Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Les collectivités et la prise en charge de l’école
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
COMPOSANTE ENFANTS VULNERABLES COUNTERPART INTERNATIONAL
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Biennale de l’éducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon « Étude sur les coûts et le financement de l’alphabétisation.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Projet Éducatif
Réalisations du Projet TACKLE sur les actions spécifiques de lutte contre le Travail des Enfants au Mali Atelier de clôture du projet TACKLE, Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
A la demande du délégué régional de l’artisanat Réunion du 9 décembre 2014 Présentation du travail du Gref, à FES Gref, Rosalba Palermiti, coordinatrice.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Remédiation scolaire en Communauté française
Recrutement CFC - Février CDFC
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
ECOPSIS SA Développement de projets d’assainissement Réseaux d’égouts Stations d’épuration Assainissement individuel Déchets solides Décharges Assainissement.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne dont l’action humanitaire depuis 1977 contribue à l’éducation de base des enfants dans les pays les plus démunis, de même qu’à l’éveil des jeunes canadiens aux réalités internationales.

Cette mission rejoint le second objectif du millénaire pour le développement (ODM) des Nations Unies.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 4 Quelques chiffres… (source : for educationusa.org  Plus de 100 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés;  55 millions sont des filles;  40 millions vivent en Afrique;  150 millions d’enfants abandonneront l’école avant d’avoir compléter le cycle primaire;  67 pays n’atteindront pas l’objectif de l’Éducation pour tous en 2015;  Augmentation de l’aide de 2 à 10 milliards;

Fondation Paul Gérin-Lajoie 5 Les dimensions de l’action de la Fondation  Augmentation de l’offre scolaire et amélioration des conditions d’apprentissage;  amélioration de la qualité des contenus par un accompagnement des enseignants et des gestionnaires de l’éducation;  participation du milieu à l’atteinte des objectifs en terme de budget, de main d’œuvre ou de matériaux;  sensibilisation par La Dictée P.G.L. et le Parrainage d’écoliers.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 6 Légitimité de l’intervention  Cette action vient toujours en appui aux plans nationaux d’éducation des pays partenaires.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 7 Pertinence de l’intervention  La Fondation cherche un équilibre entre l’action locale et immédiate et celle globale et structurante, dans la perspective du développement durable.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 8 Philosophie d’action  Le milieu est une ressource; l’ensemble des interventions prend appui sur les ressources humaines locales et sur la volonté de changement des communautés.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 9 Concepts phares  Renforcement des capacités locales  Approche par compétences  L’élève au centre  École démocratique  La communauté au service de son école et vice versa  Non imposition des orientations  Vision à long terme  Développement durable

Fondation Paul Gérin-Lajoie 10 Défi  Faire en sorte que chaque membre de la communauté s’approprie son école et en fasse son bien le plus précieux.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 11 Comment la Fondation relève ce défi au quotidien dans l es pays d’intervention ?

Fondation Paul Gérin-Lajoie 12 En Haïti  Problématique : Échec de la politique de scolarisation universelle/Faible taux de scolarisation (54%)/Classes surchargées ( élèves/classe)/ Multiplication des écoles privées sans accréditation.  Réalisations depuis 1998 : 86 classes construites et 26 salles réhabilitées.  Formation d’enseignants et de directeurs d’école

Fondation Paul Gérin-Lajoie 13 Au Sénégal  Problématique :  Faible taux de scolarisation, un enfant sur trois ne va pas à l’école.  Développement du secteur informel.  Quelques réalisations : Formation et implication des élus locaux et du personnel administratif/Formation professionnelle des exclus du secteur formel.

Fondation Paul Gérin-Lajoie 14 Synergie d’action  ESF au Burkina Faso, Mali, Haïti  PAENA en Haïti  PAFNA au Sénégal  Alphabétisation au Sénégal

Fondation Paul Gérin-Lajoie Merci