs, les Enseignants Réunions avec le personnel administratif. Réunion avec de groupes des étudiants. Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (6/7) (la visite sur site) Visite des locaux pédagogiques et inspection des ressources matériels. Réunion avec les représentants de l’environnement socio-économique régional afin de vérifier la cohérence entre la formation universitaire et les besoins de l’environnement socio-professionnel . Monastir , le 16 décembre 2014
Rôle des évaluateurs externes (7/7) la rédaction du rapport final, qui sera communiquée au chef d'établissement. Monastir , le 16 décembre 2014
Thank You