LOI n°2010-1127 du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
La Parentalité en Question Restitution et Résultats.
C.A.F. et Petite Enfance.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Des familles de plus en plus recomposées
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Enquête sur lorganisation de la semaine scolaire à la rentrée 2014 Résultats Réalisée en décembre 2013 Sur 262 familles concernées, 152 réponses (58%)
LES GRANDS DEFIS FINANCIERS DE LA CTM
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
CONTRAT PAR OBJECTIFS Lycée Gaston MONNERVILLE, Kourou.
Réunion Parents / Enseignants
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
FORMATION DES DIRECTEURS
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Fiche individuelle de renseignements
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Transposition des directives marchés publics et concessions
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
La DSN, une révolution pour les missions sociales
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales.
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
SÛRETÉ MARITIME & PORTUAIRE
Inventaire du patrimoine géologique du LR Inventaire Portée juridique - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Andrzej ZAREMSKI DREAL / SG Mission.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
BRAINSTORMING Power Point réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QU’UN ELEVE DE LP?
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Transcription de la présentation:

LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence

Introduction Loi « CIOTTI » (2010) remplace celle de 2004 Plan : * Les origines de la loi * La loi et les modifications qu'elle apporte * Réactions et contexte plus récent

I. Les origines 1882 : Absentéisme = au moins 4 demi-journées d'absences non justifiées par mois 1959 : ordonnance prévoyant la suspension des allocations familiales 2004 : décret qui supprime ce dispositif 2006 : loi du contrat de responsabilité pour les parents 2010 : loi Ciotti en réponse à une demande de plus en plus criante

II. La loi et les modifications qu'elle apporte Rapport aux différents codes : code de l’éducation, code de la sécurité sociale, code de l’action sociale et des familles. Remise en place de la suspension ou suppression des allocations familiales Huit modifications apportées par cette loi.

III. Réactions et contexte plus récent Les critiques : Sanction uniquement si signalement de l'enfant absentéiste 1,3 millions de familles avec 1 seul enfant Sanction plus importante pour les familles nombreuses Différentes causes à l'absentéisme Suspension plusieurs mois après le signalement Majorité des cas : récidives de l'absentéisme même après sanction

III. Réactions et contexte plus récent Suppression de la loi le 17 janvier 2013 Nouvelle loi votée le 31 janvier 2013 Aide et accompagnement Plus de sanction financière

Conclusion Nombreux dispositifs pensés, peu de résultats probants Loi de 2010 trop inadaptée et inéquitable pour être efficace Trop peu de recul pour juger le texte en vigueur aujourd'hui