La sécurité des Patients Novembre 2014. Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Référent et management
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
de la sécurité des patients
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Colloque Dossier Pharmaceutique
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Phoenix® Parametrix et Infoval
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Place du médecin généraliste
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Trajets de soins.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Carte de perception et d’élaboration des messages
Programme DMP en établissement de santé
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
RESEAU.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Présentation de l’outil
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Démarche éducative auprès d’un patient
Réflexion sur Comment construire son projet
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le réseau Bretagne Nord-Est
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

La sécurité des Patients Novembre 2014

Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil

La sécurité de la prise en charge Limitons les interruptions de tâche Gestion de vos traitements personnels

Limitons les interruptions de tâche Déranger une infirmière augmente de plus de 12 % les risques d’erreur. Les autres membres de l’équipe sont à votre écoute pendant l’administration des médicaments.

Gestion de vos traitements personnels À votre entrée, l’infirmière récupère vos médicaments personnels. Ils sont identifiés et stockés de manière sécurisée. Lors de votre séjour, la pharmacie de l’Hôpital délivre votre traitement. À votre sortie, vos médicaments personnels vous sont restitués.

L’information du patient À l’Hôpital Au retour à domicile

A l’Hôpital N’hésitez pas à interroger les professionnels de santé qui vous entourent. Connaître le médicament, parler de ses effets et partager les informations avec les professionnels de santé participent à votre bonne prise en charge.

Au retour à domicile Je contacte mon médecin traitant ou mon pharmacien : En cas d’effets indésirables ou de réaction au traitement, En cas de doute sur le traitement (indication, dosage) ou le médicament (m’a-t-on donné un générique?) En cas d’oubli ou d’erreur de prise, Sur le suivi du traitement (analyses, bilan sanguin)…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, votre pharmacien ou de l’infirmière du service.

OBJECTIFS Analyser en concertation avec tous les corps de métier les « évènements indésirables »:(erreurs, « presque-accidents », ou simple risque) POUR mettre en place des « boucliers » qui éviteront que les erreurs ne se reproduisent ou qu’un accident ne survienne…

Au CH de Sully/Loire Un comité de retour d’expérience ciblé sur les problèmes liés aux médicaments est en place depuis janvier 2014 D’autres sont à l’étude pour 2015

Comment ça marche? Réunion une fois par mois Durée: 1h Le comité comprend: – des membres permanents – des membres du personnel soignant (pas toujours les mêmes): 1 médecin 1 IDE 1 cadre de santé 1 AS Toute personne intéressée peut participer sur simple demande

Les membres permanents Qui sont-ils?

Le responsable Le responsable du CREX « prise en charge médicamenteuse » est le pharmacien également gestionnaire des risques de l’établissement. Son rôle est d’organiser les réunions et d’assurer le suivi des actions décidées par le comité.

Le référent Une personne neutre et bienveillante qui recueille tous les signalements (déclarations) d’erreurs ou simple risque. Le référent présente au comité tous les évènements survenus dans le mois qui précède la réunion.

L’animateur Participant permanent aux réunions. A Sully, c’est aussi un membre de la pharmacie qui connait bien les problématiques liées aux médicaments et qui est formé à l’analyse des risques.

Comment ça se passe?

1.Le référent présente à tous les membres les « évènements indésirables » du mois qui vient de s’écouler

2.Choix d’un évènement Tous les membres du comité s’expriment et choisissent à la majorité un évènement qui sera analysé en profondeur. Un binôme d’analyste est désigné (une personne formée et une personne qui se formera par la pratique).

Choix d’un évènement important

Désignation des analystes

3.L’analyse Les analystes présentent à tous le déroulement chronologique de l’évènement qui avait été choisi lors de la réunion précédente. Les causes ou « facteurs » qui ont abouti à l’évènement indésirable sont alors exposés. Des actions simples claires et réalisables sont proposées au comité.

Une première étude des documents à disposition permet aux analystes de définir les protagonistes de l’évènement afin de les interroger et de situer le contexte.

La chronologie de l’évènement est retracée Les dysfonctionnements survenus en amont sont mis en évidence et analysés. Des actions d’amélioration sont proposées afin d’éviter que l’incident ne se reproduise.

4.Action Une action est retenue à la majorité par tous les membres On désigne les responsables de l’action, sa mise en œuvre et les moyens de communication On fixe un délai de réalisation ni trop court, ni trop long.

5. Suivi des actions en cours Le responsable fait un point sur les actions décidées lors des précédentes réunions: – Leur état d’avancement, – Leur impact sur le terrain, – Leur intégration dans l’amélioration continue de la sécurité des soins, – Leur efficacité…

Et enfin… on fixe une date pour la réunion du mois suivant!

Merci à tous les acteurs, participants, figurants et réalisateurs Par ordre alphabétique: Jérôme Babef Claire Bedu Corinne Billault Philippe De Person Diane Gauthier Virginie Guedras Frank Lavorel Michelle Letienne Nathalie Houze Viviane Naquin Sandrine Surplie Sylvie Turpin Fatema Zekrini