COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Suivi de l’évaluation de la RGPP MM. François CORNUT-GENTILLE et Christian ECKERT, rapporteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le contrôle de la paie au CNRS
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
définition L’évaluation :
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
La réforme territoriale, quelle place pour la
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Révision Générale des Politiques Publiques
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation du PAMFIP
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Cours de finances locales
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Suivi de l’évaluation de la RGPP
Transcription de la présentation:

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Suivi de l’évaluation de la RGPP MM. François CORNUT-GENTILLE et Christian ECKERT, rapporteurs Jeudi 22 novembre 2012

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES La démarche du rapport de suivi Les enjeuxLa méthodeLe contexte Les constats du rapport initial ont-ils été partagés? Analyse des travaux réalisés depuis le rapport initial: -Travaux parlementaires, d’inspection, internationaux (OCDE) -Une place spéciale pour le rapport IGA/IGF/IGAS du 25 septembre 2012 qui porte sur l’ensemble de la RGPP - Juin 2012: clôture de la RGPP - LFR du 16 août 2012 et PLF 2013: fin de la « règle du un sur deux » - 1 er octobre 2012: séminaire gouvernemental sur la modernisation de l’action publique (« MAP ») - 31 octobre 2012: décrets de réorganisation des administrations en charge de la MAP - 15 décembre 2012: 1 er conseil interministériel pour la MAP (CIMAP), lancement des premières évaluations de politiques publiques Questionnaires écrits adressés à la ministre chargée de la réforme de l’État et au ministre du budget Les recommandations sont-elles mises en œuvre? Auditions de responsables administratifs en charge de la réforme de l’État (au niveau interministériel et dans les ministères) 2

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Des constats confirmés Une méthode unanimement critiquée Des réalisations pérennes Un bilan budgétaire incertain Pas de réelle revue des politiques publiques Des mesures emblématiques achevées: la Réate, la DGFiP, les ARS, la carte judiciaire, les bases de défense 11,9 milliards d’euros d’économies pour l’ensemble de la RGPP à fin 2012 …? Une GRH déficiente, un rejet massif par les agents publics Des chantiers transversaux engagés: paie des agents, immobilier, achats de l’État, systèmes d’information Un confinement qui a exclu les partenaires publics, les agents, les usagers et le Parlement Une communication « lénifiante » Rationalisation des fonctions support et des directions d’administration centrale Une focalisation sur la réalisation d’économies budgétaires 3

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Les instances de décision de la « modernisation de l’action publique » - « MAP » Le comité interministériel pour la MAP (CIMAP) Il est présidé par le Premier ministre Le ministre chargé de la réforme de l’État en est le rapporteur général Il est composé de tous les ministres et du ministre délégué chargé du budget Le secrétariat du CIMAP est assuré par le secrétariat général à la MAP (SGMAP) Le SGMAP est placé sous l’autorité du Premier ministre et mis à la disposition du ministre chargé de la réforme de l’État Le SGMAP est notamment composé de : La direction interministérielle pour la MAP (DIMAP, ex-DGME) La direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC) 4

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Le schéma retenu par le Gouvernement pour le fonctionnement de la MAP 5 CIMAP 1.- LANCE ET COORDONNE Évaluations des politiques publiques Scénarios de réforme 2.- DÉCIDE Mesures de réforme Actions des ministères 3.- RENDENT COMPTE

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Les enjeux de la MAP (1): la gestion des ressources humaines Le « passif » de la RGPPUn contexte contraint Les chantiers ouverts Le « traumatisme » de la RGPP doit être surmonté pour lancer la MAP dans de bonnes conditions Les réductions d’effectifs se poursuivent dans les ministères non prioritaires (et pour les missions non prioritaires des ministères prioritaires) Mettre en place un processus de prise en compte des idées et initiatives des agents pour concevoir les réformes Triennal : + 1% pour la masse salariale en valeur Intégrer un « volet GRH » dans chaque scénario de réforme Les changements organisationnels lourds issus de la RGPP n’ont pas encore été absorbés, notamment au niveau des échelons déconcentrés Une évolution hypothétique du point d’indice à court terme Lever les freins à la mobilité: baisse du nombre des corps, passerelles entre ministères et fonctions publiques, encouragements financiers… Une minoration effective en 2013 des mesures catégorielles améliorer ponctuellement les organisations administratives actuelles pour les conforter 6

