Collaboration entre les « 3 soeurs » et le Comité SPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Normes privées et Accord OMC/SPS
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Organisation internationale
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
La Commission du Codex Alimentarius
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Les objectifs et les stratégies de l'OIE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Utilisation des Codes de l'OIE pour le commerce international
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Transcription de la présentation:

Collaboration entre les « 3 soeurs » et le Comité SPS Atelier SPS 26 octobre 2009 Genève Dr Sarah Kahn Chef, Service du commerce international, OIE

L’OIE dans ses grandes lignes Travaux normatifs de l’OIE Collaboration actuelle La voie à suivre

175 Membres (septembre 2009) 53 12 28 31 51 Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) : In May 2004, the OIE totaled 167 Members. En mai 2004, l’OIE comptait 167 Pays Membres. Amériques : 28 – Afrique : 51 – Europe : 53 Moyen-Orient : 12 – Asie : 31

Les « 3 soeurs » et l’Accord SPS Innocuité des aliments CODEX Santé animale et zoonoses OIE Préservation des végétaux CIPV L’Accord SPS reconnaît les normes, lignes directrices et recommandations de l’OIE comme les textes de référence au regard du commerce international.

Normes de l’OIE et problèmes commerciaux Problèmes commerciaux par sujet (1995 - 2008) Sécurité sanitaire des aliments 28 % Préservation des végétaux 27 % Préoccupations autres que d’ordre commercial 5 % Santé animale et zoonoses 40 % Source : Problèmes commerciaux spécifiques. Organisation mondiale du commerce, Comité sur les mesures sanitaires et phytosanitaires, G/SPS/GEN/204/Rév.9, 5 février 2009

Commissions spécialisées de l’OIE et normes Commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres « Commission du Code » Commission des normes sanitaires pour les animaux aquatiques « Commission des animaux aquatiques » Commission des normes biologiques « Commission des laboratoires »

Action normative de l’OIE DEMANDE Commissions spécialisées Révision Avis d’experts ou d’autres Commissions spécialisées Projet de texte Assemblée mondiale Délégués Adoption Assemblée mondiale, Commissions et Délégués 1 2 Commentaires NORMES INTERNATIONALES DE L’OIE

Assemblée mondiale des Délégués Procédure ouverte et démocratique Un membre - une voix Organisations partenaires et parties intéressées Large participation et consensus

Les Membres sont responsables de l’élaboration des normes Les Membres de l’OIE sont responsables de la fixation et de l’adoption des normes internationales et participent activement au processus de normalisation. Les demandes de mise à jour des normes (mise au point de nouvelles normes ou révision des normes existantes) peuvent émaner du Comité SPS, lequel rend également des avis.

Le Comité SPS et l’OIE L’OIE prend part aux réunions du Comité SPS et aux activités apparentées (ateliers, réunions informelles, etc.) et transmet des mises à jour régulières sur les travaux entrepris qui sont pertinents pour le Comité SPS. De façon régulière, des représentants du Secrétariat SPS assistent à l’Assemblée mondiale de l’OIE et prennent part à d’autres réunions et activités de l’OIE pertinentes pour le Comité SPS. A la demande du Comité SPS, l’OIE rend des avis sur des sujets particuliers liés au commerce international, parmi les plus récents il convient de citer : la régionalisation, la compartimentation, le renforcement des capacités SPS, la médiation en cas de différends et la grippe H1N1.

Le Comité SPS et l’OIE (suite) L’OIE compte parmi les membres fondateurs du STDF dont le but est d’aider les Membres de l’OMC à accroître leur capacité à satisfaire aux normes internationales. Conjointement avec les deux autres organismes soeurs, l’OIE joue un rôle dans le renforcement des capacités et prend part à des ateliers SPS et aux activités apparentées du Secrétariat STDF, régulièrement. L’OIE a mené plusieurs projets liés au STDF de grand intérêt (par exemple, 13, 14, 15, 79, etc.).

