Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Projet TEMPUS «ISTeMag »
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
BTS Electrotechnique et Europlastic
L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Certificat Informatique et Internet
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Rénovation du Bac Pro Commerce
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Agence Education Formation-Europe
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Article L du Code du travail
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Présentation de l’outil
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Sous commission Sciences et techniques
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Se préparer à l’inspection.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
KEY NOTE GRH.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Banque Européenne d’Investissement
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires Rached BEN YOUNES Monastir , le 16 décembre 2014

Partenaires Univ. Gafsa Univ. Sousse Univ. Kairouane Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Univ. Sousse Univ. Kairouane

L’Objectif Principal du Projet QUALYCERT Améliorer la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Tunisie par l’installation d’un système d’assurance qualité base sur l’auto-évaluation et l’évaluation externe de façon a répondre aux besoins de certaines exigences (Référentiel)ou certaines normes internationales, Induisant explicitement à l’employabilité des diplômés. Monastir , le 16 décembre 2014

Points Forts (1/4) Réseau centre et points de certifications Validation du référentiel QUALYCERT (Procédure pilote, grille d’auto-évaluation …) Réseau centre et points de certifications (fonctionnement et travail collaboratif) Formation des experts académiciens, des étudiants et des QUALYCERT manager. Participation des étudiants et des enseignants lors de workshop soit à Gafsa, Gabès, Kairouan et Sousse.

Points Forts (2/4) Une bonne expérience : un autre regard à la formation ainsi qu’à la relation enseignant étudiant. La Création d’un centre de certification à l’Université de Gabès et des points de certification aux Universités de Gafsa, Kairouan et Sousse. La Certification de 16 modules dans les disciplines des sciences de l’ingénieur et 08 modules dans les langues appliquées.

Points Forts (3/4) Les premières impressions déclarées par les groupes d’experts chargés de l’évaluation externe des deux modules de langues appliquées relevant de l’Université de Gafsa lors des visites sur sites des établissements sont très positives. Une complémentarité et une synergie entre le centre de certification et les points au niveau des 04 Universités partenaires.

Points Forts (4/4) Un échange académique et une disponibilité des experts de l’UE et des experts Tunisiens pour contribuer à la réussite des visites sur site. Une maîtrise des rôles et des bonnes pratiques QUALYCERT par les groupes Experts et les QM au niveau des 04 Universités partenaires lors des visites sur site réalisées.

Points Faibles les experts désignés et qui non pas suivi les formations QUALYCERT ont trouvé des difficultés lors des visites sur site Il aurait dû élargir le staff académique pour former plus d’experts. On ignore le cadre dans lequel vont évolués les activités du centre et des points de certification. Monastir , le 16 décembre 2014

Evaluation Externe de l’Assurance Qualité Référentiel :Procédure pilote QUALYCERT Monastir , le 16 décembre 2014

Constitution de l’Equipe d’Evaluateurs Quand ?   Après réception du rapport d’auto-évaluation de l’établissement ou du parcours d’enseignement. Comment ? Constitution de l’Equipe d’Evaluateurs Monastir , le 16 décembre 2014

Choix des évaluateurs (1/4) Sur quelle Base? Le choix initial d’un expert se fait sur la base de différents critères : Scientifiques, institutionnels, expériences à l’échelle nationale et internationale, auxquels s’ajoutent des critères déontologiques comme la neutralité de l’expert à l’égard de l’établissement. Monastir , le 16 décembre 2014

Choix des évaluateurs (2/4) ayant des compétences nécessaires pour assumer la responsabilité de l’évaluation Appartenant à la même discipline ou à la même profession que les évalués, ils partagent donc avec eux le même schéma conceptuel, le même langage et la même catégorie. Suivant le domaine ciblé. Les experts sont indépendants Monastir , le 16 décembre 2014

Choix des évaluateurs (3/4) Choisir qui? des membres de la communauté académique (tunisiens et étrangers), des étudiants, des hauts fonctionnaires, des représentants qualifiés des milieux industriels, des organismes du secteur public, reconnus et respectés par ceux dont l’activité va être évaluée. Monastir , le 16 décembre 2014

Choix des évaluateurs (4/4) associer des experts de l’UE (étrangers) et Tunisiens des représentants de l’environnement socio-économique et des étudiants, à respecter, si possible, la mixité homme/femme. le recrutement devient définitif à la signature d’un contrat d’engagement (déclaration d’impartialité). Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (1/7) Dans les systèmes d’assurance qualité dont la priorité est le contrôle de la qualité, les évaluateurs doivent analyser les données fournies par l’établissement ainsi que toute autre information pertinente. Rédaction du pré-rapport d’évaluation. Pendant la visite sur site à l’établissement, les experts doivent effectuer leurs évaluation et se prononcer sur la manière dont ils répondent aux critères de au référentiel. Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (2/7) Les évaluateurs utilisent le rapport d’auto-évaluation de l’établissement, à condition que celui-ci contienne suffisamment de précisions. Cependant, leur responsabilité ne se limite pas à la validation du rapport, ils doivent aussi se prononcer sur la manière dont l’établissement remplit les critères ou les conditions fixés.   Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (3/7) Dans les systèmes d’assurance qualité dont la priorité est l’amélioration de la qualité des enseignements, les évaluateurs se focalisent sur la validation du rapport d’auto-évaluation et l’évaluation du plan d’amélioration présenté par l’établissement ou la filière de formation. Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (5/7) Vérifier La charge horaire allouée à une unité d’enseignement. Le crédit alloué pour chaque unité d’enseignement L’organisation des enseignements Le système d’évaluation L’ouverture de l’établissement sur son environnement La liste des accords de coopération La mobilité des étudiants Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (4/7) Observent l’établissement supérieur dans son ensemble, y compris le système de gestion et la recherche.  Vérifier que l’établissement répond bien aux critères exigés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur : Le respect du contenu de programme de formation Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (6/7) (la visite sur site) Le bon fonctionnement de l’établissement : Réunion avec les Responsables Administratifs, les Enseignants Réunions avec le personnel administratif. Réunion avec de groupes des étudiants. Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (6/7) (la visite sur site) Visite des locaux pédagogiques et inspection des ressources matériels. Réunion avec les représentants de l’environnement socio-économique régional afin de vérifier la cohérence entre la formation universitaire et les besoins de l’environnement socio-professionnel . Monastir , le 16 décembre 2014

Rôle des évaluateurs externes (7/7) la rédaction du rapport final, qui sera communiquée au chef d'établissement.   Monastir , le 16 décembre 2014

Thank You