Proposer un entretien prénatal précoce: les mots pour le dire Docteur J. Roy, F.Molénat, RM Toubin (Afrée)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Les sorties de maternité
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PUERICULTRICE COORDINATRICE
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Le Dossier Médical Personnel
Présentation de l’outil
Accueil des enfants en situation de handicap
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Santé pour tous: plus que jamais un enjeu territorial CNFPT NANCY Le 26 Juin 2007 Implication du Conseil général en périnatalité L ’expérience de la.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
UMPSP (unité médico- psycho- sociale en périnatalité)
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Un parcours de santé en périnatalité
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Sages femmes et accompagnement global
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Transcription de la présentation:

Proposer un entretien prénatal précoce: les mots pour le dire Docteur J. Roy, F.Molénat, RM Toubin (Afrée)

Pourquoi un entretien précoce ? Avec quel contenu ? Comment ?

Pourquoi ? Intérêt de la précocité de l’entretien Ouvrir le dialogue suffisamment tôt dans la grossesse pour : - recueillir des facteurs de stress avant la survenue des complications obstétricales - explorer les supports environnementaux - analyser ensemble les difficultés - définir avec la femme le contenu des transmissions - anticiper des supports ajustés Pour finalement offrir l’expérience - de se confier sans être jugé, - d’éprouver les effets de la parole sur l’angoisse

Pourquoi ? Une aide pour le(s) médecin(s) et autres professionnels concernés L’entretien n’est pas une fin en soi Activer le réseau personnalisé avec les professionnels déjà en place (médecin généraliste +++, obstétricien) Organiser continuité et cohérence : fonction de « holding » (qui a pu manquer chez les parents vulnérables) Expérience du respect, de la différence des places et de la complémentarité ( pour les professionnels) Retrouver confiance dans le système = pouvoir appeler si besoin ultérieur (compliance).

Pourquoi ? Effets attendus Diminuer les complications obstétrico -pédiatriques corrélées à des facteurs de stress MAP / HTA / DPP / RCIU Prévenir les difficultés émotionnelles à l ’origine de troubles du développement

Quel contenu ?

L’idée de base est de donner la possibilité à une femme L’idée de base est de donner la possibilité à une femme enceinte, (ou couple) en début de grossesse enceinte, (ou couple) en début de grossesse d’aborder son (ou leur) questionnementd’aborder son (ou leur) questionnement -à partir de l’état de grossesse - avec un professionnel médical de la grossesse -à propos d’un enfant à venir

Objectif: “ Accompagner la globalité (somatique, sociale, émotionnelle) de la grossesse afin d’en améliorer le déroulement, de favoriser la construction des places parentales et d’augmenter la sécurité des futurs parents ”. 1- Prise en compte des aspects émotionnels par les soignants 1- Prise en compte des aspects émotionnels par les soignants et non délégation systématique aux psy et non délégation systématique aux psy 2- S’intéresser d’abord aux composantes médicales 2- S’intéresser d’abord aux composantes médicales plutôt qu’aux éléments affectifs d’emblée. plutôt qu’aux éléments affectifs d’emblée. 3- Favoriser des liens de confiance à partir du suivi médical de la grossesse 3- Favoriser des liens de confiance à partir du suivi médical de la grossesse et non pas à partir des vulnérabilités psychologiques 4- Eviter l’exploration active du passé affectif sans point d’appel dans le présent de la grossesse 4- Eviter l’exploration active du passé affectif sans point d’appel dans le présent de la grossesse 5- Rester en place le temps suffisant pour qu’une éventuelle orientation psychologique soit recevable par la gestante. 5- Rester en place le temps suffisant pour qu’une éventuelle orientation psychologique soit recevable par la gestante.

Comment ?

