Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
L’entretien annuel Mai 2012.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’entretien professionnel
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
Point statistique : la population des seniors
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

L’entretien professionnel Avenant n°1 du 8 juillet 2004 à l’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle

Objectifs Pour le salarié :Pour le salarié : Le rendre acteur de son évolution professionnelle Exprimer ses souhaits d’évolution et établir un plan d’actions Se positionner par rapport aux compétences nécessaires à son poste de travail

Objectifs Pour l’entreprise :Pour l’entreprise : Recenser les besoins individuels de formation Faire un bilan du fonctionnement du service et de l’équipe Faire progresser ses collaborateurs au niveau individuel et collectif Favoriser la motivation, l’implication et la responsabilisation des salariés Optimiser les financements de la formation (plan, DIF, périodes et contrats de professionnalisation)

Pourquoi ? Comment ? L’entretien professionnel n’a de sens que s’il renforce durablement la performance et la compétitivité de l’entreprise.L’entretien professionnel n’a de sens que s’il renforce durablement, à travers l’anticipation des besoins de compétences, la performance et la compétitivité de l’entreprise. Comment intégrer l’entretien professionnel aux entretiens d’appréciation existants et leur redonner une dynamique ? Quels points aborder au cours des entretiens ? Qui doit les conduire ? Avec quels outils ? Quelles suites donner ?

Séminaire du 27/06/2007 « Elaborer le dispositif d’entretien professionnel » Identifier les enjeux de l’entretien professionnel en lien avec la politique de l’entreprise Elaborer un dispositif d’entretien professionnel Suivre et évaluer le déploiement des entretiens professionnels Séminaire animé par Bernard DOUSSET, Consultant du réseau Démarche Compétences de la branche Carrières & Matériaux