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Les enjeux de la MAP (2): une mise en œuvre partenariale Les collectivités territoriales Les opérateurs de l’État Les organismes sociaux Les usagers des services publics Parvenir à un accord équitable sur le partage de l’effort financier associé à la MAP; les collectivités territoriales correspondent à environ 25 % des dépenses publiques Réussir à mener un chantier polymorphe: effectifs, fiscalité affectée, mesure de l’efficience des opérateurs, qualité de l’exercice de la tutelle par l’État… Aborder un sujet à fort enjeu budgétaire: les fonds gérés correspondent à presque 50% des dépenses publiques Poursuivre les simplifications administratives en analysant les parcours des usagers (« je crée une entreprise », « je déménage »…) Identifier des interlocuteurs pour évaluer: élus, associations d’élus, associations de collectivités territoriales… Dépasser le traditionnel traitement « à part » des sujets relevant des organismes de sécurité sociale Trouver les moyens d’associer les usagers aux évaluation des politiques publiques: panel, associations d’usagers… Se poser des questions d’ensemble: quand et pourquoi faut-il « démembrer » l’action publique par la création d’agences? le paysage actuel est-il pertinent? Articuler la MAP et le nouvel acte de la décentralisation: les difficultés du calendrier Intégrer le secteur hospitalier dans les chantiers de la MAP Instaurer un réel baromètre indépendant des services publics, mesurant la performance des administrations et le jugement des usagers. (rôle du Défenseur des droits) 7

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Les enjeux de la MAP (3): accompagner la trajectoire budgétaire Une programmation budgétaire précise et ambitieuse… …. Alors que la MAP n’a pas commencé La loi organique relative aux lois de programmation des finances publiques et la loi de programmation couvrent toutes les dépenses publiques (État, opérateurs, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale)… dès 2012 De premières évaluations de politiques publiques lancées en décembre 2012 (après le 1 er CIMAP du 15 décembre) Le « 0 valeur » pour le budget général de l’État hors pensions et dette sur : des économies substantielles sur le fonctionnement et les interventions à « documenter » rapidement La méthode des évaluations des politiques publiques n’est pas fixée (vers des évaluations d’une durée de six mois?) Des économies supplémentaires prévues pour financer le « plan compétitivité » Une efficacité à trouver, dans un contexte administratif nouveau, autour du Premier ministre Un décalage temporel entre le « budgétaire » et le processus de réforme qui fait courir le risque de choix « forfaitaires » de réduction des dépenses publiques, alors que la MAP doit conduire à des économies « intelligentes » et concertées 8

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES La MAP, un enjeu pour le Parlement (1) Un constat partagé: la RGPP a ignoré le Parlement, et celui ne s’est pas saisi de la réforme de l’État Des propositions consensuelles (cf. le rapport d’inspection du 25 septembre 2012) 9 Associer des parlementaires à l’examen des politiques publiques dans le cadre de la MAP Mobiliser les travaux réalisés par le Parlement: audition de leurs auteurs par les équipes examinant les politiques publiques Prévoir un débat annuel d’orientation sur la MAP devant les assemblées parlementaires

COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES La MAP, un enjeu pour le Parlement (2) Le Parlement doit s’emparer plus avant des questions relatives à la MAP Le Parlement pourrait envisager d’autres évolutions structurantes:  Un travail plus approfondi sur les réformes et la performance des politiques publiques en amont et dans le cadre de l’examen du projet de loi de règlement  Plus généralement un nouvel équilibre entre les temps consacrés à la confection de la législation ; à l’évaluation et au contrôle. 10 Une première avancée: article 59 decies du PLF 2013 (amendement proposé par les rapporteurs) Chaque trimestre, une information complète du Parlement par le Gouvernement sur les sujets abordés lors des CIMAP un support pour les commissions permanentes pour débattre et travailler sur les politiques publiques évaluées et réformées La possibilité d’un débat en séance publique à l’occasion des étapes les plus importantes de la MAP Réflexions sur… L’activité et les moyens du parlementaire