Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.

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Transcription de la présentation:

Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la formation  Le centre de formation (l’IUT) réalise la formation et délivre le diplôme  L’entreprise recrute l’apprenti et lui affecte un maître d’apprentissage

L’organisation de la formation Promotion Réalisation Relation entreprises Relation entreprises Recrutement participants Recrutement participants Suivi Post-Formation Suivi Post-Formation Le découpage correspond aux critères d’évaluation des formations

La promotion de la formation  Le programme volume horaire, contenu, structure  L’alternance 50% Formation – 50% Entreprise calendrier d’alternance  Le contact avec les candidats  Le contact avec les entreprises

Le recrutement des participants La relation avec les entreprises  L’origine des candidats  La sélection sur dossier  L’entretien individuel  La rencontre candidat – entreprise  Le contrat d’apprentissage

Les points clés de la réalisation de la formation  Les enseignements : 25% du volume horaire est réalisé par les professionnels  Le suivi en entreprise : Le maître d’apprentissage s’implique dans le suivi de l’apprenti Le tuteur universitaire se déplace en entreprise  Le conseil de perfectionnement : Son rôle est de vérifier l’adéquation entre le programme et les besoins des entreprises partenaires  Le projet et le travail en entreprise donnent lieu à des rapports et des soutenances orales  Le jury réunit enseignants, maîtres d’apprentissage et professionnels

Le suivi post-formation  Les enquêtes post-formation sont réalisées à 6, 18 et 30 mois après la fin de la formation.  L’insertion professionnelle est évaluée à partir de l’enquête à 18 mois  L’insertion professionnelle est un critère essentiel du renouvellement de l’habilitation du diplôme

En résumé, pour que ça marche, il faut que :  Le responsable de formation et l’équipe pédagogique s’impliquent dans le fonctionnement de la formation,  Le maître d’apprentissage participe aux réunions pédagogiques et assure le suivi de l’apprenti,  L’apprenti réalise le travail d’un salarié de l’entreprise.

Pour aller plus loin, …  Mise en place d’une démarche qualité pour améliorer le suivi et le relationnel CFA - Centre de Formation - Entreprises

Indicateurs et Objectifs Les processus sont surveillés par des indicateurs qui répondent aux critères d’évaluation des formations

Amélioration Promotion Réalisation Relation entreprises Relation entreprises Recrutement participants Recrutement participants C L I E N T Satisfaction (financeur, Participant, Entreprise) Gestion Administrative et financière des formations Gestion Administrative et financière des formations Sélection et évaluation des intervenants Sélection et évaluation des intervenants Gestion des moyens pédagogiques Gestion des moyens pédagogiques Management Suivi Post-Formation Suivi Post-Formation C L I E N T Exigences (financeur, Participant, Entreprise)

L’apport d’une démarche qualité Collecte des données Vision d’ensemble Argumentation Analyse des objectifs Amélioration continue