Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Quelques statistiques
Relations équipes, familles et patients
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Les troubles d’apprentissage
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Caractéristiques Motivations
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Traitement de la difficulté scolaire
Socle commun de connaissances et de compétences
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Favoriser l’apprentissage des adultes
DÉCROCHAGE …… OÚ ?QUAND ? TETE/CORPSTETE/CORPS CLASSECLASSE ECOLEECOLE MATIEREMATIERE HORS-COURSHORS-COURS PASSAGEPASSAGE PrsecPrsec ADOLESCENCEADOLESCENCE.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Travail de fin d’études
Quels sont les résultats des élèves de l’école ?
Estime de soi: construction et phases critiques
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Présentation de l’ITEP. Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques.
1- Les styles de leadership et leur impact
COPIER un texte sans erreur
Groupe départemental maternelle Gard Année
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Résolution de problèmes
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT. Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Liège, le 21 avril 2012 Journée d’étude sur l’apprentissage linguistique en immersion scolaire et naturelle Effets du bilinguisme sur le développement.
Transcription de la présentation:

Profil des élèves en très grande difficulté

Un passé scolaire souvent anxiogène

élèves présentant parfois un retard scolaire à 12 ans de 3 ou 4 ans, pas entrés dans les acquisitions du cours moyen, élèves présentant parfois un retard scolaire à 12 ans de 3 ou 4 ans, pas entrés dans les acquisitions du cours moyen, élèves en inclusion, issus de structures ou d’établissements spécialisés. élèves en inclusion, issus de structures ou d’établissements spécialisés.

échec précoce au CP, redoublements successifs, échec précoce au CP, redoublements successifs, orientation en classe d’adaptation ou CLIS, orientation en classe d’adaptation ou CLIS, maintiens successifs en classe ordinaire, maintiens successifs en classe ordinaire, situations particulières : absence de scolarité, scolarité « cahotante », scolarité irrégulière à l’étranger… situations particulières : absence de scolarité, scolarité « cahotante », scolarité irrégulière à l’étranger… dyslexies suspectées, établies, avérées, dyslexies suspectées, établies, avérées, % de réussites aux évaluations < 50%, avec % faible en lecture compréhension, % de réussites aux évaluations < 50%, avec % faible en lecture compréhension,

Un contexte familial parfois complexe

enfant vécu comme enfant en échec, enfant vécu comme enfant en échec, apparition de la fixation, « enfant- problème » pouvant devenir symptôme de la famille elle-même ou symptôme d’une problématique familiale, apparition de la fixation, « enfant- problème » pouvant devenir symptôme de la famille elle-même ou symptôme d’une problématique familiale, enfant surprotégé, « surcocooné », enfant surprotégé, « surcocooné », famille elle-même en difficulté sociale; cursus scolaire pénible, vision de l’éducation marginale, rapport à l’école obsolète… famille elle-même en difficulté sociale; cursus scolaire pénible, vision de l’éducation marginale, rapport à l’école obsolète…

Conséquences sur la perception qu’ont ces élèves d’eux-mêmes

expérience répétée de l’échec et du déplaisir portant gravement atteinte à leur sentiment de compétence et d’estime de soi. expérience répétée de l’échec et du déplaisir portant gravement atteinte à leur sentiment de compétence et d’estime de soi. mise en place de mécanismes de défense, mise en place de mécanismes de défense, dans tous les cas, histoires accidentées avec des problèmes psycho-affectifs, et des difficultés familiales vives et sourdes. dans tous les cas, histoires accidentées avec des problèmes psycho-affectifs, et des difficultés familiales vives et sourdes. tout ceci ayant des effets sur la sphère relationnelle et cognitive. tout ceci ayant des effets sur la sphère relationnelle et cognitive.

Les comportements souvent observés en classe

grande labilité de l’attention, grande labilité de l’attention, difficultés de mémorisation, difficultés de mémorisation, restitution (parfois, souvent) décalée dans le temps, restitution (parfois, souvent) décalée dans le temps, difficultés d’organisation spatiale, difficultés d’organisation spatiale, permanence des acquis fragile et(ou) fugace, permanence des acquis fragile et(ou) fugace, grande difficulté d’abstraire et de s’abstraire, capacités de raisonnement et de compréhension limitées, grande difficulté d’abstraire et de s’abstraire, capacités de raisonnement et de compréhension limitées,

grande immaturité de la réflexion personnelle, grande immaturité de la réflexion personnelle, difficulté à penser au 2 ème degré, difficulté à penser au 2 ème degré, égocentrisme exacerbé, égocentrisme exacerbé, absence de certitudes, confiance en soi très entamée, absence de certitudes, confiance en soi très entamée, peur incoercible de l’échec, peur incoercible de l’échec, désorganisation de la pensée logique, fuite dans l’imaginaire, désorganisation de la pensée logique, fuite dans l’imaginaire,

pauvreté de cet imaginaire, liée à la défaillance des supports linguistiques, pauvreté de cet imaginaire, liée à la défaillance des supports linguistiques, mécanismes de défense utilisés pour parer à la blessure narcissique occasionnée par l’expérience répétée de l’échec : mécanismes de défense utilisés pour parer à la blessure narcissique occasionnée par l’expérience répétée de l’échec : - refus de l’inconnu, - refus de l’inconnu, - anticipation sur l’échec, - anticipation sur l’échec, - passivité excessive, - passivité excessive, - conflits. - conflits.

Conséquences sur leurs apprentissages

Hétérogénéité des acquisitions et donc des niveaux scolaires, Hétérogénéité des acquisitions et donc des niveaux scolaires, Absence d’autonomie dans le travail, dans la gestion du temps et du matériel, Absence d’autonomie dans le travail, dans la gestion du temps et du matériel, Besoin permanent de l’adulte pour se rassurer, Besoin permanent de l’adulte pour se rassurer, Acquis fragiles mal investis, parfois non mobilisables. Acquis fragiles mal investis, parfois non mobilisables. Grande passivité face à l’incompréhensible : Grande passivité face à l’incompréhensible : - fuite dans la rêverie, - fuite dans la rêverie, - dans l’opposition systématique, - dans l’opposition systématique,

Très grande difficulté à mobiliser son attention et à se concentrer sur une tâche précise, Très grande difficulté à mobiliser son attention et à se concentrer sur une tâche précise, Difficultés à formuler sa pensée de manière cohérente pour la rendre compréhensible pour l’autre, Difficultés à formuler sa pensée de manière cohérente pour la rendre compréhensible pour l’autre, Difficultés à donner un avis motivé, incapacité à avancer des arguments. Difficultés à donner un avis motivé, incapacité à avancer des arguments.