Audit de Performance L’expérience d’Audit de Qualité des Données de l’Alliance GAVI ICGFM conférence, Mai 2008 Dr. Mercy Ahun Secrétariat Alliance GAVI,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Cadre d'information des mesures de performances Lesley Fisher & Robert Clifton Trésor National Afrique du Sud 22 Juin 2007.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Certifications Hanen KALLEL
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Quelques Modèles de conception
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
COACHING But Passez en revue les appels du jour précédents exigeant une 2ème visite ou plus, sur site ou 100 % des diagnostiques erronés: Déterminer la.
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Gestion des sous-traitants
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Certification Internationale d’Audit Gouvernemental Miami, le jeudi 22 mai 2008 Ronaldo Rotter Banque Interaméricaine de Développement (BID) Banque Interaméricaine.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Management de la qualité
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Licence appliquée co-construite Systèmes Electroniques de Sécurité
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
La Qualité dans les Systèmes d’Information
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Principes et définitions
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Audit de Performance L’expérience d’Audit de Qualité des Données de l’Alliance GAVI ICGFM conférence, Mai 2008 Dr. Mercy Ahun Secrétariat Alliance GAVI, Genève

Audit de Performance Historique et justification du DQA Vue d’Ensemble du DQA Conditions Requises Contenu du Rapport Expérience GAVI DQA Points Forts du DQA Limitations du DQA Opportunités Futures

Historique et justification du DQA Historique: Le DQA a pris naissance comme intrument d’évaluation pour accompagner l’élément d’investissement du volet de Soutien au Système d’Immunisation (ISS) de GAVI Justification: Le DQA vise à donner à GAVI l’assurance que le niveau de r é compense payable à travers l’ISS est basé sur un processus de validation des données

Vue d’Ensemble de l’Audit de Qualité des Données But: assurer que la gestion des services d’immunisation est basée sur des données solides et précises Objectifs opérationnels: 1. évaluer la qualité, la précision, la ponctualité et le caractère d’exhaustivité des systèmes de rapport d’immunisation 2. auditer la couverture DTP3 rapportée pour les nourrissons pour une année civile spécifique et puis estimer le facteur de vérification National à utiliser dans les allocations de récompenses

Conditions Requises Les pays recevant une assistance pour les Services d’Immunisation sont requis de faire un DQA durant la 2 ème année d’assistance Une équipe d’audit externe engagée pour réviser les dossiers et les rapports 4 districts sélectionnés au hasard & données pour l’année précédente révisés 6 centres de santé visités par district Nombre de vaccinations vérifié dans le centre, le district & au niveau national

Contenu du Rapport DQA Indicateurs de Performance (DTP taux d’abandon, gaspillage, couverture, facteur de Vérification) Facteur de Vérification –Estimation basée sur toutes les entrées et rapports DTP3 audités au niveau des centres et des districts –Basé sur le ratio des DTP3 recomptés et des DTP3 rapportés(consistence ) –DQAs réussis – VF d’au moins 0.80 Qualité de l’index du système : Index composite basé sur les entrées, la génération de rapports, le stockage, M&E et la conception d’un système pour les données

Processus de rapport de DQA Présentation à l’échelon du pays Ebauche de rapport avec copie électronique Opportunités de rétroaction Confidentialité Suivi du plan d’actions pour aborder les failles dans le Rapport Annuel d’Avancement de GAVI

Expérience DQA GAVI Des 52* pays qualifiés pour GAVI qui ont appliqué pour le financement ISS : Nombre de Pays Present és pour révision 43 Pass é En cours de r évision * 9 pays n’ont pas eu besoin d’un DQA puisque les d épenses ISS étaient en-dessous du minimum requis pour r évision 39 4

Innovateur: Améliorer le MIS

Points Forts du DQA Gestion, diagnostic et instrument de renforcement des capacités innovateurs –DQS – instrument d’auto-évaluation développé pour aider les pays à diagnostiquer et aborder les points faibles des données Besoin exprimé d’améliorer les compétences en gestion de données de santé Améliorations induites dans les pays qui utilisent le DQA de façon répétitive Stimule la confiance des donateurs et contribue à la transparence et à la responsabilité

Limitations du DQA Onéreux & utilise beaucoup de main- d’oeuvre Imprécision du facteur de vérification –Grands intervalles de confiance Incapable de capturer la vérification de vaccination au lieu de livraison

Opportunités futures pour le DQA Evaluation importante en cours pour examiner les méthodes, l’envergure des sources Les pratiques d’excellence et les modèles de décisions seront révisés Opportunités d’élargissement du DQA pour inclure d’autres mesures du système de santé Renforcement des Capacités pour rendre possible le DQA local ou le processus d’évaluation par les pairs