UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Promouvoir la mutualité au Mali
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Propositions.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance durable et le développement Luxembourg, 6-8 May 2008 Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP

Appui apporté à la Commission de l'UEMOA: un bon exemple! Exemple d’un partenaire qui a bénéficié d'un appui statistique important notamment dans le domaine des comptes nationaux. Les conclusions de cette expérience peuvent être élargies à l'ensemble des pays ACP. A souligner que les actions menées dans le cadre de l’UEMOA, notamment IHPC, sont pérennes car besoin politique fort pour la surveillance multilatérale.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP UEMOA - Union Economique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest, basée à Ouagadougou au Burkina Faso. Tous les Etats membres possèdent la même monnaie, le FCFA. Les Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Appui Commission UE  Commission de l'UEMOA Objectif = renforcer les capacités et améliorer la disponibilité des informations pour le suivi de la surveillance multilatérale (surtout prix et comptes nationaux afin de permettre le calcul des critères de convergence). Programme régional: développer les capacités statistiques des pays membres et de l'UEMOA. Environ €14 millions investi depuis 1994.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Examen des principales actions Actions visant à améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques de base dans les pays  nécessaires à l'élaboration des comptes nationaux. Action visant le développement et la mise en œuvre de méthodologies harmonisées, en général au travers d’outils communs.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Actions visant à améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques de base Enquête de dépenses de consommation des ménages dans les capitales de l'UEMOA (sauf Guinée Bissau) en A noter que de nouvelles enquêtes sont actuellement en cours dans l'ensemble des pays dans le cadre d'un appui budgétaire français; Enquête sur le secteur informel (sauf Guinée Bissau). Ces enquêtes permettent de mesurer les principales caractéristique du secteur informel (unités de production, emploi et revenus); Création, et mise à jour du répertoire des répertoires des entreprises; Prise en compte du commerce inter-frontalier non enregistré. Une méthodologie harmonisée est en cours d'adoption par les Etats membres.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Action visant le développement et la mise en œuvre de méthodologies harmonisées Mise en œuvre du SNA93, à l'aide du module ERETES (sauf Guinée Bissau et Sénégal). Mise en œuvre des “PIB plus comparables” en Etape intermédiaire (harmonisation en gros  présentation comparable des données entre les pays) avant la mise en œuvre d'une méthodologie harmonisée; Harmonisation des indices de la production industrielle (sauf Burkina et Niger où les travaux sont en cours, et en Guinée Bissau où les travaux sont en discussion); Harmonisation des indices de prix à la consommation en 1996: développement et mise en œuvre du logiciel Chapo qui permet de calculer les données selon une méthodologie harmonisée (travaux pour une nouvelle version de Chapo en cours, financés par l'UEMOA); Statistiques du commerce extérieur avec la mise en œuvre du logiciel Eurotrace et la production des données au niveau régional.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Autres remarques Il est à noter que depuis 2006, la Commission de l'UEMOA s'est dotée d'un programme statistique régional multi annuel Ce programme décrit le cadre des activités de la Commission et des Etats membres dans le domaine des statistiques économiques et sociales. Il représente le cadre des interventions actuelles et à venir de la Commission européenne.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Les leçons tirées de l'expérience de l’UEMOA qui peuvent être généralisées aux pays ACP 1.Etre réaliste concernant les ressources nécessaires à la gestion administrative et financière du projet; 2.Etre réaliste lors de la définition des résultats à atteindre. Eviter de couvrir trop d'activités ou de domaines différents; 3.S'assurer que les projets statistiques répondent à une demande régionale forte. Eventuellement mener des actions pour stimuler cette demande; 4.Favoriser le renforcement durable des capacités statistiques de bénéficiaires. Il s'agit notamment d'apporter un appui continu visant à faciliter le transfert d'expertise et le savoir au niveau institutionnel;

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Les leçons tirées de l'expérience de l’UEMOA qui peuvent être généralisées aux pays ACP 5.Favoriser l'utilisation d'outils communs, car ils contribuent à la mise en œuvre des méthodologies harmonisées, et permettent d'assurer une continuité à long-terme pour la production des données; 6.S'inscrire dans le cadre d'un programme statistique pluriannuel adopté par le bénéficiaire et les Etats membres; 7.Faire adopter le programme régional par les Etats membres, qui devraient ainsi intégrer ces actions dans leurs propres programmes nationaux.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP Les perspectives à l'UEMOA La Commission UE poursuivra son appui à l'UEMOA dans le domaine statistique, notamment pour rattraper le retard dans les comptes. AFRISTAT (observatoire économique et statistique d'Afrique sub-saharienne) est appelé à continuer à fournir un appui important dans la mise de ces activités dans les pays. La Commission UE encourage l'UEMOA à mener des actions permettant de favoriser l'utilisation des données par les décideurs politiques. La diffusion est un élément central, mais elle doit s'accompagner d'action de sensibilisation. Toutes les actions sont menées en coopération étroite avec les autres partenaires européens ou d'organisations internationales dans la région.

Expérience de l'appui de la Commission européenne dans les pays ACP MERCI POUR VOTRE ATTENTION