Histoires de quartiers Résultat d’une mobilisation citoyenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
suite à une restructuration »
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Projet éducatif Assomption Extension du Collège Technique Assomption de Bafoussam (Cameroun)
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Maison de santé intercommunale Magnières
Vatican II ans !!. Participation de tous... Service... Communion... Se construire... Ouverture... Aimer... Maison... Esprit Saint... Avancer...
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
22 juin 2010 : Fête de fin d’année des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
L’ADOPTION.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Fonds régional d’investissement jeunesse Bilan Janvier 2013.
Le développement durable
Brève présentation du projet
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Contexte de l’appel à projets :  Via des groupes de travail dans les maisons de quartiers ;  Aires de jeux, espaces de convivialité, fleurissements,
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
26 juin 2014 : les 30 ans des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne Cliquer pour avancer.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
L’univers de Zacharie L’univers de Zacharie c’est… Historique Approche privilégiée Les thématiques Des outils Les activités, quelques exemples En conclusion…
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
St romain en gal le musée volet 2 Le musée de Saint-Romain-en-Gal - Pour répondre aux exigences d’un musée de site, assurer la présentation, l’étude.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Aujourd’hui, le Sport, le Département «FEMMES ET SPORTS » Le CDOS Gironde s’engage
Observatoire régional
Le réseau Bretagne Nord-Est
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
2e COLLOQUE QUÉBÉCOIS SUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS MAJEURS ET LA GESTION D’INSTALLATIONS SPORTIVES MAI 2015.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.
Transcription de la présentation:

Histoires de quartiers Résultat d’une mobilisation citoyenne

Histoires de quartiers Point de départ de l’aventure: Exposition Une histoire de solidarité : ouverture sur les quartiers de Marie-de- l’Incarnation (2006) Volonté citoyenne de poursuivre l’expérience Deuxième souffle: Implication de la Résidence Le Coin St-Paul (2012)

Histoires de quartiers Deux circuits: Ste-Cécile (2009) St-François (2013)

Histoires de quartiers Objectifs: conservation et partage des richesses culturelles et patrimoniales revitalisation des premiers quartiers participation citoyenne sentiment d’appartenance, de fierté synergie

Histoires de quartiers Étapes de la conception: Rencontres citoyennes Rencontres individuelles Recherche et organisation des informations Création des circuits en fonction des informations et anecdotes recueillies.

Histoires de quartiers Clés du succès: Participation citoyenne Authenticité Proximité Valorisation

EN PRIMEUR! Troisième volet 2014: l’église Ste-Cécile! Histoires de quartiers