Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

& Approche méthodologique
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme Science dans la société
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Historique/Démarches
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Modèles de design pédagogique
Atelier international sur les politiques sociales
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
le webclasseur orientation
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes« Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Séminaire formation de
L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des territoires en action pour la santé de tous Atelier 10 Les impacts des processus participatifs Une évaluation nationale d’un programme de soutien aux jeunes parents : quels dispositifs participatifs pour soutenir l’action au niveau local?

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 2 Introduction  Évaluation d’un programme national de services intégrés auprès de jeunes parents vivant en situation de vulnérabilité  Orientation: mise en action d’un système réflexif pour accompagner la pratique.

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 3 DSP MSSS Le programme: un système d’action complexe CLSC

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 4 Documenter l’actualisation Documenter les changements Modéliser les processus producteurs de changements Accompagnement des familles Création d’environnements favorables Jeunes/parents Enfants Famille Politiques publiques Services et ressources Milieux de vie L’évaluation: un système d’action complexe!

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 5 Devis: 19 équipes de CLSC dans 7 régions du Québec

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 6 Des espaces participatifs: 4 comités d’orientation régionaux  Mandat : Clarifier les enjeux du programme. Participer à la modélisation des résultats. Orienter les activités de partage de savoirs.  Composition : Intervenants et gestionnaires locaux et régionaux + jeunes parents ou grands parents + chercheurs  Fonctionnement: Chaque comité réuni 2 fois par an Cadre de collaboration Processus itératif Allocation de participation

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 7 Comités d’orientation régionaux: actifs depuis 2006  4 séries de rencontres: 1. Mandat et clarification des intérêts 2. Enjeux du programme 3. Indicateurs d’action 4. Résultats préliminaires  Participation soutenue des acteurs  Coexistence de divers intérêts

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 8 Comités d’orientation régionaux: enjeux ayant une incidence sur l’action locale  Le déplacement des acteurs au cœur du programme met en relief: le besoin de développer des habiletés stratégiques pour négocier des solutions innovantes des inégalités de moyens et de pouvoirs décisionnels  Les processus de reddition de comptes mettent en relief: l’inadéquation des indicateurs administratifs pour rendre compte de la pratique

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 9 Des espaces participatifs locaux dans chaque territoire de CLSC  Finalités : échanges sur résultats/observations ajustements et mobilisation  Composition : intervenants + gestionnaires + partenaires locaux + chercheurs  Fonctionnement: rencontre annuelle (et + si besoin) menu de thèmes

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 10 Constats et questionnements  Espace de la pratique: nouvelle expérience participation soutenue opportunité de réflexion traduction?  Espace de la recherche: alignement avec l’action identification des enjeux mise en action des savoirs?

3 avril 2008Gendron, S., Goulet, C., Lamontagne, L., & David, C. 11 Conclusion Une évaluation nationale d’un programme de soutien aux jeunes parents : quels dispositifs participatifs pour soutenir l’action au niveau local?