L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
Advertisements

Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
« Classe Passerelle » Ville de BREST
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Socrates et Leonardo da Vinci
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Actualité institutionnelle
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Le patrimoine commun de la zone transfrontalière:
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Programme Brigitte Sauzay
 Un séminaire de formation sera organisé dans tous les pays participants : après l’élaboration des modules de sensibilisation et de formation, chaque.
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
Les projets européens Comenius
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
le webclasseur orientation
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Section Européenne Allemand
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Transcription de la présentation:

L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie d’Aix-Marseille a souhaité renforcer ses liens avec la zone transfrontalière. Cette politique volontariste s’est traduite par la signature de trois accords de coopération avec les entités éducatives des régions italiennes ayant une frontière commune avec la France: -Ufficio scolastico regionale per il Piemonte (Janvier 2006, renouvelé en novembre 2010) -Ufficio scolastico regionale per la Liguria (Mai 2008, renouvelé en mars 2012) -Assessorat à l’éducation et à la culture de la région autonome de la Vallée d’Aoste (avril 2007) Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

L’académie d’Aix-Marseille et l’USR Piemonte Avec plus 140 établissements appareillés d’un côté et de l’autre de la frontière, le Piémont est de loin le premier partenaire étranger de l’académie. Outre les partenariats d’échanges scolaires avec accueil en famille et projets éducatifs communs entre établissements, de nombreuses actions ont été initiées entre les deux entités: -Projet européen Lingua « VRAL » autour de l’intercompréhension linguistique en partenariat avec la Roumanie - Projet européen Comenius Regio « Double focus sur les sciences et les langues » en partenariat avec le conseil général des Hautes-Alpes Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

L’académie d’Aix-Marseille et l’USR Piemonte - Dans le cadre de la programmation Alcotra et du projet stratégique « pôle d’excellence éducation formation » : 28 collèges des Hautes-Alpes et de la province de Turin dans l’action « l’école du voisin » 20 collèges des Alpes de Haute-Provence et de la province de Cuneo dans l’action « carnets de voyage » 5 lycées professionnels pour des périodes de formation en milieu professionnel 2 lycées dans l’expérimentation Esabac avec 2 lycées de la province de Cuneo 50 chefs d’établissements pour 3 séminaires afin de croiser les bonnes pratiques et une meilleure connaissance des systèmes éducatifs Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

L’académie d’Aix-Marseille et l’assessorat valdôtain Malgré la dimension plutôt réduite de cette région autonome ( habitants), les liens avec Aix-Marseille ont permis de développer quelques actions intéressantes : - Dans le cadre de la programmation Alcotra et du projet stratégique « pôle d’excellence éducation formation » : 1 lycée dans l’expérimentation Esabac avec 1 lycée de la ville d’Aoste des échanges d’enseignants du primaire et une réflexion autour des pratiques pédagogiques dans ce secteur. Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

L’académie d’Aix-Marseille et l’assessorat valdôtain -Projet Comenius « bourse de formation continue » pour des stages de personnel de direction en formation afin de découvrir les spécificités du système éducatif de la région (autonomie, bilinguisme…) -Échanges de bonnes pratiques entre la délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique de l’académie et les services éducatifs de l’assessorat -Projet théâtre entre un lycée valdôtain et un lycée marseillais Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

L’académie d’Aix-Marseille et l’USR Liguria -Une dizaine de lycées de l’académie ont un partenaire ligure Dans le cadre de la programmation Alcotra et du projet stratégique « pôle d’excellence éducation formation » : 2 lycées dans l’expérimentation Esabac avec 2 lycées d’Imperia et d’Arma di Taggia 1 lycée professionnel pour des périodes de formation en milieu professionnel Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC