Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS 16 rue Jean Mermoz Paris
Le cabinet Pergus PERGUS 2 Patrizia Valero, Fondatrice Une grande expérience dans la communication et le marketing stratégique l’a incitée à s’intéresser à la valorisation de l’humain dans l’entreprise. A partir de son savoir-faire, elle a mis en place des méthodes d’audit, d’écoute et d’analyse qui permettent de réaliser l’adéquation entre les objectifs, les compétences et leur organisation dans les systèmes de management Pour PERGUS : - la performance maximum passe d’abord par l’optimisation des savoir-faire, - la pérennité et la compétitivité, par une adéquation constante de leur organisation en fonction des évolutions PERGUS propose Key Compétence, solution en mode SaaS très efficace pour la gestion des talents clé et l’organisation des savoir-faire, qui permet d’une part d’optimiser les ressources en place et d’autre part d’accompagner leur organisation pour le futur.
Notre valeur ajoutée : transformer l’expérience en compétence clé PERGUS 3 L’appropriation de l’homme clé: savoir-faire clé tacite à retenir et transmettre L’appropriation de l’homme clé: savoir-faire clé tacite à retenir et transmettre VALEUR AJOUTÉE : expérience compétence VALEUR AJOUTÉE : expérience compétence Valeur Ajoutée : le différentiel terrain, expérience compétence L’appropriation de l’homme clé: Savoir-faire clé tacite à retenir et transmettre Ce que l’homme clé fait de plus/moins/différent et comment il le fait Ce que l’homme clé fait de plus/moins/différent et comment il le fait Différentiel terrain Dysfonctionnements Compétence clé en situation
PERGUS Key Compétence dans la gestion des talents 4 process métier humain RH Système de Management Stratégie Evaluer, Développer Valoriser Identifier, Intégrer, Former Relève, succession et transfert de compétences Rémunérer Fidéliser
RhHumain et relationnel Organisation et managemen t Métier /process Homme cléÉquipe Directions Opérationn elles Manageme nt de l’entreprise Méthodologie Méthodologie croisée et 360° d’identification des hommes, postes et compétences clé existants et à venir Formalisation via Key Compétence; identification des dysfonctionnements Intégration des livrables au SIRH; mise en place des actions correctives; transmission des compétences en situation au successeur Transmission; Actions Correctives
Notre différenciant : la double compétence PERGUS 6 Intervenants Experts reconnus dans le métier / fonction correspondant à l’environnement Ayant eu des responsabilités managériales Formés à la méthodologie Key Compétences Rapidement disponibles Supervisés par PERGUS Valeur ajoutée
Création de valeur: Pergus accompagne le changement pour la pérennité et la performance de l’entreprise PERGUS 7 Optimisation des coûts de constitution des compétences stratégiques, rétention des talents clé, amélioration du système de management, cohérence de la stratégie d’entreprise top-down/bottom-up Bénéfices entreprise Capitalisation des savoir faire stratégiques, Révélateurs de dysfonctionnements organisationnels/relationnels/SI Mise en place des actions correctives, Continuité de l’activité, réassurance des partenaires et des clients internes/externes Bénéfices équipes Stabilité de l’équipe, intégration et légitimité de la nouvelle autorité, fédération en vue du changement Bénéfices collaborateur Prise de poste immédiatement opérationnelle pour le successeur, valorisation pour le partant, ajustement de la formation du successeur aux contraintes du poste
Modes d’intervention PERGUS 8 Mode pompier : intervention individuelle Un homme identifié comme clé doit partir, son savoir est stratégique pour l’entreprise Mode préventif : intervention sur l’équipe ou la structure Qui sont les hommes clé dans l’équipe/structure? Quel est leur savoir faire stratégique? Comment le garder dans le patrimoine de l’entreprise? Quel est le risque de perte des compétences stratégiques? Mode management – problem solving Comment révéler les dysfonctionnements tacites d’une équipe? Comment obtenir la participation de l’équipe dans la recherche de solutions équilibrées? Key Compétence sauvegarde les compétences de l’homme clé et assure le passage de témoin avec le nouvel arrivant Key Compétence capitalise les compétences stratégiques à risque dans le collectif Key Compétence optimise les systèmes de management tout en capitalisant les compétences stratégiques Intervention (identification/ formalisation/transmis sion) et actions correctives Suivi annuel : validation des compétences clé capitalisées en fonction des mutations Interventions à la demande en fonction des évolutions et mutations (ex. départ inattendu collaborateur clé, réorganisation équipe, …
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