Conditions d’exercice: Changer l’état d’esprit du suivi de grossesse

Ce que l’entretien ne doit pas être  Une consultation classique supplémentaire, un examen médical isolé mais un temps d’échange sous le sceau de la disponibilité.  Un dépistage de facteurs de risque mais l’occasion d’identifier ensemble des vulnérabilités et des potentialités.  L’ouverture d’un dossier médical mais un apport supplémentaire à ceux qui suivent la grossesse pour mieux cibler leur vigilance.  Un catalogue de conseils mais une information individualisée selon les besoins exprimés ou repérés.  Un entretien psychothérapeutique ou psychosocial mais l’occasion d’intégrer la dimension affective dans le suivi de grossesse.

Changer l’état d’esprit Les futurs parents nous aident à ajuster le système Les professionnels travaillent en partenariat = ne gommer aucune place professionnelle

« Les futurs parents nous aident à ajuster le système » En s ’informant mutuellement les parents : attentes, craintes, questionnements, environnements de confiance... les praticiens : intérêts pour une prise en charge globale, réponses possibles du système de soins... confiance dans le système de soins Pour démarrer un partenariat personnalisé une activation des partenaires présents ou à introduire suppose une bonne connaissance des acteurs relais par des transmissions ajustées

Les professionnels travaillent en partenariat Ce qui passe par une connaissance mutuelle de tous les partenaires Sortir des logiques institutionnelles Formations transversales dites « formations en réseaux »

En conclusion Un entretien qui permet : d’ouvrir précocement le dialogue. d’anticiper sur le suivi en organisant un réseau personnalisé.

L’entretien en 2013 Pratiqué par les SF en majorité A un terme variable : hosp < PMI < libérales Une couverture géographique très disparate : CHU ; Libérales; PMI

Pourquoi une telle disparité ? Les femmes qui ont bénéficié de l’EPP sont satisfaites à 95 %. Le suivi précoce par une sage femme est efficace sur les complications obstétricales Midwife-led continuity models versus other models of care for childbearing women (Review) Sandall J, Soltani H, Gates S, Shennan A, Devane D Cochrane 2013 Tracy SK, Hartz DL, Tracy MB, et al. Caseload midwifery care versus standard maternity care for women of any risk: a randomised controlled trial. The Lancet. 2013

Hypothèse: les praticiens sensés proposer l’entretien ne sont pas convaincus de son utilité. Questionnaire sur les retours d’information aux praticiens qui adressent et aux professionnels qui pratiquent l’EPP.

SF pratiquant l’EPP n = 166 m = 30 +/- 5 Qui adresse ? - aux SF libéral : GO libe 73 %; Sf hospital. 63 % - aux SF hospitalière: GO, SF Hosp, Secreta 66 % - SF PMI: SF hospi, ; Tr. sociaux Secrétariat: 48 %

Le retour d’ information SF pratiquant l’EPP Professionnels qui adressent Retour d’information JAMAIS 22 %21 % SOUVENT TOUJOURS 46 %33 % Si orientation JAMAIS 15 %33 % SOUVENT TOUJOURS 60 % 32 % Par la femme JAMAIS 50 %40 % SOUVENT TOUJOURS 25 %19 % Il vous appelle JAMAIS 27 % 49 % SOUVENT TOUJOURS 44 %21 % Fiche standardisée JAMAIS 48 %47 % SOUVENT TOUJOURS 41 %34 %

Les transmissions En cas de situation complexe, les pratiques de liaisons avec des professionnels psy, médicaux et sociaux sont rarement systématiques ( 23 % des situations) et significativement plus fréquentes pour les hospitalières et la PMI que pour les libérales.

Formations et aides à l’EPP Toutes ont suivi une formation à l’EPP: Quid du retour d’information aux autres praticiens Supervision: de ¼ à 2/3 : aide personnelle Staff parentalité: Sf de PMI et hospit Formation pluridisciplinaire dite en réseau: 61 % Sf libe et PMI; 40 % Sf Hospit

Conclusion sur les mots pour le dire Mettre en place un travail de sensibilisation aux pratiques de réseaux personnalisé de soins Puis instituer l’EPP comme starter de ce travail de partenariat Mettre en place des supervisions pour les situations les plus lourdes

A tout à l’heure pour l’exposition d’une situation à haut risque et le travail de formation au partenariat inter-institutionnel Merci de votre attention