LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des Acquis de l’expérience
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Ce diaporama a été conçu par le groupement interinstitutionnel composé des Directions régionales des Ministères : de lEducation Nationale, de lenseignement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
La validation des compétences
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Certifications Hanen KALLEL
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LA CERTIFICATION DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPLOI
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Direction de l’Ingénierie v2 1 Le PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Poitiers, le 24 septembre 2009 Présentation par La DRTEFP La DDTEFP.
Validation des Acquis de l’Expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Diplômes, Certifications
Les Emplois d’avenir.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Semaine VAE sans frontières
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Valider les Acquis de mon Expérience
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Dossier candidat(e) CQP « Vendeur(se) - conseil
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA (Association la Formation Pour Adultes)

QUELS ACTEURS SONT CONCERNES PAR LES TITRES PROFESSIONNELS ? Vous êtes demandeur d’emploi  vous êtes employeur  vous êtes acteur de la formation professionnelle qualifiante  vous êtes partenaire pour la délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi  Près de 87 000 candidats ont été présentés en 2010 après parcours de formation ou VAE. Il existe environ 2500 agréments mis en œuvre par environ 800 organismes. Ces organismes sont essentiellement financés par les conseils régionaux ou par les partenaires sociaux (Pôle emploi, OPCA).

LES TITRES PROFESSIONNELS CONCERNENT QUEL PUBLIC A FORMER ? les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, et notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation . les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ; les personnes confrontées à un licenciement  et souhaitant se reconvertir.

DEUX PARCOURS SONT POSSIBLES POUR ACCEDER AU TITRE : un parcours direct au Titre par la formation en continu, un parcours progressif composé de modules de formation et constitué de capitalisation de Certificats de compétences professionnelles. Le candidat se présente devant un jury qui se prononce sur l’attribution ou non du Titre professionnel en s’appuyant sur : les résultats des évaluations de la formation qualifiante, l'attestation de formation dans le cas d'un parcours progressif, un dossier de synthèse de pratique professionnelle, une épreuve de synthèse (mise en situation professionnelle) vérifiant l'acquisition du cœur de métier, un entretien. Si la personne n’obtient pas le Titre professionnel complet, le jury, au regard de ses résultats, peut lui attribuer une validation partielle sous la forme de Certificats de compétences professionnelles. Il se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Dans ce cas, le candidat dispose de 5 ans pour obtenir le Titre professionnel

FORMER VERS UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE L’Afpa s’adapte aux mutations du marché du travail. A ce titre, son rôle est à la fois d’accompagner les demandeurs d’emploi par des formations professionnelles qualifiantes et de proposer des formations à des particuliers qui souhaitent changer de métier . En effet, la reconversion professionnelle permet de changer de métier au cours de sa carrière professionnelle. Si les formations qualifiantes Afpa s’adressent en premier lieu aux demandeurs d’emploi, elle concerne également les salariés qui peuvent utiliser leur CIF.

QUALIFICATION ET TITRE PROFESSIONNEL Délivré par le ministère de l’Emploi à l’issue d’une formation Afpa qualifiante, en alternance ou d’une session de validation des acquis de l’expérience, le titre professionnel certifie les compétences techniques du métier et les compétences « sociales » qui permettront de l’exercer avec succès. La force du titre, c’est qu’il vaut comme passeport pour l’emploi.

EXEMPLE D’UN TITRE PROFESSIONNEL

LES TITRES PROFESSIONNELS Véritable reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle, les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi sont basés sur l’analyse de l’emploi et validés par les instances professionnelles consultatives où siègent les professionnels du secteur accessibles par la formation et par la validation des acquis de l’expérience, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, délivrés au nom de l’Etat, composés de « Certificats de Compétences professionnelles » (CCP), qui correspondent chacun à une activité pouvant faire l’objet d’une employabilité. Il existe environ 280 titres professionnels, du niveau V (CAP) au niveau III (technicien), dans la plupart des secteurs professionnels

validation des acquis de l’expérience LA VAE A L’AFPA validation des acquis de l’expérience Le candidat peut accéder directement au Titre professionnel par la validation des acquis de l’expérience, à condition de justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et / ou personnelle en lien direct avec le Titre professionnel visé. Le candidat se présente devant un jury qui se prononce sur l’attribution ou non du Titre professionnel en s’appuyant sur : un dossier de synthèse attestant de sa pratique professionnelle, une épreuve de synthèse (mise en situation professionnelle) vérifiant l’acquisition du cœur de métier, un entretien Si la personne n’obtient pas le Titre professionnel complet, le jury, au regard de ses résultats, peut lui attribuer une validation partielle sous la forme de Certificats de compétences professionnelles. Dans ce cas, le candidat dispose de 5 ans pour obtenir le ou les Certificats de compétences professionnelles manquants donnant accès au Titre. Des chiffres à faire frémir , 80 000 accidents domestiques sont d ordres électrique

VALIDATION DU TITRE FPA Plusieurs décisions peuvent être envisagées : La validation totale du titre : la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) vous délivre le titre professionnel. La validation partielle du titre : la DDTEFP délivre un livret de certifications qui précise les compétences professionnelles que vous avez validé et celles qui nécessitent davantage d’expérience. Vous avez alors 5 ans pour obtenir l’intégralité du titre.

Dans ce cas, vous pouvez selon l’avis du jury obtenir les certificats de compétences professionnelles lors d'une nouvelle session puis repasser ou non (selon les recommandations de la première session) un entretien avec le jury de VAE pour obtenir le titre.     Pour obtenir les certificats de compétences professionnelles non validés, vous pouvez acquérir les compétences manquantes par l’emploi ou suivre une formation qui prendra alors en compte vos acquis pour la constitution de votre parcours. La non validation : il vous est proposé de rencontrer un conseiller ou une conseillère AFPA pour mieux analyser avec vous la décision du jury et envisager la suite de votre parcours.