Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
EMBAUCHE.
Droit à l'image.
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
CADRE JURIDIQUE Année 2012/2013.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La responsabilité civile
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
La responsabilité civile délictuelle
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
Délégation de pouvoir 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Primauté et efficacité du Droit UE
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE SECTEUR SPORTIF
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les clauses abusives Droit des affaires
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Responsabilités et maîtrise des risques
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Information en cas de dommages liés aux soins
Les objectifs de la formation
Grille éthique : Cas des senseurs
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Marc Léger et Anne Lefez
La Charte Informatique
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention SOMMAIRE Introduction I. Périmètre du devoir de conseil II. Contenu du devoir de conseil III. Preuve du devoir de conseil IV. Sanction d’un manquement au devoir de conseil

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention INTRODUCTION Les manquements au devoir de conseil représentent environ 1/4 des cas de mise en cause de la responsabilité civile professionnelle. L’article 1135 du Code civil, met à la charge de l’expert-comptable un devoir de conseil allant au-delà des termes du contrat. L’article 155 du Code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable, arrêté par le décret du 30 mars 2012 dispose que « dans la mise en œuvre de leurs missions (les professionnels de l’expertise comptable) sont tenu(e)s vis-à-vis de leur client ou adhérent à un devoir d’information et de conseil, qu’elles remplissent dans le respect des textes en vigueur ».

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention I – PERIMETRE DU DEVOIR DE CONSEIL Principe : Le devoir de conseil s’applique à toutes les missions pouvant être confiées à l’expert-comptable : Les principales missions comptables relevant des prérogatives d’exercice de la profession ; Les autres missions réalisées à titre principal ne relevant pas des prérogatives d’exercice de la profession ; Les missions dites « accessoires ».

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention CONDITIONS DE FORME Principe : Le devoir de conseil s’impose à l’expert-comptable quelles que soient les compétences personnelles du client. L’article 151 du Code de déontologie (décret du 30 mars 2012) : obligation pour l’expert-comptable d’établir une lettre de mission. Elle doit contenir notamment : la qualification de la mission ; la description de la mission ; les obligations de chaque partie. En cas d’absence de lettre de mission : Pour interpréter la volonté des parties, le juge se réfère aux: libellés des notes d’honoraires ; courriers échangés entre les parties ; rémunération de l’expert-comptable ; temps consacré aux opérations ou à la présence de personnel comptable dans la société.

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention II – CONTENU DU DEVOIR DE CONSEIL : DU DEVOIR D’ACTION AU DEVOIR D’ABSTENTION Principe : L’expert-comptable doit informer, mettre en garde, savoir renoncer à sa mission. Obligation d’information : Les obligations concernant le client : l’expert-comptable doit informer son client des obligations qui pèsent sur lui et des conséquences préjudiciables du non-respect de ces obligations. Les possibilités de bénéficier d’avantages fiscaux ou autres : l’expert-comptable doit informer son client des possibilités de bénéficier d’une imposition réduite et des moyens pour y parvenir. Les conséquences des décisions et opérations projetées : l’expert-comptable doit informer son client des conséquences des décisions et opérations projetées afin d’éclairer son choix.

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention Obligation de mise en garde : En matière fiscale En matière comptable En matière sociale

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention Obligation d’abstention : Refus d’entrer en relation L’article 150 du Code de déontologie, dispose qu’avant d’accepter une mission, l’expert-comptable doit apprécier la possibilité de l’effectuer conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Si l’expert-comptable estime ne pas être en mesure de remplir son devoir de conseil conformément à ses obligations, il doit s’abstenir d’agir et renoncer à la mission qui lui est proposée. Refus de poursuivre la mission Le refus de poursuivre la mission peut résulter de circonstances empêchant l’expert-comptable de l’accomplir correctement et exposant par là même le client à un dommage. Depuis le 1er janvier 2012, il faut se référer à la norme professionnelle de maîtrise de la qualité (NPMQ Par. 26 à 28). L’abstention est parfois le seul moyen pour l’expert-comptable d’échapper à une mise en cause pénale pour complicité. Si ses recommandations et mises en garde ne sont pas suivies d’effet, l’expert-comptable doit se démettre pour ne pas être accusé d’avoir couvert les agissements coupables de son client.

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention III – PREUVE DU DEVOIR DE CONSEIL Principe : La preuve incombe au client. Une fois cette preuve rapportée, il incombe à l’expert-comptable de démontrer, conformément à l’article 1315 du Code civil, qu’il a exécuté sans faute son obligation. La preuve est libre : elle peut résulter des documents de travail, de la production d’un projet d’acte, des notes d’honoraires, d’un rapport écrit.

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention IV – SANCTION D’UN MANQUEMENT AU DEVOIR DE CONSEIL Principe : Le non-respect du devoir de conseil engage la responsabilité civile de l’expert-comptable et l’expose à devoir indemniser la victime. Le lien de causalité : Le client doit rapporter la preuve d’un préjudice en relation causale avec la faute: Il a gain de cause lorsqu’il apparaît que le défaut de conseil a conduit le demandeur à prendre une décision préjudiciable à ses intérêts. S’agissant d’une faute d’abstention, il n’est pas rare qu’une incertitude pèse sur le lien de causalité. Il n’est pas toujours certain, en effet, qu’en l’absence de faute de l’expert-comptable, le client aurait pu bénéficier de l’avantage escompté ou qu’il aurait pris une décision différente. Dans ce cas, le juge raisonne alors en termes de perte de chance. Pour donner lieu à indemnisation, la chance perdue doit être réelle et sérieuse. Ainsi, il n’y a pas lien de causalité dès lors qu’il apparaît que le préjudice aurait été subi même en l’absence de faute.

Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention Le préjudice : Pour qu’il y ait préjudice, il faut que la victime établisse qu’elle a perdu quelque chose en raison du fait qu’elle impute au responsable. Le juge doit donc comparer la situation actuelle du demandeur et celle qui aurait été la sienne si la faute n’avait pas été commise. Lorsque la faute a empêché le client de l’expert-comptable de bénéficier d’une imposition réduite ou d’un avantage quelconque, le préjudice est constitué de la totalité de l’avantage perdu (sauf application du concept de perte de chance). Lorsque le redressement causé par le manquement de l’expert-comptable à son devoir de conseil ne constitue pas en soi un préjudice puisqu’il ne fait que replacer le contribuable dans la situation fiscale dans laquelle il se serait trouvé si la faute n’avait pas été commise.