Coopération OIE - CIPV Plusieurs fois par an et par l’intermédiaire de leurs Secrétariats respectifs, des consultations sont organisées sur des travaux pertinents pour l’une et l’autre organisation touchant, par exemple, à la régionalisation, à la compartimentation, à l’équivalence, à la reconnaissance du statut indemne de maladie, à la médiation en cas de différends, aux approches retenues en matière d’espèces envahissantes exogènes et aux activités visant à renforcer les compétences de leurs Membres. Des représentants des Secrétariats de l’OIE et de la CIPV ainsi que des spécialistes sont conviés à prendre part à des réunions clés, et des groupes d’experts à rendre des avis sur la base de l’expérience acquise dans divers secteurs de la normalisation. Projet PAN-SPSO en Afrique

Coopération OIE - CCA Approche de la sécurité sanitaire des aliments sur l’intégralité de la chaîne de production alimentaire grâce à une liaison directe entre l’OIE et la CCA L’OIE et la CCA entretiennent une étroite collaboration pour prévenir tout double emploi ou tout chevauchement et combler toute lacune. Groupe de travail sur la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale pendant la phase de production (mis en place en 2002) Participation d’éminents experts du Codex, de la FAO et de l’OMS ainsi que de Membres de l’OIE Organe consultatif qui a pour tâche de donner des orientations, de renforcer les activités de l’OIE liées à la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale pendant la phase de production, d’approfondir la collaboration avec la CCA et de rechercher de nouvelles synergies Mise au point d’un document de discussion sur les priorités de l’OIE pour le futur en matière de normalisation touchant à la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale pendant la phase de production

Coopération OIE – CCA (suite) D’anciens représentants du Secrétariat du Codex, dont l’ancien Président, et d’éminents experts participent aux groupes de travail, comités et groupes ad hoc de l’OIE, dont : Groupe de travail sur la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale pendant la phase de production (présidé par l’ancien président de la CCA) Groupe ad hoc sur l’identification et la traçabilité des animaux Groupe ad hoc sur les salmonelles dans la filière avicole Groupe ad hoc sur l’alimentation animale Groupe ad hoc sur les aliments destinés à l’aquaculture

Coopération OIE - CCA (suite) L’OIE participe activement aux travaux entrepris par la CCA, y compris ceux des Comités et groupes pertinents se rapportant : Aux principes généraux À l’hygiène de la viande À l’alimentation animale Aux systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires À la résistance aux antimicrobiens et aux résidus de médicaments vétérinaires Aux salmonelles et à Campylobacter dans la filière avicole L’OIE a proposé d’établir un cadre réglementaire permettant d’élaborer des normes conjointes entre l’OIE et la CCA : Ce projet est soumis à l’heure actuelle à l’examen de l’OIE, de la FAO et de l’OMS, et sera le sujet d’un document de réflexion pour le Comité du Codex sur les principes généraux.

La voie à suivre Elaborer des normes internationales mieux adaptées qui facilitent davantage le commerce international - disposer d’autres moyens d’incitation à la participation à l’action normative de l’OIE. Des fonds octroyés par l’Union européenne sont déjà utilisés pour accroître la participation des pays en développement aux travaux de groupes ad hoc - étendre la communauté scientifique vétérinaire dans les pays en développement (au travers, par exemple, de la mise au point d’un projet de jumelage entre laboratoires) pour les associer pleinement aux négociations qui conduisent à l’instauration de normes

La voie à suivre Stratégies et ateliers régionaux Améliorer la gouvernance vétérinaire au travers de l’évaluation PVS, du renforcement de la législation vétérinaire, de l’analyse des écarts relevés et de nouveaux investissements Remplacer la dépendance d’absence de maladie à l’échelon national par le recours à une approche basée sur le risque . Zonage et compartimentation . Commerce axé sur les marchandises

Conclusions Bonne gouvernance des SV Renforcement des capacités PVS, Analyse des écarts et missions sur la législation Renforcement des capacités Projets STDF et séminaires SPS Formation de points focaux OIE Développement de la compétence des bureaux régionaux Projet de jumelage entre laboratoires Participation à l’action normative Appui à la participation d’experts issus de pays en développement (fonds octroyés par l’Union européenne) Expertise des pays en développement par le biais du projet de jumelage entre laboratoires Processus de médiation en cas de différends Nouvelle collaboration avec le Comité SPS Apports des divers Comités SPS sur le processus de normalisation de l‘OIE

Les mesures SPS/OIE constituent un bien public mondial Sécurité sanitaire des aliments Production animale sûre et abondante Réduction de la pauvreté Santé publique (zoonoses) Accès au marché

Organisation mondiale de la santé animale 12, rue de Prony 75017 Paris, France Tél. : 33 (0)1 44 15 18 88 – Fax : 33 (0)1 42 67 09 87 E-mail : oie@oie.int http://www.oie.int