LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA (Association la Formation Pour Adultes)
QUELS ACTEURS SONT CONCERNES PAR LES TITRES PROFESSIONNELS ? Vous êtes demandeur d’emploi vous êtes employeur vous êtes acteur de la formation professionnelle qualifiante vous êtes partenaire pour la délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi Près de 87 000 candidats ont été présentés en 2010 après parcours de formation ou VAE. Il existe environ 2500 agréments mis en œuvre par environ 800 organismes. Ces organismes sont essentiellement financés par les conseils régionaux ou par les partenaires sociaux (Pôle emploi, OPCA).
LES TITRES PROFESSIONNELS CONCERNENT QUEL PUBLIC A FORMER ? les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, et notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation . les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ; les personnes confrontées à un licenciement et souhaitant se reconvertir.
DEUX PARCOURS SONT POSSIBLES POUR ACCEDER AU TITRE : un parcours direct au Titre par la formation en continu, un parcours progressif composé de modules de formation et constitué de capitalisation de Certificats de compétences professionnelles. Le candidat se présente devant un jury qui se prononce sur l’attribution ou non du Titre professionnel en s’appuyant sur : les résultats des évaluations de la formation qualifiante, l'attestation de formation dans le cas d'un parcours progressif, un dossier de synthèse de pratique professionnelle, une épreuve de synthèse (mise en situation professionnelle) vérifiant l'acquisition du cœur de métier, un entretien. Si la personne n’obtient pas le Titre professionnel complet, le jury, au regard de ses résultats, peut lui attribuer une validation partielle sous la forme de Certificats de compétences professionnelles. Il se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Dans ce cas, le candidat dispose de 5 ans pour obtenir le Titre professionnel
FORMER VERS UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE L’Afpa s’adapte aux mutations du marché du travail. A ce titre, son rôle est à la fois d’accompagner les demandeurs d’emploi par des formations professionnelles qualifiantes et de proposer des formations à des particuliers qui souhaitent changer de métier . En effet, la reconversion professionnelle permet de changer de métier au cours de sa carrière professionnelle. Si les formations qualifiantes Afpa s’adressent en premier lieu aux demandeurs d’emploi, elle concerne également les salariés qui peuvent utiliser leur CIF.
QUALIFICATION ET TITRE PROFESSIONNEL Délivré par le ministère de l’Emploi à l’issue d’une formation Afpa qualifiante, en alternance ou d’une session de validation des acquis de l’expérience, le titre professionnel certifie les compétences techniques du métier et les compétences « sociales » qui permettront de l’exercer avec succès. La force du titre, c’est qu’il vaut comme passeport pour l’emploi.
EXEMPLE D’UN TITRE PROFESSIONNEL
LES TITRES PROFESSIONNELS Véritable reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle, les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi sont basés sur l’analyse de l’emploi et validés par les instances professionnelles consultatives où siègent les professionnels du secteur accessibles par la formation et par la validation des acquis de l’expérience, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, délivrés au nom de l’Etat, composés de « Certificats de Compétences professionnelles » (CCP), qui correspondent chacun à une activité pouvant faire l’objet d’une employabilité. Il existe environ 280 titres professionnels, du niveau V (CAP) au niveau III (technicien), dans la plupart des secteurs professionnels
validation des acquis de l’expérience LA VAE A L’AFPA validation des acquis de l’expérience Le candidat peut accéder directement au Titre professionnel par la validation des acquis de l’expérience, à condition de justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et / ou personnelle en lien direct avec le Titre professionnel visé. Le candidat se présente devant un jury qui se prononce sur l’attribution ou non du Titre professionnel en s’appuyant sur : un dossier de synthèse attestant de sa pratique professionnelle, une épreuve de synthèse (mise en situation professionnelle) vérifiant l’acquisition du cœur de métier, un entretien Si la personne n’obtient pas le Titre professionnel complet, le jury, au regard de ses résultats, peut lui attribuer une validation partielle sous la forme de Certificats de compétences professionnelles. Dans ce cas, le candidat dispose de 5 ans pour obtenir le ou les Certificats de compétences professionnelles manquants donnant accès au Titre. Des chiffres à faire frémir , 80 000 accidents domestiques sont d ordres électrique
VALIDATION DU TITRE FPA Plusieurs décisions peuvent être envisagées : La validation totale du titre : la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) vous délivre le titre professionnel. La validation partielle du titre : la DDTEFP délivre un livret de certifications qui précise les compétences professionnelles que vous avez validé et celles qui nécessitent davantage d’expérience. Vous avez alors 5 ans pour obtenir l’intégralité du titre.
Dans ce cas, vous pouvez selon l’avis du jury obtenir les certificats de compétences professionnelles lors d'une nouvelle session puis repasser ou non (selon les recommandations de la première session) un entretien avec le jury de VAE pour obtenir le titre. Pour obtenir les certificats de compétences professionnelles non validés, vous pouvez acquérir les compétences manquantes par l’emploi ou suivre une formation qui prendra alors en compte vos acquis pour la constitution de votre parcours. La non validation : il vous est proposé de rencontrer un conseiller ou une conseillère AFPA pour mieux analyser avec vous la décision du jury et envisager la suite de votre parcours.